La peau représente 16 % du poids corporel total et est le plus grand organe du corps humain. Elle joue différents rôles essentiels :
– Protection contre les rayons UV (fabrication de mélanine et photo réflexion)
– Régulation de la température
– Perception sensorielle : douleur, chaud, froid
– Synthèse de vitamine D
– Protection physique et immunitaire
– Voie d’élimination des déchets
La peau est la première barrière qui protège votre organisme des éléments extérieurs. Elle est à la fois très résistante et très fragile, d’où l’importance de lui apporter le soin nécessaire tout au long de l’année, mais tout particulièrement à l’approche de l’été.

Pexels
Alimentation
Pour préparer sa peau aux premiers rayons du soleil, il est tout d’abord recommandé d’adopter une alimentation adaptée avec différents apports nutritionnels. Une alimentation saine et équilibrée, enrichie en produits de qualités, est à même de vous apporter l’essentiel des nutriments nécessaires. Cependant, en fonction de vos problématiques personnelles, une complémentation peut être mise en place. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
Les lipides et acides gras
La peau est composée de 2,5% de lipides, dont le rôle consiste à maintenir l’élasticité et l’hydratation de la peau. Les acides gras essentiels permettent également de transporter les vitamines dites liposolubles (A, D, E et K). Il est notamment conseillé de consommer :
- Des acides gras polyinsaturés sources d’omégas 3 (huiles de périlla, lin, cameline, petits poissons gras) et d’omégas 6 (huiles de tournesol, colza)
- Des acides gras mono-insaturés (en quantité raisonnable) sources d’omégas 9 (huiles d’olive, d’avocat et graisse animale)
- Des acides gras saturés (en quantité limitée avec du beurre de cacao, de l’huile de coco, du ghee…)
- Des oléagineux qui sont source de différents types d’acides gras. Ils constituent un excellent apport lipidique, et sont également source de vitamine E, antioxydante (pour une assimilation optimale des nutriments, faites tremper vos graines au moins 2h avant leur consommation).
Les vitamines
De nombreuses vitamines sont aussi à consommer pour prendre soin de sa peau à l’approche de l’été :
- La vitamine A, qui est anti-oxydante et contribue au renouvellement cellulaire (foie de veau, oeufs, huile de foie de morue, persil, légumes verts, saumon, sardines, huile de pépins de raisin…)
- La vitamine B8, qui intervient dans la synthèse des acides gras et du cholestérol à l’origine de l’élasticité de la peau ainsi que dans la reproduction cellulaire (levure sèche, foie, rognons, oeufs champignons, légumineuses, viandes, poissons…)
- La vitamine B9, qui intervient dans le renouvellement des cellules (levure sèche, foie épinards, cresson, mâche, autres légumes verts, légumineuses…)
- La vitamine B12, qui intervient dans la formation des globules rouges, et donc à l’oxygénation des cellules de votre organisme (foie, rognons, poissons, viandes, oeufs…)
- La vitamine C, qui favorise l’assimilation du fer et permet la synthèse de collagène. Elle lutte également contre le stress oxydatif (baie d’églantier, cassis, kiwis, agrumes, fraises choux-fleurs, choux…)
La tyrosine
Afin de se protéger des rayons du soleil, le corps produit de la mélanine, un pigment naturel responsable de la coloration de la peau. Plus le niveau de mélanine est élevé, et plus la protection de votre peau contre les ultraviolets est importante. La tyrosine est un acide aminé à l’origine de la synthèse de la mélanine. On en trouve notamment dans les viandes, oeufs, produits de la mer, produits laitiers, spiruline…
L’hydratation
Votre peau est composée de 70% d’eau, il est donc capital de veiller à une hydratation optimale. L’eau régule la température du corps grâce à la transpiration et elle élimine les déchets, principalement par les urines. Veillez à boire au minimum 1,5L d’eau (idéalement filtrée). N’attendez pas d’éprouver la sensation de soif : c’est que vous commencez déjà à vous déshydrater !

Pexels
Prenez le temps d’habituer votre peau au soleil
Procédez par étapes, en évitant les heures les plus chaudes (de midi à 16h). Couvrez-vous la tête et la nuque afin de limiter le risque d’insolation. Les premiers temps, commencez par de courtes périodes d’exposition et augmentez au fur et à mesure.
Protégez votre peau avec des crèmes solaires adaptées
Afin de protéger votre peau des effets néfastes des UV, il est essentiel d’appliquer une crème solaire. Pour savoir quelle protection choisir, vous devez tout d’abord connaître votre phototype afin de limiter les risques de coups de soleil, le vieillissement précoce et à long terme, le cancer de la peau. Le phototype indique le niveau de sensibilité de votre peau aux rayons du soleil. Il en existe 6 différents :
- Phototype 1 : peau très blanche ou laiteuse, cheveux blonds ou roux, yeux bleus ou verts voire brun clair, très nombreuses taches de rousseur, attrape toujours des coups de soleil, ne bronze jamais.
- Phototype 2 : peau très claire, cheveux blonds ou châtains, yeux clairs, nombreuses taches de rousseur, attrape souvent des coups de soleil, bronze difficilement, obtient parfois un léger hâle.
- Phototype 3 : peau claire à mate, cheveux blonds ou châtains, yeux bruns, quelques taches de rousseur apparaissent au soleil, attrape parfois des coups de soleil, bronze progressivement (bronzage moyen).
- Phototype 4 : peau mate, cheveux châtains ou bruns, yeux foncés, aucune tache de rousseur, attrape peu de coups de soleil, bronze toujours (bronzage foncé).
- Phototype 5 : peau foncée, cheveux noirs, yeux noirs, aucune tache de rousseur, attrape rarement des coups de soleil, bronze toujours (bronzage très foncé).
- Phototype 6 : peau noire, cheveux noirs, yeux noirs, aucune tache de rousseur, n’attrape jamais de coups de soleil, ne brûle jamais.
Votre phototype vous permettra de choisir l’indice de protection le plus adapté à votre peau. Privilégiez les crèmes solaires bio, et certifiées par le label COSMEBIO. Vous avez également la possibilité de réaliser votre propre crème solaire en vous procurant les ingrédients dans les magasins spécialisés en ateliers DIY.

Pexels
Les huiles végétales après l’exposition
Les plantes possèdent toutes les propriétés nécessaires pour apaiser et réparer les agressions causées par le soleil.
En post exposition
Le soleil ayant pour effet de dessécher la peau, on veillera à apporter une hydratation optimale. Avant la douche, vous pouvez commencer par procéder à un brossage à sec qui, en plus de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, permettra l’élimination des cellules mortes et l’ouverture des pores.
Après la douche, on conseillera l’ huile de germe de blé, de macadamia ou encore de noyau d’abricot. Ces huiles pourront être associées à une huile essentielle en fonction de vos besoins : éloigner les insectes (HE de citronnelle), se détendre (HE petit grain de bigaradier)… Attention cependant à ne pas vous exposer au soleil avec un mélange à base d’huile essentielle, certaines d’entre elles sont photosensibilisante !
Soulager les coups de soleil
En cas de coup de soleil, on conseillera généralement l’huile essentielle de lavande aspic, aux propriétés anti inflammatoires et cicatrisantes, est largement indiquée. On l’utilisera diluée dans un macérat huileux de Calendula..
Le gel d’aloe vera est également le remède idéal pour apaiser les coups de soleil : composée à 99% d’eau, l’aloe vera est reconnue pour ses vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes et sa capacité à stimuler la réparation des tissus.
par Audrey Galard, praticienne en naturopathie, sophrologie et réflexologie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :