Voici les grandes lignes d’une méthode anti-anxiété pour rester calme et serein jour après jour. Elle se concentre sur les moments clés de la journée. Il vous sera donné ici plusieurs outils à utiliser en synergie pour une plus grande efficacité et votre plus grand bonheur. Vous pouvez la suivre à la lettre, cependant il sera sûrement nécessaire de l’adapter à votre rythme de vie, de famille.
Une petite histoire d’anxieux
En général, la prise de conscience d’une anxiété qui devient problématique, se fait par l’apparition de certains troubles plus ou moins handicapants au quotidien. Ces troubles peuvent être multiples et touchent les différents systèmes de notre corps que ce soit des problèmes :
- cardiaques
- cutanés
- respiratoires
- digestifs
- psychiques
- ou autres.
Lorsque l’on prend conscience de notre stress, angoisse ou anxiété, il convient de changer notre mode de vie, sans quoi tout cela n’ira qu’en s’aggravant.

Pexels
Quand la discipline se met au service du bien-être
L’anxiété chronique nous coupe de notre pleine capacité à vivre sereinement et pleinement. Cette méthode est basée sur une certaine discipline de vie. Il est possible voir conseillé de ne pas tout mettre en place simultanément, mais bien progressivement. Le changement, c’est maintenant, mais tranquillement, en organisant parfaitement vos journées et en méditant quotidiennement. Il vous sera alors possible de maitriser votre anxiété, elle sera toujours là toutefois vous la contrôlerait et non l’inverse, vous réagirez moins et agirez plus. L’idée est de s’organiser comme une machine pour se dégager du temps libre et vivre comme un humain.
No stress grâce à la technologie
Pour organiser vos journées, vous pouvez utiliser Google agenda, couplé à gmail, google task google keep et google sheet. Cette solution permet d’avoir tout au même endroit pour gagner du temps et de la clarté d’esprit. En revanche, il est fortement déconseillé d’avoir un jeu ou quelconque application de réseaux sociaux sur son téléphone. Chaque minute de libre que vous avez dans votre journée doit se transformer en une minute de relaxation, de présence au monde pour permettre votre monologue intérieur. Il y a des temps bien définis pour les mails et les réseaux sociaux.

Pexels
Le programme anti-anxiété
Voici un exemple de programme anti-anxiété à mettre en place au quotidien (et à ajuster selon ses besoins, ses possibilités).
Le réveil
- Thé vert ou thé noir selon les envies : 15 minutes
- Réveil de l’esprit avec des méditations en silence : 20 minutes
- Réveil du corps : yoga ou qi qong : 15 minutes
Il est important de se lever à l’heure pour garder de l’avance et ne pas être en retard. En effet, c’est le meilleur moyen d’être stressé dès le début de la journée. Petite astuce pour bien se lever, couchez-vous avec un objectif en tête qui vous donnera envie de vous réveiller le lendemain.
Préparation de la journée
L’anticipation et la préparation mentale sont très importantes, cela permet de mieux voir venir chaque événement, donc une fois de plus, d’agir au lieu de réagir.
- Consultation de son agenda et des tâches à accomplir aujourd’hui pour avoir une vue d’ensemble. Visualisez l’ensemble de votre journée. Imaginer faire tout ce que vous avez à faire en étant parfaitement détendu : 5 minutes
- Contrôle des mails ou tout autre messages, réseaux sociaux et répondre s’il le faut : 10 à 15 minutes
Il est important de ne pas se laisser déborder par la surcharge mentale. Régulièrement, respirez profondément. La méditation au quotidien entraîne le cerveau à prendre conscience des moments critiques et de vos émotions à l’instant T, ce qui permet de faire redescendre la pression de suite.
Le déjeuner
- Prendre 3 grandes respirations avant, et rester calme pendant le repas.
- Après, l’idéal est de pouvoir marcher un peu pour favoriser la digestion : 5 minutes
- Consultation des mails et autres messages, réseaux sociaux : 5 à 10 minutes
- Une micro-sieste : 5 à 15 minutes max
La sieste est primordiale. Cette technique se travaille, c’est un entrainement, mais lorsqu’on la maîtrise, c’est un pur bonheur. Cela change complétement la deuxième partie de sa journée.
L’après-midi
Suivant votre emploi du temps, c’est le moment de faire une activité physique, cela peut aussi être le matin, en soirée ou le week-end. Au moins deux moments d’activités physiques peu intenses dans la semaine. Le corps est déjà assez stressé, inutile de lui rajouter un stress physique.
Le retour à la maison
Cohérence cardiaque, relaxations ou méditation : 5 minutes
Le célibat, la vie de couple ou de famille peut être source de stress. C’est pour cela qu’en rentrant, il est important de prendre cinq minutes pour soi. Grâce à ça, vous vous laissez l’opportunité d’agir et non de réagir à des stimuli, et donc de pouvoir gérer l’imprévu dans le calme.
Le repas du soir + détente
Le repas du soir doit être le plus léger de la journée, car se coucher lourd est le meilleur moyen pour mal dormir et de se réveiller fatigué. Or, vous avez besoin de toute votre énergie et de votre volonté pour vivre sereinement chaque journée. C’est aussi le moment de faire un peu de qi qong seul, à deux ou en famille.
Le coucher
Programmer un réveil de nuit à 21h30 par exemple, c’est tellement efficace. Quand le réveil sonne, cela indique le moment d’arrêter les écrans. On se prépare pour aller se coucher avec un bouquin si l’on aime lire. Pas un livre instructif, mais quelque chose de léger. Ainsi à 22h30 max, vous pouvez dormir. Cela fait entre 7h30 et 8h de sommeil pour un réveil à 6h.
par Thomas Spruyt, praticien de shiatsu du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien de shiatsu près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :