Menu

Et si Superwoman n’existait pas. Comment alléger la charge mentale ?

24 mars 2021
Et si Superwoman n'existait pas ?

Quelle femme n’a pas un jour rêvé d’être une Superwoman aux pouvoirs extraordinaires afin de réaliser ses tâches sans effort et rapidement ? Nous entendons souvent dire que les femmes peuvent faire deux choses en même temps, néanmoins, cette pratique atteint aujourd’hui ses limites.
En effet, de plus en plus de femmes commencent à subir ce que l’on nomme la charge mentale. Elles ont à penser à de nombreuses choses à faire dans un laps de temps non extensible. Cette course contre la montre peut à long terme causer des dérèglements physiques et psychiques. Comment donc alléger la charge mentale et mieux vivre au quotidien ?

Qu’entend-on par charge mentale ?

La charge mentale ménagère (ou domestique) est un principe de sociologie introduit en 1984 par Monique Haicault dans son article La Gestion ordinaire de la vie en deux. La charge mentale est le fait que la double charge « travail + foyer » n’est pas simplement une addition de choses à faire mais que les femmes apportent dans leur journée de travail des tâches à gérer pour le foyer.

Les conséquences ne se font pas attendre : sensation de tête pleine, fatigue, irritabilité, ruminations, insomnies. Ces phénomènes sont à prendre au sérieux car ils peuvent entraîner un excès de stress que le corps peut avoir des difficultés à gérer. Il est possible d’atténuer ces phénomènes notamment par la gestion des émotions. Cela permet d’acquérir une distance sur les événements du quotidien et ainsi de relativiser et de positiver.

La charge mentale des femmes

Une majorité de femmes en plus de leur activité professionnelle gèrent les tâches du quotidien comme les courses, le ménage, le repassage, les enfants. Heureusement quand elles sont en couple, la plupart des hommes participent aussi aux tâches ménagères. Néanmoins, ce phénomène de la charge mentale touche plus de femmes que d’hommes.

Pexels

Guide gratuit

Pourquoi ? Parce que les femmes veulent être parfaites. Une bonne mère doit s’occuper de ses enfants, de la maison et travailler en même temps. Et si une femme commence à se sentir dépassée, que fait-elle ? Elle culpabilise et elle commence à se décourager. Perfection, culpabilité et découragement, ce triangle dramatique est-il le lot des femmes d’aujourd’hui ? Ces comportements sont souvent inconscients, comme ancrés au plus profond de la femme et transmis de génération en génération. Alors comment palier à ces comportements ? Et si les femmes commençaient par bannir la perfection et par s’accepter avec leurs défauts et leurs limites. Elles pourraient aussi peut-être oser demander de l’aide à leur conjoint, à leurs enfants ou à leurs collègues.

Les limites physiologiques

Notre société a considérablement changé depuis une quarantaine d’années avec l’avènement du tout numérique. Les smartphones, tablettes et ordinateurs, tous équipés d’internet font que nous sommes sans arrêt connectés au monde. Cette connexion a du bon mais le revers est le trop-plein d’informations qui nous inonde quotidiennement. Le cerveau humain, notamment la mémoire immédiate, a des limites physiologiques qui font que nous ne pouvons pas nous concentrer sur plusieurs tâches à la fois. Pourquoi ne pas prendre conscience des limites du cerveau et arrêter de lui demander l’impossible ? Faire les choses avec conscience : penser à ce que nous faisons et faire ce à quoi nous pensons dans l’instant présent. C’est ce que signifie l’expression « être ici et maintenant ».

Pexels

Quelques idées pour tous les jours

Voici quelques idées de choses à faire au quotidien pour alléger sa charge mentale :

  • Prendre du recul sur les tâches quotidiennes : ce qui n’est pas fait le jour même sera fait le lendemain
  • Remettre en question ses fonctionnements, seul ou avec l’aide d’un thérapeute
  • Déléguer et privilégier la qualité à la quantité
  • Diminuer les exigences envers soi-même
  • Agir en conscience dans l’instant présent
  • Prendre du temps pour soi et apprendre à se relaxer
  • Faire des activités physiques (sport, marche…) qui permettent de mettre le corps en action et de décharger les tensions physiques et psychiques
  • Pratiquer des activités bien-être (Sophrologie, Tai Chi, Qi Kong, Yoga, Relaxation…)
  • Etre en contact régulier avec la nature en extérieur afin de s’aérer (parc, forêt, montagne, campagne…)
  • Avoir un sommeil régulier
  • Manger équilibré et faire la cuisine soi-même.

Alléger sa charge mentale afin de mieux vivre au quotidien en étant dans l’ici et maintenant, en étant à l’écoute de soi et des autres et en agissant avec la conscience de ce que l’on est en train de faire.

Par Séverine Jacquemet, sophrologue recommandée du réseau Médoucine.

A lire aussi :

5/5 - (7 votes)
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Séverine Jacquemet A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous