Suis-je devenu un esclave au service de mon projet ? Le nombre de livres blancs, les divers organismes dédiés, la profusion de blogs ou d’articles sur le sujet semblent l’attester. Aujourd’hui, nous sommes tous de potentiels créateurs d’entreprise…
Par Hélène Delebois, hypnothérapeute et praticienne en PNL recommandée par le réseau Medoucine.
À nous la liberté
C’est ce que nous confirment les chiffres* : pour 84 % des personnes interrogées, être entrepreneur c’est être libre. Libre d’être son propre patron pour 45 % et libre de faire ce que l’on aime pour 39%.
À ceci près que : dans cet instant et passée l’euphorie des débuts, l’ivresse de la page à écrire soit même, l’éclosion de l’idée lumineuse… 3 mois plus tard, passées les premières étapes du montage de la structure, du dédale administratif, du marathon de la recherche de fonds, de la recherche des bons partenaires …
A ceci près que : 6 mois à ce rythme, passées les premières nuits blanches, les oreilles chauffées par le téléphone, les réveils de la voix enrouée à force de tenter de séduire le chaland, le transformer en prospect puis ohh Graal Magique, le temps d’un éclair, il devient client, avant de s’enfuir vers d’autres horizons, à la recherche de l’herbe plus verte, … le banquier lui est toujours là, il vous attend de pied ferme…
Un rythme effréné
Ce rythme ? il est en moyenne de 56 heures par semaine pour les entrepreneurs : 23% déclarent travailler plus de 50 heures et 38 % plus de 60 heure par semaine !! Sans compter les 20% qui eux ne comptent pas leurs heures… Et 9 mois après ? Jour après jour, recommencer, les nuits sans sommeil, les vacances des autres, puiser dans ses dernières ressources, séduire le prospect pour qu’il devienne client, pour que le banquier suive… Produire, chercher, trouver, séduire, négocier, produire, payer, se faire payer, chercher, produire, rassurer le conjoint, se souvenir de ses enfants…
Faites-vous partie des 35 % des chefs d’entreprise qui ne prennent pas de congés ?
Non ! Bien sûr que non ! Car en amont, bien avant, avant que les doutes et angoisses divers viennent achever de vous ronger, vous le saviez, vous vous êtes écouté, vous l’aviez prévu et en connaissance de cause vous vous êtes fait accompagner !
Créateur : vous qui pensez à la pérennité de votre entreprise, vous prenez soin de votre santé, de votre moral, de votre sommeil, vous prenez soin de vous. Vous vous faites accompagner tant sur le plan administratif et gestion que sur le plan humain. Vous optez pour une façon novatrice d’envisager votre avenir professionnel et personnel : vous préserver, vous épanouir en créant de façon sereine votre structure, vous former tout en conservant la forme… pour assumer tout en assurant. La synergie de différentes disciplines telles que l’hypnose, la PNL, l’aromathérapie, la méditation, vous permet de travailler en douceur, sans effort et de tendre vers ce qui vous convient : lâcher prise, sommeil, respiration, émotions, patience, persévérance, gestion du stress, courage. Mettre en oeuvre de nouvelles modalités, un nouveau paradigme pour trouver ou retrouver la santé, le bien-être ou le mieux être.
Par Hélène Delebois, hypnothérapeute et praticienne en PNL recommandée par le réseau Medoucine.
* source statistique : Rivalis