Menu

Equilibre de vie : concilier vie personnelle et vie professionnelle

6 avril 2022

 

L’équilibre de vie c’est ce compromis idéal entre notre vie personnelle et vie professionnelle. C’est cet arbitrage qui assure notre bien-être et notre épanouissement au quotidien. Alors comment redresser la barre quand vous sentez le déséquilibre s’installer ? Voici un exercice et 5 conseils pratiques pour vous aider à vous organiser autrement et reprendre la maîtrise de votre temps.t

L’importance de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

D’ailleurs 93%* des salariés interrogés considèrent que l’équilibre des temps consacrés à la vie professionnelle et à la vie personnelle est un sujet important voire très important. Or, 71% d’entre eux estiment manquer de temps . Temps qu’ils voudraient consacrer à leur famille, à leurs loisirs ou à leur repos. 39% estiment que leur vie pro empiète trop sur leur vie perso. Et pour 62% des femmes, c’est une composante très importante de leur job idéal.

Et c’est compréhensible car, en cas de déséquilibre, nous ressentons :

  1. De la culpabilité (celle d’être au bureau et pas à la maison ou d’être à la maison sans réussir à travailler) ;
  2. De l’insatisfaction et de la frustration (celle d’échouer à trouver cet équilibre ou à le maintenir) ;
  3. Ressenties quotidiennement, ces émotions engendrent à leur tour de la fatigue et de la charge mentale.

Cet équilibre est donc une balance. Elle est fragile et en constant mouvement puisque cet équilibre se rejoue tous les jours et se redéfinit régulièrement dans le temps.

Equilibre de vie : concilier vie personnelle et vie professionnelle

Unsplash

Reprendre la main sur votre équilibre pour concilier votre vie personnelle et vie professionnelle

Je vous invite, pour cet exercice, à vous installer confortablement, avec un papier et un crayon à la main.

  • #1. Dessinez un camembert et segmentez-le selon vos différents temps de vie. Le but ici est de représenter votre vie actuelle telle que vous la vivez et de représenter le temps que vous allouez à votre travail, à votre famille, vos amis, le sport, vos loisirs, votre couple, votre vie intime etc.

 

  • #2. Puis faites le même exercice en représentant cette fois-ci votre équilibre de vie rêvé. A quoi ressemblerait-il ? Décrivez ce qui vous vient à l’esprit et représentez-le. L’important ici est de définir ce que VOUS voudriez car l’équilibre pro/ perso ne signifie pas la même chose pour tout le monde.

 

  • #3. Dans quelle partie de votre vie souhaitez-vous vous accomplir et passer plus de temps ? Définissez vous un objectif précis qui vous permettrait de vous rapprocher de votre équilibre rêvé. Ex : aller chercher vos enfants à l’école, avoir le droit de déconnecter après 20h, ne pas bosser le weekend, partir plus tôt le soir du bureau, faire davantage de diner entre amis, aller au sport 2 fois par semaine, ne plus travailler le vendredi après-midi etc.

 

  • #4. Comparez ensuite les 2 camemberts et construisez un plan d’action pour atteindre votre objectif et améliorer votre équilibre de vie actuel. Dans quel domaine de votre vie avez-vous l’impression de dépenser inutilement votre énergie et souhaitez-vous passer moins de temps ? Où pouvez-vous récupérer du temps ? Quelles actions vous permettraient de passer de votre (dés)équilibre actuel à votre équilibre souhaité ? Quelles sont les activités nécessaires à votre épanouissement ?
Equilibre de vie : concilier vie personnelle et vie professionnelle

Unsplash

5 idées pratiques pour vous aider à vous libérer du temps et l’organiser plus efficacement

 

Idée n°1 : L’équilibre c’est une décision de tous les jours. Si vous avez la sensation d’être débordée, c’est qu’il vous faut apprendre à PRIO-RI-SER (pas plus de 3/4 priorités par jour, par semaine ou par mois). Pour ce faire, supprimez le superflu pour ne plus vous laisser envahir par ce qui est moins important (vous pouvez aussi vous aider de la matrice d’Eisenhower pour cela). Le temps libéré vous permettra de vous atteler à d’autres choses et de retrouver du temps.

 

Idée n°2 : Planifiez à l’avance dans votre agenda des activités qui vous font du bien, qui sont faciles à mettre en œuvre et que vous aimeriez faire seul.e ou à plusieurs. Puis, définissez vos temps de travail autour de vos temps perso. Cela vous aidera à vous motiver 🙂

 

Idée n°3 : Oubliez les TO-DO. Elles procurent plus de charge mentale que de satisfaction. Planifiez plutôt votre travail sous forme de tâches organisées par plages horaires directement dans votre agenda. Cela vous permettra de savoir si tout rentre. Et si vous avez régulièrement des imprévus, prévoyez-vous dans votre agenda en avance des plages « urgence » pour les traiter. Si elles ne sont pas exploitées, ce sera du temps en plus pour faire une pause ou travailler.

 

Idée n°4 : A toutes les personnes perfectionnistes, faites à hauteur de 80% et non pas 100% ni 120% car c’est cela qui vous épuise. Je fais référence ici à la loi de Pareto qui dit que nous consacrons 20% de votre temps à réaliser 80% du travail et 80% de notre temps à faire les 20% de travail restant. Respecter cette règle vous permettra de retrouver du temps et de l’énergie.

 

Idée n°5 : Apprenez à déconnecter de votre téléphone pour profiter du moment présent. Vous pourrez alors vraiment couper et vous consacrer pleinement à votre famille ou à votre boulot sans vous laisser polluer.

Equilibre de vie : concilier vie personnelle et vie professionnelle

Unsplash

Trouver son équilibre est un apprentissage, qui se construit pas à pas. Alors, au moment du bilan de votre journée, concentrez-vous sur ce que vous avez fait plutôt que ce qui vous reste à faire. Car corréler votre satisfaction à votre avancement et non pas au résultat, vous donnera bien plus d’énergie et de satisfaction au quotidien. Et ne vous fustigez pas si les choses ne se passent pas comme prévues. C’est normal et c’est ok. L’important ce n’est pas la perfection mais votre progression. Dans tous les cas, faites-vous confiance. Je suis sûre que vous allez y arriver !

Sources : Résultats 2017 du Baromètre OPE ; Welcome to the Jungle, un bon équilibre vie pro, vie perso.

 

Par Eleanor Peek, coach professionnelle, spécialiste de l’épanouissement des femmes au travail du réseau Médoucine.

Trouvez un coach près de chez vous sur Médoucine

 

À lire aussi :

5/5 - (2 votes)
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Eleanor Peek A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous