Menu

En 2020, Je passe à l’action pour une vie plus épanouie

Une année se termine et laisse place à une nouvelle année bénéfique pour de nouvelles résolutions. Traditionnellement, nombreux ceux qui sont persuadés de prendre de bonnes résolutions mais sont peu à tenir leur engagement. La santé, la famille, le couple, bien être sont parmi les principales résolutions que l’on souhaite voir changer afin de mieux vivre. Il est temps de faire un bilan de l’année écoulée et d’envisager la nouvelle année de façon positive et bienveillante pour soi-même à l’aide de ces techniques de sophrologie

Introspection : prendre conscience de ma situation

Une étape nécessaire afin de prendre conscience de ce que vous aimez ou pas, de ce que vous souhaitez ou pas. De la peur, tristesse, fatigue peuvent surgir d’une introspection du fait qu’un éventuel changement peut se mettre en place. Des nouveaux objectifs peuvent être pris voir même une délivrance.

Une prise de recul

Prendre de la distance pour une prise de recul est propice afin de prendre les meilleures décisions. Il est important de prendre le temps de se poser les bonnes questions, d’analyser la situation pour bien agir et ne pas se laisser aller à la précipitation. Le lâcher prise favorise les pensées positives. L’exercice de sophrologie va vous aider à prendre de la hauteur.

Assis ou allongé, les yeux fermés, concentrez vous sur votre corps. Prenez conscience de l’espace qu’il occupe et dessinez ses contours dans votre esprit. Visualisez-vous dans votre pièce…confortablement installé… dans votre rue…. Votre ville…dans ce pays….dans ce monde. Observez les continents, les couleurs, votre place dans ce monde….Prenez plaisir à vous relier à d’autres dimensions. Prenez une profonde inspiration, expirez en diffusant l’état agréable…reprenez contact à la pièce et ouvrez les yeux.

Reprendre confiance en soi

Les épreuves de la vie peuvent nous faire perdre la confiance en soi et il est difficile d’y faire face. Reprendre confiance en soi est essentielle pour se sentir en harmonie avec soi même et nos valeurs. La confiance en soi permet de se valoriser, mettre en avant nos capacités et nos qualités. Grâce à la confiance en soi nous pouvons affirmer nos idées voir prendre des risques.

A l’aide d’un stylo et d’une feuille, isolez-vous dans un lieu calme. Faites une liste de vos victoires de votre enfance à maintenant. Prenez conscience que si vous avez réussi cela, vous êtes encore capable de faire de belles choses.

L’estime de soi

Travailler et développer une bonne estime de soi est une priorité pour l’équilibre psychologique. L’estime de soi se construit par un état d’esprit de soi-même positif, de nos valeurs et d’un jugement positif. Elle se met en place dès notre enfance. S’affirmer améliore l’estime de soi et aide à prendre conscience de nos propres valeurs. Véritable clé du bonheur, l’estime de soi favorise la confiance en soi. Bannissez les pensées négatives « je n’arrive pas », « je ne suis pas capable » empêchent d’avancer.

Prendre soin de soi

Parfois négligé au cours de l’année, prendre soin de soi est important afin d’apporter de la bienveillance pour soi-même. La gratitude est bénéfique aux émotions positives et rends heureux. Pour favoriser un équilibre harmonieux de soi, il est essentiel de vivre le moment présent en évitant de ressasser le passé ou d’être négatif sur le futur. Vivre l’instant présent, nous demande d’être à l’écoute de notre corps. Savourer le moment présent vous aide à vous ancrer dans votre quotidien en pleine conscience avec des sentiments de bonheur que vous pourrez partager pleinement avec vos proches.

Myriam Kamala, sophrologue certifiée du réseau Medoucine

Myriam Kamala A propos de l'auteur

Thérapeute en sophrologie, hypnose ericksonienne, ayurveda

Aucun commentaire
    Laisser une réponse