Les troubles circulatoires sont des messagers importants. Les ignorer peuvent avoir un grave impact sur le bien-être. Il existe de nombreux moyens de soulager ces troubles et l’auto-massage et notamment le “massage tao” peut en être un !
Le système circulatoire, c’est quoi ?
Le système circulatoire est composé d’une « pompe », le cœur, et d’un réseau sanguin complexe : les artères (transportent oxygène et nutriments) et les veines (retour veineux). Grâce à la circulation sanguine, tous nos organes, tissus, cellules sont nourris et en même temps nettoyés de leurs déchets et le sang est constamment purifié, les toxines éliminées.
Les troubles circulatoires, comment les reconnaître ?
Vous l’avez sûrement remarqué, le sujet de la circulation et des jambes lourdes est très présent en été. Durant la saison estivale, le coeur, les vaisseaux sanguins et la circulation sont effectivement très sollicités voir éprouvés par la chaleur. Et en tant que bipède, la gravité tire le sang vers le bas, particulièrement vers les jambes et les chevilles. C’est pourquoi on parle beaucoup des «jambes lourdes».
D’après les derniers chiffres en France, près de 20 millions de personnes souffrent de troubles de la circulation, soit environ 1 français sur 3 ! Les principales sensations sont :
- Engourdissement, fourmillements dans les extrémités
- Mains et pieds froids
- Gonflement au niveau des jambes et/ou des chevilles
Leur origine est souvent du côté des habitudes quotidiennes :
- Rythme sédentaire, avec du piétinement, des positions assises et statiques
- Du stress
- Des repas “avalés”
- Des sous vêtements et vêtements serrés
- …

Pexels
Le sang et la circulation en Énergétique Taoiste Chinoise
Par le cycle d’engendrement et de contrôle, l’ensemble des organes (assistés des viscères) sont en interactions : chaque organe est associé à un mouvement, à une saison et à des émotions. Le cœur est le maître de l’été. Il gouverne et propulse le sang, contrôle les vaisseaux sanguins. Le cœur est aussi le maître de la joie, de l’amour, du respect, de la satisfaction.
Si le cœur est la fonction souveraine de l’équilibre cardio-vasculaire, la qualité du sang et de la circulation sanguine dépend de tous les organes :
- La rate produit le sang et le retient dans les vaisseaux. Le coeur propulse le sang dans les vaisseaux et le sang du coeur nourrit la rate.
- Le foie stocke le sang et règle son volume. Via le sang, le coeur gouverne le foie.
- Le poumon et le cœur : le poumon fournit au coeur le qi nécessaire pour faire circuler le sang dans les vaisseaux sanguins. Le poumon dépend du sang du coeur qui vient le nourrir.
- Le coeur et les reins : le yang du coeur réchauffe le yin du rein, le yin du rein nourrit voir rafraîchit le yang du coeur.
Sachant qu’en Énergétique Taoiste “le coeur par le sang reçoit le psychisme et l’état émotionnel de chaque organe”, quand la circulation s’améliore, c’est l’énergie et la vitalité du corps qui augmentent !

Pexels
« Massage tao » : points et zones d’automassages pour des jambes légères… et un cœur joyeux !
Voici quelques conseils à appliquer dès que vous le pouvez :
- Bouger, danser, marcher dans la nature, marcher dans l’eau. Si vous avez peu de temps, faites même un footing sur place !
- Décroisez et étendez vos jambes, étirez-vous, frottez la zone des plis de l’aine, tapotez vos jambes en descendant des hanches aux chevilles puis en remontant à l’intérieur des jambes.
- Allongé, bras écartés du buste, les jambes en V contre un mur : respirez, laissez votre corps se détendre dans la posture.
- Masser la voute plantaire avec une balle.
Automassage de points précis
Il existe certains points qui peuvent être stimulés en automassage pour favoriser la circulation. Chaque point est à masser pendant 1 minute. En étant à l’écoute de vos sensations, vous verrez que certains points vous seront plus adaptés :
- Méridien « Rate Pancréas », face interne des jambes :
- 6 RP : ce point favorise la circulation du qi et du sang – interdit aux femmes enceintes –. Pour le trouver, positionnez votre main à plat avec l’auriculaire sur le sommet de la malléole interne de la cheville. Au niveau de votre index, vous êtes sur la zone du point.
- 9 RP : réputé pour drainer la rétention d’eau et réduire les stagnations veineuses. Pour le trouver, à partir du 6 RP, remontez au creux du plateau du tibia.
- 10RP : renforce le sang et réduit les stagnations veineuses. Pour le trouver, remontez sur la même ligne que le 9RP au-dessus de la rotule
- Méridiens « Foie » et « Gros Intestin » : 3F en association avec le 4GI, équilibre le qi et le sang. Pour localiser le 3F, laisser glisser votre doigt entre le gros orteil et le 2ème orteil et remontez jusqu’à sentir une dépression. Massé seul le 3F va aussi activer la circulation du sang. Pour trouver le 4GI, écarter le pouce de l’index. Avec votre autre main en forme de pince, massez la zone face dos de la main avec le pouce. Ces points sont interdits pendant la grossesse.
- Méridien « Estomac » : 36E tonifie le qi et nourrir le sang. Pour le trouver main à plat sous la rotule du genou opposé. Le point est sous votre auriculaire.
- Méridien « Vessie » : 40V (creux poplité) et 57V (entre les 2 faisceaux du muscle du mollet) : Masser doucement l’arrière du genou, descendre ensuite en massant le mollet. Cela va contribuer à une meilleure circulation. Ce massage peut aussi se faire allongé au sol et les jambes étirées vers le ciel.
- Méridien « Rate Pancréas », face interne des jambes :
Expérimentez, comme un jeu, en respirant et souriant… Souvenez-vous, le cœur est le maitre de l’été, de la joie et de l’amour !
Les conseils proposés ne remplacent en aucun cas un avis médical.
par Anne Danibert, praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en Énergétique Traditionnelle Chinoise près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :