Lorsque l’on est une personne hypersensible, les émotions peuvent être très intenses. Cette intensité émotionnelle peut parfois venir déstabiliser le quotidien, surtout dans une sphère comme le monde du travail.
Alors si vous avez l’impression que les remarques vous touchent en plein cœur, que votre envie de bien faire est au-delà de l’attendu, vous faites peut-être partie de ces magnifiques personnes qui ressentent tout plus vite et plus intensément : les hypersensibles. Alors comment faire pour bien vivre ses émotions au travail ? Je vous donne des pistes dans cet article.
Accueillir ses émotions au lieu de les fuir
Faites la paix avec vous-même et accueillez vos ressentis émotionnels ! Vous avez le droit de ressentir de vives émotions, cela fait partie de vous. Malheureusement, on tente souvent de cacher ses émotions, les fuir, voire les nier et cela ne permet absolument pas d’entrer en amitié avec elles. Alors, pour vous aider à accueillir vos émotions, je vous propose de tester l’observation de vos ressentis émotionnels.
Comment faire ? C’est très simple, lorsque vous sentez monter une vague émotionnelle en vous, prenez le temps de fermer les yeux quelques instants et de percevoir les sensations corporelles associées à cette émotion. Une fois les ressentis identifiés, prenez le temps de respirer. De belles grandes respirations, pour cela je vous propose de réaliser 9 respirations complètes en inspirant par le nez tout en gonflant le ventre puis en expirant par la bouche en vidant complètement vos poumons. Et observez ce qui se passe en vous.

Pexels
Identifier les situations de surcharges émotionnelles
Certaines situations peuvent être particulièrement sources de vives émotions, prenez le temps de les identifier et observez ce que ces situations viennent provoquer à l’intérieur de vous. Lorsque vous avez à affronter une situation professionnelle particulièrement stressante par exemple, prenez le temps de vous y préparer. Vous pouvez visualiser le lieu, la situation ainsi que votre manière de gérer cette situation. Visualisez-vous à l’écoute de vos ressentis corporels et de votre respiration.
Votre corps est votre plus grand allié pour ne pas vous laisser déborder. Plus vous allez prendre l’habitude d’observer les situations qui vous mettent particulièrement en surcharge émotionnelle, plus vous allez apprendre à accueillir vos émotions, les accepter et plus vous vivrez en harmonie avec elles.

Pexels
Réguler le trop plein émotionnel
Lorsque vous vous trouvez en situation de surcharge émotionnelle, il est tout à fait possible d’apprendre à évacuer ce trop plein. Pour cela, il existe en sophrologie de nombreuses techniques très efficaces. Je vous propose ici un petit exercice qui va vous permettre de venir évacuer toute cette tension accumulée.
L’exercice que je vous propose s’appelle le pompage des épaules, il est aussi simple à réaliser qu’efficace. Vous vous installez debout, le dos bien droit, vous pouvez fermer les yeux. Vous prenez le temps de sentir vos pieds sur le sol et vous posez l’intention de venir évacuer votre surcharge émotionnelle. Puis, vous inspirez par le nez et vous serrez vos poings en tendant bien vos bras vers le bas. Puis, vous dirigez vos épaules vers vos oreilles. Vous bloquez votre respiration et vous réalisez des mouvements de haut en bas avec vos bras et vos épaules. Puis vous ouvrez vos mains, vous relâchez vos bras tout en soufflant par la bouche. Je vous invite à réaliser cet exercice 3 fois de suite.

Pexels
Lister les activités ressources
L’avantage de l’hypersensibilité, c’est que l’intensité émotionnelle est également positive. Lorsque les émotions sont liées, par exemple à la joie, elles sont également ressenties avec une vive intensité. Alors surtout ne vous privez pas de bons moments. Pour vous y aider, je vous invite à lister sur un petit carnet toutes les activités qui vous apportent du bien-être.
Puis organisez votre emploi du temps hebdomadaire afin d’y intégrer au maximum toutes les activités listées. Vous pouvez par exemple profiter d’une balade en pleine nature, d’une séance de sport ou d’une bonne tasse de thé…
par Lélia Aranda, praticienne en sophrologie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en sophrologie près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :