Déconfinement : comment gérer son alimentation et ses émotions ?

13 mai 2020

Depuis le jeudi 7 Mai, nous en savons un peu plus sur le 11 Mai et les semaines qui vont suivre. Nous n’avons encore aucune véritable certitude … une sortie du tunnel ? Une libération ? Le temps retrouvé ? A la recherche du passé dans le futur ?

Ce sera à chacun de voir et faire en fonction de ce qui nous a été annoncé. Une chose est sûre, si le Président de la République a parlé de l’état de guerre dans lequel nous étions, la libération aura un goût amer. Amer ? Comment pourrait-il en être autrement ? Danser dans les rues, avec des drapeaux ? Crier victoire comme le 8 Mai 45 ? Il n’en est rien.

Le retour à l’école ? Pour certains oui, 1 journée voire 2 par semaine. Pour les écoles qui rouvrent, cela permettra aux enfants de reprendre un rythme, une sociabilité … mais à quel prix ? Être contraint sans cesse, dans la classe, dans la cour, pas de cantine, les repas froids, plus d’activités extra-scolaires.

Le retour à notre travail, à nos cabinets (qu’ils soient d’avocats, de médecins, de thérapeutes). Remonter la rue et se sentir un peu perdus avec ses magasins encore fermés … ses bistrots plongés dans le noir avec les chaises à l’envers sur les tables.

La chrononutrition : un allié pour gérer nos émotions

Le cerveau a eu beaucoup de choses à gérer pendant toutes ces semaines … et ce n’est pas fini ! Gérer le déconfinement demandera d’être encore plus flexible que le confinement. Il est normal de se sentir abattus, confus, indécis, inquiets, angoissés ? Toutes ces émotions sont liées à nos neurotransmetteurs qui donnent des signaux d’alarme qui peuvent être plus ou moins clairs. Alors il faut se raccrocher à ce que l’on sait …

L’alimentation et la chrononutrition® en particulier aide le corps à faire comprendre à l’esprit que tout est en règle, que toutes les cellules sont nourries, se reconstruisent et apportent au cerveau les bons messages ‘ je suis bien, je me sens bien, je digère bien, je dors bien’. Je mange donc je suis …. Bien manger, en bonne quantité, au bon moment. On peut quasiment manger de tout mais pas à n’importe quelle heure. Essayez et vous serez conquis, et pour longtemps. La chrononutrition® n’est pas un régime mais un rééquilibrage alimentaire.

Mais on peut aussi se sentir submerger par cette vague que va être la gestion de son rythme de travail, celui des enfants, qui les garde, comment, à quel rythme ? Les cartes de l’organisation sont lancées, les dés jetés… résultats ? Stress, du mal à gérer les priorités, le rythme cardiaque s’accélère, le cortisol grimpe, et le corps et le psychique s’en ressentent. La charge mentale, cette expression usitée de plus en plus existe bien, elle peut être professionnelle, affective, les deux combinées. On peut continuer la liste ….

Arrêtons-nous sur cette charge mentale ET surtout essayons de trouver des moyens pour l’évacuer, l’alléger. Une des solutions est de se mettre sur pause : changer le mental, évaluer vos besoins à la sortie de ce confinement. Le cerveau a résisté jusqu’à présent. Il faut qu’il arrive à fonctionner tranquillement, sans pression pour retrouver paix et sérénité.

La méthode Wingwave

Une des autres solutions pour gérer alimentation et émotion peut être le Coaching Wingwave® accompagné (ou non) de conseils en nutrition. Faire une pause, poser sa ou ses priorités. Recharger les batteries et aller de l’avant, déployer ses ailes.

La méthode Wingwave®, méthode allemande qui se déploie en France a pour but de travailler sur un sujet (un stress, une épreuve, un handicap) et de renverser la vapeur … En cabinet, la séance se passe avec le test myotatique et on va chercher le sujet, ce qui l’anime, les émotions liées et on va les débloquer grâce à l’EMDR.

Cette méthode est aussi très efficace à distance. Elle part sur les mêmes principes mais utilise des outils légèrement différents. Le dénominateur commun est le rééquilibrage des deux cerveaux (droit et gauche) qui, alignés, font que l’on gère mieux ce qui arrive. Dès que les émotions sont embrouillées, difficiles à supporter, générant angoisse, blocage, peur ou traumas… tout se mélange. On va donc ré-harmoniser les émotions (grâce à de la musique Wingwave®, le geste du butterfly, le magic talk, la ressource d’Okulo). Il suffit de quelques séances ou parfois une seule pour retrouver sérénité, joie, soulagement et performance.

Je propose de vous expliquer la méthode gratuitement autour d’une conversation téléphonique (que ce soit pour un suivi en chrononutrition® ou un coaching Wingwave®). Ensuite, nous pouvons prendre RDV au cabinet ou en téléconsultation. Je vous reçois aussi au cabinet à partir du 18 Mai.

Je vous souhaite de parvenir à vous poser et à vous autoriser un moment, pour vous, où vous serez face à votre ou vos priorités pour sortir de ce confinement boosté et énergisé.

Par Cécile Guardelli, Coach et spécialiste en Chrononutrition certifiée du réseau Medoucine

Cécile Guardelli A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse