Menu

Fini les pipis au lit grâce à l’hypnose !

Il est fréquent qu’un enfant de 5 ans profondément endormi puisse occasionnellement oublier de se lever la nuit pour aller aux toilettes. Mais quand le problème survient quotidiennement après les 3 ans de l’enfant, les parents commencent souvent à s’inquiéter surtout si, en plus, l’enfant oublie pendant la journée.

Pas d’inquiétude avant 5 ans !

Pour la majorité des enfants, l’acquisition de la propreté la journée se fera entre 18 et 30 mois. Concernant la nuit, elle s’opère entre 2 et 5 ans !

Rappelons qu’un enfant sur deux fait encore pipi au lit entre 3 et 4 ans et que c’est tout à fait normal ! Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter avant l’âge de 5 ans. Âge auquel les organes concernés sont suffisamment matures. On appelle ce trouble l’énurésie.

Il existe deux types d’énurésie :

  • L’énurésie primaire : l’enfant n’a jamais été propre.
  • L’énurésie secondaire : l’enfant a déjà été propre mais il a recommencé à faire pipi au lit (ou dans sa culotte en journée).

 

Quelles sont les causes de l’énurésie ?

Celle-ci peut être causée par différents facteurs :

  • Un trouble organique ou une maladie : ce peut être une malformation de l’appareil urinaire d’origine génétique, infection urinaire, diabète, constipation ou encoprésie. Une fois cette cause écartée avec un médecin compétent, on pourra explorer les causes psychologiques.
  • L’énurésie est souvent liée à un défaut d’acquisition des automatismes des muscles de la vessie (surtout pour une énurésie primaire). C’est alors un problème « mécanique » géré par l’Inconscient.
  • Un stress traumatique : un deuil dans la famille, des violences psychologiques ou physiques, des conflits à l’école entre camarades ou avec la maîtresse, un déménagement, …
  • Une anxiété ou des peurs qui ne sont pas assez exprimées et que le corps évacue ainsi par le biais de l’urine.

En quoi l’hypnose est efficace ?

Elle est efficace sur toutes les causes d’origine psychologiques et “mécaniques” citées ci-dessus.

L’hypnose est une technique visant à contacter l’Inconscient qui est directement responsable de la gestion de l’appareil urinaire mais pas seulement. Il est notre pilote automatique qui fait fonctionner tous les organes vitaux sans que nous ayons à nous en préoccuper, la nuit en particulier quand il s’agit de l’urine.

C’est donc lui qu’il faut contacter pour comprendre les blocages responsables de ce trouble et les supprimer. Ceci peut être fait en une à trois séances généralement.

Mais est-ce que c’est dangereux pour mon enfant ?

L’hypnose fait souvent peur aux parents ayant regardé les spectacles à la télévision. Alors que c’est un état tout à fait naturel que les enfants expérimentent en permanence, encore plus souvent que les adultes : celui d’être absorbé dans un imaginaire, une histoire, un film ou un bon roman.

L’état de transe atteint dans un spectacle d’hypnose est beaucoup plus profond et il n’en est pas question lors d’une thérapie.

L’hypnose avec un enfant se pratique sous forme de jeux avec des objets, des dessins, des cartes ou des histoires que l’enfant crée avec le thérapeute. C’est très ludique et l’enfant se retrouve plongé dans ce monde imaginaire qu’il aime tant! En général, c’est un moment de jeu et de créativité que les enfants apprécient beaucoup!

 

Quelques conseils aux parents :

Je conseille aux parents de vérifier quelques points avant de venir me voir:

  • L’enfant ne boit-il pas trop d’eau avant de se coucher ?
  • Va-t-il aux toilettes avant de se coucher ?
  • La distance entre les toilettes et la chambre n’est elle pas trop grande ?
  • Y- a-t-il de la lumière sur le trajet qui mène aux toilettes afin que l’enfant n’aie pas peur en pleine nuit ?
  • L’enfant trouve-t-il un intérêt à garder son trouble ? L’envie que l’on s’occupe de lui par exemple ? Un moment seul avec maman quand les frères et sœurs dorment ?

Autant de petites choses à vérifier avant d’entamer une démarche auprès d’un hypnothérapeute… 

Par Laure Calmettes, Sophrologue et Hypnothérapeute certifiée et validée par Medoucine

Laure CALMETTES A propos de l'auteur

Thérapeute en sophrologie, hypnose, PNL

Aucun commentaire
    Laisser une réponse