Le gratte-langue ayurvédique est plus qu’un simple accessoire ! C’est un indispensable de l’hygiène buccale ! On le retrouve de plus en plus souvent parmi les routines bien-être recommandées en ligne, faisant de lui un objet presque tendance. Mais à quoi sert-il véritablement ? D’où vient-il ? explications !
La langue, miroir de la vitalité
En naturopathie, lors de l’analyse morphologique, le praticien va jauger le tempérament et la vitalité du consultant par l’observation de la langue, en partie !
La langue étant la porte d’entrée du système digestif, c’est une partie du corps qui est facilement observable. Vous n’imaginez pas le nombre d’informations à tirer à partir de notre langue ! En réalité, votre langue vous permet de communiquer mais pas uniquement par la parole !
Il n’est pas rare d’observer un dépôt blanchâtre c’est ce que l’on appelle en ayurvéda : AMA. « AMA » est une forme de déchets non métabolisés qui ne peuvent pas être utilisés par l’organisme, ce sont des toxines.

Unsplash
Pourquoi gratter sa langue ?
Les avantages à utiliser un gratte langue sont nombreux:
- Renforcer les défenses immunitaires : car vous l’aurez compris, en éliminant les bactéries présentes sur votre langue, on évite de les ingérer. Cela va donc éviter les éventuelles infections qu’elles pourraient provoquer.
- Combattre la mauvaise haleine : c’est son objectif n°1, lorsque les bactéries sont laissées sur votre langue, ce revêtement s’épaissit et il est l’une des principales causes de la mauvaise haleine. Il faut bien sûr vérifier avec son médecin que la mauvaise haleine n’est pas liée à un problème gastrique, œsophagien ou dentaire.
- Améliorer l’aspect de la langue : votre langue aura plutôt un aspect rosé et régulier, qu’un aspect blanchâtre et pâteux.
- Pour une perception gustative améliorée : chouchouter sa langue va accroître les qualités organoleptiques.
Quand gratter sa langue ?
En général, dans le rituel ayurvédique, il est recommandé d’intégrer l’utilisation du gratte-langue ayurvédique à votre routine habituelle matinale. Cela se fait au réveil, à jeun et avant de se brosser les dents.
Notez que si votre langue est vraiment chargée, renouveler le rituel avant le coucher. Aussi si vous avez des périodes de stress importants, cela sera une bonne pratique, puisque le revêtement de la langue a tendance à augmenter en période de stress.

Unsplash
Comment s’y prendre ?
Vous pouvez tenir le gratte-langue une branche dans chaque main et racler doucement votre langue en partant de la gorge jusqu’à la pointe. N’appuyez pas trop fort au risque d’abîmer les papilles. Ensuite, vous pouvez passer le gratte-langue ayurvédique sous l’eau et renouveler le passage 3 fois ou plus en fonction, sans provoquer d’irritations. Après ces différents passages votre langue sera plus rosée et débarrassée du dépôt.
Comment choisir son gratte langue ?
En ayurvéda, la matière a son importance dans le choix du gratte langue. Un gratte langue en cuivre pur est recommandé car le cuivre possède des propriétés anti-bactériennes importantes. De plus, le cuivre favorise la sécrétion d’enzymes qui nourrissent les bonnes bactéries du microbiote et il a des propriétés anti-inflammatoires. Mais notez qu’il en existe en plastique de qualité médicale, en inox et même en or !
Les conseils naturo pour conserver les bienfaits du gratte-langue ayurvédique
- Pensez à bien vous hydrater : une bouche bien humectée est moins susceptible d’être la cible des bactéries.
- Réduisez votre consommation de café qui a le pouvoir d’assécher la bouche.
- Diminuer l’alcool et le tabac qui assèchent rapidement la bouche.
- Diminuer les aliments inflammatoires : aliments industriels, produits laitiers, gluten, sucre et céréales raffinés…
par Perrine Six, praticienne en naturopathie et massage ayurvédique recommandée du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en ayurvéda recommandé près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :