En forme pour la rentrée : suivez les bons plans !

30 septembre 2019

Le rythme de vie quotidienne est différent en été, c’est indéniable. En septembre, il faut reprendre « le chemin de l’école ». Ainsi, pour cultiver votre tonus dès la rentrée, voici comment les plantes peuvent vous accompagner à passer le cap*.

Par Gwen Saulnier, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.

Vivre la rentrée sereinement

L’été permet de suivre un autre rythme. La rentrée a mauvaise presse mais elle permet aussi d’instaurer de saines habitudes de vie. Les plantes vont aider à éviter la baisse de tonus, à vous prémunir contre le stress ou encore à améliorer la concentration de vos chérubins.

Calmer le jeu

Avec ses pigments jaunes, le curcuma a des propriétés antioxydante. Le curry indien facilite le transit et stimule la protection des cellules vieillissantes. Il amenuise aussi les sensations douloureuses. Il éteint le feu des inflammations digestives et joue une protection du foie. Il renforce également les performances cérébrales car c’est une des rares plantes à atteindre le cerveau. En infusion, sa note poivrée optimise vos capacités physiques et intellectuelles.

Les remèdes “anti-stress”

L’hydrolat de Fleur d’Oranger est un rééquilibrant émotionnel. Prendre une cuillère à soupe dans un litre d’eau, tous les jours, pendant 21 jours. L’Aubépine, la Marjolaine, la Mélisse, l’Aspérule odorante et l’Angélique sont des plantes parfaites à prendre comme tisanes antistress. Il peut être bu en journée sans avoir peur de sombrer dans les bras de Morphée. Pour les anxieux profonds, le remède “Rescue” des Fleurs de Bach est tout indiqué. C’est le remède de base. En spray, vous pouvez l’emporter partout et même les enfants peuvent l’utiliser. Grâce à leur action sur les zones neuronales du corps (à savoir le cerveau et les intestins), les bourgeons de Figuier en gemmothérapie rééquilibrent les émotions.

Retrouver une vitalité

Défatiguant et dynamisant, le romarin est un des grands acteurs de la digestion. Plante détoxifiante, cet antioxydant a le pouvoir de faciliter le transit et de stimuler le foie. Vous pouvez la prendre en infusions pour maintenir le tonus physique et intellectuel. Il agit sur la mémoire notamment. Le maté, est lui aussi un puissant dynamisant aux propriétés très proches de celles du thé vert. Les deux plantes sont diurétiques et facilitent donc l’élimination des toxines. Une tasse par jour de thé vert ou de maté réveille tranquillement notre énergie et agit positivement sur l’équilibre général.

Faire une cure

Pour ceux qui veulent pousser plus loin, vous pouvez opter pour une cure détox afin de relancer votre organisme. Lors de la période estivale, on boit plus d’alcool, on se couche plus tard, on a des habitudes différentes en termes de repas. Merguez, glaces, mojitos, bonjour le combo explosif ! La détox c’est l’utilisation d’une ou plusieurs plantes qui permet au corps de se nettoyer, de drainer les émonctoires (soit des organes servant à l’évacuation, à l’extérieur, des déchets de fonctionnement de l’organisme) : le foie, les reins, la vésicule biliaire principalement. Ainsi les toxines sont éliminées et le corps se nettoie. Rien de plus normal que de perdre des minéraux. Donc il faut équilibrer avec l’effet une plante reminéralisante : dans une tisane détox de reine-des-prés, aspérule odorante, cassis et romarin, sans oublier l’ortie et du bouleau. Afin d’opérer la cure, n’hésitez pas à faire appel à un naturopathe qui saura vous conseiller.

*Seul un docteur en médecine a le droit d’établir un diagnostic et de prescrire des médicaments. Les conseils contenus dans cet article ne peuvent en aucun cas se substituer à la prescription d’un professionnel de santé. L’auteur ne saurait être tenu pour responsable des conséquences éventuelles d’une automédication maladroite ou d’une mauvaise interprétation du contenu de cette rédaction.

Par Gwen Saulnier, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.

Gwen Saulnier A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse