Voilà, vous y êtes ! Après une année compliquée, entre télétravail, enfants, privations… elles sont là : les vacances ! Et si c’était l’occasion d’installer un cercle vertueux au service de votre bien-être ?Et si vous en profitiez pour tester les bienfaits de la méditation et du yoga en vacances ?

Canva
Méditer : qu’est ce que c’est ?
La méditation est une pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée, des émotions et du corps.
La pratique actuellement la plus connue en France est sans doute la méditation de pleine conscience (MPC), issue du bouddhisme et popularisée par Christophe André, psychiatre et psychothérapeute français. C’est Jon Kabat Zinn, médecin américain, qui dans les années 80, met en place un programme en 8 semaines de réduction du stress : Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR). Un programme qui intègre aussi la pratique de Hatha-Yoga, “yoga d’effort” en sanskrit et qui consiste en un enchaînement de postures (asana), respiration (pranayama) et méditation (dyana).
Les effets bénéfiques de la méditation de pleine conscience démontrés par des études cliniques
Le programme MBSR a fait l’objet d’études qui tendraient à montrer les effets bénéfiques de la méditation sur :
- la réduction du stress,
- le burn-out et le stress post-traumatique,
- l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie chronique ou grave.
Aucun effet indésirable négatif n’a été démontré. Ces résultats sont cependant partiellement contestés sur l’anxiété et la dépression, et les études semblent insuffisamment documentées sur les personnes atteintes de troubles psychiatriques. Dans ce cas, demandez conseil à votre médecin.
Les instructeurs de MPC indiquent également que cette “pause mentale” favoriserait la qualité du sommeil et la créativité.
Concrètement, qu’attendre du yoga ?
Comme évoqué précédemment, le Hatha Yoga est certainement le plus répandu et le plus complet car il peut intégrer : le chant avec les vedas, la respiration, les équilibres…
Concrètement, les étirements favorisent un assouplissement musculaire et soulagent les douleurs issues des tensions.
Les compressions et décompressions successives permettent le massage des organes internes.
Les postures d’équilibre par la contraction de certains muscles et la décontraction d’autres nécessitent de la concentration et favorisent la connaissance de soi.
Des études scientifiques ont démontrés l’efficacité du yoga sur le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maux de dos chroniques, le cancer du sein.
Dans son approche globale de la personne, le yoga est réputé pour favoriser l’équilibre physique et émotionnel, la relaxation et un bien être généralisé. Une piste pour vous ?

Canva
Bienfaits de la méditation et du yoga : l’art de cultiver l’instant présent en vacances
Ce qui caractérise les deux pratiques, c’est la qualité de présence à soi, à son corps et à son souffle dans l’instant présent. Cette attention à vos ressentis favorise le détachement de l’esprit : concentré sur ce qui se passe, à l’instant présent, il devient plus difficile de penser à la rentrée du p’tit dernier ou à la réunion avec votre “boss” ; toutes ces pensées qui génèrent du stress ou un débordement émotionnel alors qu’elles ne sont pas réelles dans l’instant présent.
Ce décentrage nous invite à la distance, et à l’apaisement. Avec « bien veillance », vous allez chercher un consensus, un équilibre dans votre corps, votre mental et avec votre souffle.
La respiration au cœur de la méditation et du yoga
Alors que le yoga consiste en une succession de postures, asanas, dans lesquelles écouter et respecter son corps est essentiel, la pratique de la méditation, sans anxiété aucune, s’effectue quant à elle dans l’immobilité : assise, debout ou allongée. Cela dit en fin de séance de yoga, vous terminerez souvent par savasana, posture du mort, posture allongée sur le dos dans laquelle le corps est détendu (aucune contraction) et l’esprit est relâché…
Point central de ces deux pratiques : (ré)apprendre à respirer
Respirer, c’est absorber de l’oxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Inspirez par le nez. Les cils de vos narines permettent de filtrer les impuretés de l’air donc d’empêcher l’absorption des mauvaises particules. Et en passant par votre nez, l’air se réchauffe. En expirant, vous videz vos poumons et tout l’air vicié qu’ils contiennent.
Plus la respiration est calme, plus la détente est profonde. Voilà pourquoi lorsque l’on médite assis, on veille à avoir un dos droit, et pas raide, pour éviter la compression thoracique, faciliter la ventilation pulmonaire et la circulation de l ‘énergie le long de la colonne vertébrale. Et lorsque que l’on est attentif à sa respiration… on l’est moins aux pensées parasites !
Des pratiques pour tous…

Canva
Voilà pourquoi homme, femme, enfant, adulte ou seniors, quelle que soit votre condition physique et votre état de santé, votre taille ou même votre gabarit : tout le monde peut pratiquer la méditation (en cas de troubles psychiatriques : demandez conseil) et le yoga à condition de l’adapter à sa forme et aussi à son degré de pratique. Parce que ces pratiques se fondent sur votre responsabilité individuelle et l’engagement dans votre santé, la non-violence et l’attention à soi sont les maîtres mots… et c’est peut être plus facile en vacances ? En cas d’hésitation, demandez conseil à votre médecin. Et si justement, vous profitiez des vacances pour pratiquer ensemble avec votre fille/fils, ou votre compagnon de vie et échangiez après autrement ?
Si je devais vous donner quelques conseils supplémentaires…
En vacances, vous avez plus de temps… peut être même que l’office du tourisme propose des séances de yoga ? Ou la MJC locale organise peut-être des ateliers de marche méditative ?
Renseignez vous, testez, échangez avec le prof. Pensez-y : même si vous êtes accompagné, la pratique est avant tout individuelle.
Vouloir “réussir quelque chose”, “bien faire” telle posture, “ne pas penser”, méditer forcément en position du lotus ou encore se comparer à sa voisine de tapis serait contre productif.
Respectez vous : ce qui vous convient, ce qui vous fait du bien, vos difficultés aussi… Remerciez-vous du temps que vous vous êtes accordé ! Et peut être qu’avec patience, régularité et bienveillance, vous renouvellerez votre pratique… pour votre plus grand bénéfice et celui de votre entourage.
Par Sophie Royant, praticienne en hypnose et PNL recommandée du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en méditation et/ou yoga près de chez vous sur Médoucine.
A lire aussi :
- Du dynamisme par la pratique du yoga
- Le yoga, le nouvel allié de votre libido
- Mixer l’art et la méditation pour un bien-être durable