Menu

Energétique et diététique chinoise pour un hiver en pleine forme !

7 décembre 2022

Selon l’Énergétique Traditionnelle Chinoise, l’hiver est déjà là. Il a même démarré le 7 novembre et se terminera le 15 janvier. Il est particulièrement important de prendre soin de sa santé durant cette saison, car cela affecte la vitalité de l’année entière. Alors voici quelques conseils pour passer un bel hiver, et optimiser tous les bienfaits que l’on peut retirer de cette saison.

On reste au chaud

C’est la saison froide, yin, liée à l’intériorité. On en profitera donc pour faire du cocooning, rester au chaud, se reposer, lire, méditer… On recharge les batteries. Il fait nuit tôt, alors profitons-en pour dîner tôt (entre 17 et 19h, c’est l’heure du Rein) et nous coucher plus tôt. Si possible on se lèvera également plus tard. On ralentira sa pratique sportive, notamment celles qui sont trop intenses et font transpirer. Et on privilégiera les pratiques douces, telles que le qi gong ou le yoga. On se fera masser… Humm… J’adore cette saison ! Attention cependant à ne pas rester trop sédentaire. Marcher au grand air en journée favorisera un meilleur sommeil, ainsi qu’une meilleure digestion.

On se couvre

L’hiver est la saison associée aux méridiens du Rein et de la Vessie et à l’élément eau. Donc on se couvre bien : les voutes plantaires (début du méridien du rein), l’arrière du cou (vive les écharpes !) et les lombaires. Le soir, on se prépare une bouillotte d’eau bien chaude, que l’on calera dans le creux des reins. Cela permettra de les recharger. On peut aussi simplement frictionner la zone avec nos mains.

Energétique et diététique chinoise pour un hiver en pleine forme !

Pexels

On boit juste ce qu’il faut

De l’eau ou du thé, mais pas trop, pour ne pas fatiguer les reins. L’eau ne sera jamais glacée (même en été, cela dit !), mais à température ambiante ou tiède. Le thé sera noir, car il a la propriété de réchauffer l’organisme (contrairement au thé vert qui lui le rafraichit).

On mange… chaud, noir et salé !

On va privilégier les aliments de nature tiède à neutre, voire chaude. La nature d’un aliment est liée à l’effet thermique et physiologique qu’il produit sur le corps humain, indépendamment de la température de l’aliment, au moment de son absorption. Sont de nature chaude : l’agneau/mouton, les charcuteries poivrées ou pimentées, l’alcool (avec modération bien sûr), l’ail, la cannelle, le gingembre, le clou de girofle, la moutarde, le poivre, les piments, le wasabi…

La couleur associée à cette saison étant le noir ou bleuté, on se tournera vers des aliments de la même couleur : les graines de pavot, les graines de sésame noir, la réglisse, la vanille, la fève tonka, les noix, le café, les lentilles noires, les haricots noirs azuki, le riz noir, les pommes de terre noires (vitelottes), le porc (noir), le boudin noir, sanglier, cerf, poulet (noir), les rognons, les escargots.

Et la saveur étant le salé, on pourra saler un tout petit peu plus ses plats, utiliser de la sauce soja et consommer des algues (telles quelles ou dans les cuissons), du poisson en général, mais surtout anchois, sardines, encre de seiche/poulpe/calamar, caviar, lieu noir et tous les fruits de mer : moules, huitres…

Enfin, on recommande de manger chaud et cuit : bouillons, soupes, cuissons au wok.

On pense également forcément à manger des fruits et légumes de saison, locaux, tels tous les légumes racines (carottes, panais, navet, betteraves, radis…) et les courges.

Quelques idées de repas : galette bretonne au blé noir (sarrasin) garnie jambon/œuf/fromage, accompagnée d’une salade de mâche/vinaigrette tamari-huile de sésame ; velouté de butternut et petit salé aux lentilles ou soupe miso et cassoulet 😉 …

Energétique et diététique chinoise pour un hiver en pleine forme !

Pexels

Recette de saison : le grog

Si vous prenez un coup de froid, la solution est de vous préparer un grog ! L’idée est de faire transpirer pour éliminer le froid de l’organisme, avant qu’il pénètre plus en profondeur. Alors faites bouillir un bâton de cannelle (ou 1 cac de poudre), quelques rondelles de gingembre frais, 5 ou 6 clous de girofle et 1 anis étoilé. Puis ajouter un bouchon de rhum ou d’eau de vie. Buvez le bien chaud et aller vous coucher (en vous couvrant avec une grosse couette ou des couvertures, pour vous aider à transpirer). Le tour est joué !

Energétique et diététique chinoise pour un hiver en pleine forme !

Pexels

Je vous souhaite un bel hiver, doux, chaud et ressourçant !

 

Sources :

  • “Médecine chinoise et cuisine française” de Michel-Philippe Rastoul
  • “La diététique du Tao” de Philippe Sionneau et Richard Zagorski

 

par Géraldine Lancereau, praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise spécialisée en amincissement du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en Énergétique Traditionnelle Chinoise près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Géraldine Lancereau A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous