Menu

Comprendre les causes de ses troubles grâce au biodécodage

3 mars 2022

La recherche de la cause d’un déséquilibre est au centre de la démarche du naturopathe. Parfois, le praticien doit faire appel à d’autres outils d’ordre psycho-émotionnel pour aller au bout de cette quête et accompagner son client sur le chemin de la santé. Comprendre le lien corps-esprit pour déterminer l’origine de troubles physiques, c’est justement ce que permet l’approche du biodécodage (ou décodage biologique).

“Devant la maladie, cherchez la cause, et ôtez-la ; mais cherchez aussi la cause de la cause, et ôtez-la ; cherchez enfin la cause de la cause, et ôtez-la. Telle est la véritable guérison.” Hippocrate.

Le trouble porteur de sens favorise l’adaptation à notre environnement

Le corps est le théâtre de notre vie affective. Les émotions qui nous traversent nous laissent des ressentis physiques au point de provoquer des tensions, des douleurs et différents types de symptômes. D’où l’expression : “Tout ce qui ne s’exprime pas finit par s’imprimer dans le corps”.

Pour le décodage biologique, un trouble n’est pas une erreur ou un coup de malchance ; il a sa raison d’être. Il est question de “conflit biologique”, qui oppose la logique de la tête (celle de la pensée, du contrôle) et celle du corps (une logique des tripes, archaïque, animale, émotionnelle). C’est à cette dernière que le biodécodage s’intéresse, à cette logique de survie du corps.

La biologie ne fait rien par hasard, elle vise à satisfaire ses besoins fondamentaux. Le symptôme, souvent vécu comme un problème, est en fait une solution ! Il a son utilité biologique : celui de répondre à un besoin non satisfait. 

Comprendre les causes de ses troubles grâce au biodécodage

Unsplash

Le corps crie ce que l’esprit tait

Pour autant, l’approche du biodécodage n’est pas antinomique à la médecine moderne. Ainsi, le symptôme n’est pas une véritable solution pour la personne, mais une solution temporaire, le temps que la personne trouve une solution adaptée pour retrouver l’équilibre et répondre à ses besoins.

Chaque personne réagit différemment selon sa propre histoire, l’intensité du choc et la façon dont sa propre biologie s’exprime (plutôt le dos, le digestif, la tête…). Il s’agira pour le praticien de revenir sur l’événement qui a déclenché les symptômes et de remonter le fil de l’histoire pour “déprogrammer” cette réponse biologique et inconsciente.

Intensité du choc émotionnel et réponse biologique

Tout symptôme physique reflète la manière dont le corps va s’adapter à une situation conflictuelle. On estime qu’il y a conflit lorsqu’un événement extérieur vient perturber un besoin biologique.

Le symptôme qui s’exprime alors nous parle d’un événement qui a été vécu. Il est important de garder à l’esprit que ce qui compte n’est pas l’événement, mais la façon de le vivre. Et c’est justement ce ressenti physique qui nous renvoie au sens donné à l’événement.

Le choc émotionnel peut être dépassé par la pensée et alors tout va bien. Mais si le choc est trop intense, le cerveau confère cette intensité à la biologie.

Le Bio-décodage est comme une carte routière : il s’agit d’observer les paroles et le corps du patient pour arriver à la bonne destination.

Comprendre les causes de ses troubles grâce au biodécodage

Unsplash

La libération de l’émotion au centre du processus

De manière générale et particulièrement dans le cadre d’un accompagnement en biodécodage, parvenir à exprimer son ressenti est fondamental. Autrement  dit, il s’agit de mettre des mots sur des maux : conscientiser et verbaliser des sensations physiques. Le client est invité à géolocaliser l’émotion dans le corps : où est-ce que je ressens la peur ? Qu’est-ce que ça provoque en moi ?
Ce qui n’est pas toujours évident pour les occidentaux que nous sommes !

À l’aide de différents protocoles, le praticien remonte le fil de l’histoire du patient pour retrouver la première fois où le choc s’est imprimé au niveau biologique. À savoir : partir d’un “événement déclenchant” qui a activé un certain programme dans le corps (sensations physiques ou symptômes + émotion) et remonter jusqu’à “l’événement programmant”.

Le praticien écoute attentivement le patient en prenant des notes, et en fonction du travail à effectuer et de l’état émotionnel du client, il guidera celui-ci pour aller au cœur du ressenti et de l’émotion.

Comprendre les causes de ses troubles grâce au biodécodage

Unsplash

Une approche individualisée et humble

Le travail porte sur le sens donné au trouble par la personne. La tâche étant de rechercher la cohérence du symptôme avec l’histoire du client. Même s’il est vrai que chaque organe ou système possède une symbolique générale, le praticien en biodécodage ne présume rien et ne fait aucune généralité. Il est à l’écoute du client, de sa réalité et adopte une démarche scientifique et humble qui consiste à observer, supposer, vérifier et valider avec son client.

Son objectif est le même qu’en naturopathie : responsabiliser et guider son patient pour qu’il reprenne le pouvoir sur son bien-être et donc sur sa vie !

 

par Anne-Sophie Castagnet, praticienne en naturopathie recommandée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en naturopathie recommandé près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Anne-Sophie Castagnet A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous