Menu

Et si vos problèmes de digestion venaient de votre dos ?

7 avril 2022
Et si vos problèmes de digestion venaient de votre dos ?

La liste des problèmes de digestion est loin d’être courte : côlon irritable, gastrite, diarrhée, constipation, reflux, ballonnements, il y en a pour tous les goûts ! Ces petits troubles souvent gênants ne trouvent pas toujours d’explications à leur origine avec la médecine conventionnelle. Le résultat ? Utiliser des traitements médicamenteux qui soulagent, certes, mais ne font que masquer les symptômes.

L’ostéopathie, elle, part en quête d’une explication, de l’origine du trouble afin d’en éradiquer les symptômes. Une ostéopathe nous explique de quelle façon l’ostéopathie travaille sur les troubles digestifs.

Maux de ventre, maux de dos, et si tout était lié ?

Tout notre système digestif est mécaniquement et neurologiquement lié aux vertèbres (dorsales et lombaires) par le système nerveux autonome qui va innerver le système digestif. Par rapport à ce lien entre le système digestif et le système vertébral, il peut donc y avoir des douleurs viscérales qui viendront impacter le dos et des douleurs dorsales qui vont impacter sur les viscères. On pourra également citer les douleurs dites “projetées” comme les douleurs de foie qui impacte souvent l’épaule droite ou encore les troubles du diaphragme qui peuvent se répercuter sur le haut du dos.

De la même façon que les douleurs dorsales et parfois musculaires pourront agir sur les viscères et créer des troubles intestinaux, l’état du système digestif pourra lui aussi avoir un impact sur le dos. Par exemple, une alimentation trop riche, trop grasse, les agrumes ou encore les produits laitiers auront tendance à déséquilibrer la flore intestinale et pourront alors avoir des conséquences sur le dos.

L’ostéopathie comme solution

Si l’ostéopathie est bien connue pour soulager les problèmes musculo-squelettiques, elle permet également d’agir au niveau viscéral et donc de travailler sur les troubles digestifs. Cette pratique permettra de libérer les tensions nerveuses et tissulaires qui pourraient être à l’origine des problèmes de digestion. Que le travail se fasse au niveau du dos comme au niveau de l’appareil digestif, le but est de rendre mobilité et souplesse au corps afin de lui redonner son équilibre et donc d’agir non seulement les symptômes, mais aussi l’origine du trouble.

Guide gratuit

 

Il faut néanmoins prendre en compte que comme n’importe quelle problématique il convient de consulter avant que les douleurs s’installent et deviennent chroniques, car elles seront bien plus difficiles à soulager. L’ostéopathie sera donc particulièrement intéressante pour soulager les troubles digestifs ou pour compléter l’approche médicamenteuse.

Par Jennifer Muller, ostéopathe.

Trouvez un ostéopathe près de chez vous !

4.7/5 - (12 votes)
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Jennifer Muller A propos de l'auteur
1 commentaire
  • Vezes
    11 octobre 2022 à 17 h 57 min

    Bonjour Madame,

    Je suis médecin généraliste retraité. Suite à votre article sur les problèmes digestifs et le dos, sur la site de Médoucine, je me permets ce petit message pour avoir votre avis sur un problème qui gâche la vie de mon épouse (75 ans). Il y a maintenant 13 ans, on lui a diagnostiqué un spondylolisthésis lombaire majeur. Celui-ci s’était manifesté par des sciatalgies, mais aussi des troubles digestifs, à savoir des épisodes d’iléus réflexes (paralysie intestinale non mécanique) survenant sans raison vraiment apparente et cédant en 24 h.

    A l’époque, aucun spécialiste n’a voulu faire le lien entre son dos et ces crises. Pourtant, suite à sa chirurgie vertébrale (prothèses discales et arthrodèse), les signes proprement vertébraux ont disparu, mais les crises ont aussi cessé ! Douze ans plus tard, ces crises font cependant leur retour, à raison d’environ une par mois: douleur lombaire et iléus réflexe pendant 12 à 24h, se terminant souvent par des vomissements libérateurs.

    Un scanner récent ne montre rien de particulier: tout semble en place et le canal lombaire est normal. Je comprends que le système sympathique issu de la région lombaire (inhibiteur digestif) est certainement en cause, et qu’un « petit quelque-chose quelque part » coince de temps en temps (elle a en plus un peu d’arthose lombaire), mais on n’arrive pas à le localiser. Ma question est donc: Confirmez-vous ce diagnostic et pensez-vous que l’ostéopathie puisse la soulager un peu. Vu sa chirurgie vertébrale, j’hésite un peu à la lui conseiller. Un grand merci d’avance pour votre réponse.

    Très cordialement,

    Dr Alain Vèzes

    Répondre
Laisser une réponse

Prendre rendez-vous