Le regard des autres constitue depuis longtemps un moteur pour notre vie. Le jugement des autres fait que nous sommes accepté.es ou non, que nous soyons entouré.es ou non, que nous réussissions ou non… En bref, l’autre nous accepte une fois que le regard qu’il porte sur nous lui parait en cohérence avec sa propre histoire de vie. Alors, pourquoi parfois le bien-être mental passe par l’acceptation de notre corps ? Pourquoi être en paix avec son corps peut être aussi important sur la plage une fois qu’on se trouve en maillot de bain ? C’est ce que nous allons expliquer dans cet article.

Pexels
Ne manquez pas de lire l’article : Comment gérer le stress et ses effets néfastes sur le corps grâce à la réflexologie ?
Le rôle du “moule de la société” dans notre mal-être
Notre sexe déjà en dit beaucoup de cette histoire de vie sans que nous le voulions. Lorsque nous naissons femme, nous sommes par la suite souvent jugées sur notre physique ; nous devons correspondre aux standards de beauté qu’on attend de notre condition. Les hommes, quant à eux, doivent répondre à d’autres types de standards. Mais aujourd’hui, les conséquences de ce refus de normes diffèrent de manière considérable que nous soyons né.es homme ou femme. C’est à ce moment-là que ce jugement et la liberté que nous devrions éprouver par rapport à notre corps peut être un frein à notre épanouissement total.
Le couple cerveau/peau pour faire la paix avec son corps
Le cerveau et la peau ont la même origine embryologique. La pudeur physique, c’est donc cacher ses vulnérabilités qu’elles soient palpables ou non. Lorsque nous sommes pudiques, nous utilisons le vêtement comme une frontière entre nous et le monde qui nous entoure, au même titre que la peau qui nous protège du monde extérieur. Le vêtement est une couche de protection supplémentaire dans laquelle nous nous fondons. Et en maillot de bain, cette barrière se trouve être bien mince…

Pexels
Il est intéressant de voir à quel point la peau est vulnérable par rapport aux agressions extérieures alors que le cerveau parait physiquement plus protégé et enfoui. Imaginez exposer votre cerveau à la vue de tous, ce serait le rendre très vulnérable. Les couches artificielles sous lesquelles nous nous cachons prennent donc tout leur sens. Cacher sa peau tend à donner l’impression d’apaiser le système nerveux en alerte, de diminuer l’anxiété des personnes vulnérables et de permettre de se fondre dans la masse sans révéler notre état psychologique.
Trouver la cause de l’inconfort afin d’être en paix avec son corps
L’injonction d’être à l’aise avec son corps n’est donc pas si simple et nécessite d’être accompagné.e par des professionnel.les pour tenter de déceler la cause du mal-être profond, qui peut être d’origine psychologique.
Ainsi, plus qu’une envie de liberté, se dévêtir, comme s’afficher en maillot de bain par exemple, et être à l’aise avec le jugement de l’autre est un premier pas vers la réconciliation avec nos blocages émotionnels.
La naturopathie tend à creuser et à équilibrer les trois piliers que sont l’équilibre psycho-émotionnel, l’alimentation et l’activité physique, afin de reprendre la main sur notre bien-être.
Notre peau qui rougit du regard des autres nous parle, sachons l’écouter pour nous libérer de nos craintes, en maillot de bain et pas seulement.
Par Mélaine Guillemin, naturopathe recommandée du réseau Médoucine.
Trouvez un naturopathe recommandé près de chez vous sur Médoucine.
A lire aussi :
- Sophro’xygène : oxygénez votre corps et votre esprit pour aller mieux
- Accepter de rompre avec ses amis : pourquoi et comment faire ?
- La trousse naturo pour les vacances