Menu

Comprendre le Haut Potentiel

1 mars 2022

Sujet hautement à la mode, les séries télévisées apportent dans nos salons des profils atypiques et souvent un poil « trop » caricatural. Comprendre le haut potentiel demande de se pencher en profondeur sur une singularité qui reste méconnue.

Le Haut Potentiel qu’est-ce que c’est ?

Le Haut Potentiel ou HPI (Haut Potentiel Intellectuel), se définit comme un neuro-atypisme qui regroupe des singularités plurielles. On parlera également de « douance », de « Multi-potentiels » et de « Zèbre ».

Le calcul du QI (quotient intellectuel) n’est pas la seule clef de compréhension puisque nombreux sont les « Zèbres » porteurs d’un QI hétérogène. De nombreux troubles dans le panier des « dys » (dyslexie, dyscalculie…) va impacter ce calcul voire l’empêcher. Ainsi les multi-potentiels ne sont pas des génies plus doués que tout le monde mais des personnes porteuses de caractéristiques spécifiques qui ne sont pas seulement intellectuelles.

À titre de clarification, même si ce n’est pas le sujet de cet article, le Haut Potentiel Asperger (le A-HP est de plain-pied dans la sphère des TSA – Troubles du Spectre Autistique) est porteur de caractéristiques différentes qui ne seront pas traitées ici.

Le Haut-Potentiel ou « surdoué » est repéré depuis une dizaine d’années en France. Ces personnes sont donc souvent isolées avec leur singularité et leur différence. Cela impacte directement leur vie et peut grandement la compliquer surtout lorsque la sphère émotionnelle et l’hypersensibilité ne sont pas reconnues. La pensée en arborescence qui les caractérise, passe les informations au crible en continu, tant sur le pan cérébral que sur le plan émotionnel, ce qui est souvent épuisant, surtout en phase de stress.

Les « Zèbres » vous diront qu’ils sont épuisés voire qu’ils s’épuisent eux-mêmes et rêveraient de pouvoir stopper leur cerveau. Leur parcours de vie et leur parcours professionnel ne sont pas linéaires. Vous les verrez changer de métier et/ou en faire plusieurs à la fois. De fait, ils travaillent énormément pour se nourrir de complexité. Le Haut-Potentiel se retrouve dans également dans le monde artistique et le sport de haut-niveau.

Ce sont des personnes qui possèdent des aptitudes supérieures à la moyenne dans un ou plusieurs domaines d’habiletés.

Comprendre le Haut Potentiel

Unsplash

Comment reconnaitre un multi-potentiel, Zèbre ou « surdoué » ?

De façon quasi unanime les Haut Potentiel ne sentent pas particulièrement doués et encore moins plus doués que les autres. Ils ont plutôt tendance à manquer de confiance en eux et à avoir peu d’ego. Leur air interloqué, lorsqu’on leur parle de HPI, est très révélateur de cet état de fait. Ils mettront donc longtemps à accueillir ce repérage, raison pour laquelle, les passations de tests font partie des éléments importants pour qu’ils puissent accéder à leur singularité et la comprendre.

Les « Zèbres vont vite, ils gèrent souvent plusieurs choses en même temps et leur curiosité dévorante peut les amener à se disperser. Si vous avez un collègue un peu original qui finit toujours avant tout le monde et qui parle peu, vous pouvez vous posez la question de savoir s’il entre dans cette catégorie.

Ils vous diront d’ailleurs qu’ils ne comprennent pas pourquoi les autres ne comprennent pas et ne suivent pas leur cadence car cela leur semble simple et évident puisqu’ils ne font pas d’effort particulier. La rapidité de traitement de l’information fait partie de leur ADN.

Les « Zèbres » sont des enfants précoces, très attirés par des personnes plus âgées, avec qui ils sentiront très à l’aise pour dialoguer. Très curieux, ils sont également extrêmement créatifs et ont un imaginaire très riche.
L’injustice les fait bondir car ils ont des valeurs morales très fortes. Dotés d’une grande sensibilité, voire d’une empathie extrême, ils pourront être blessés plus souvent et plus violemment que les autres, lorsque leurs valeurs ne sont pas respectées.

Très lucides, ce sont des personnes qui doutent beaucoup et qui peuvent être la cible des manipulateurs car leur doute s’accompagne facilement d’une certaine naïveté.

Comprendre le Haut Potentiel

Unsplash

Que faire si l’on pense être HPI ?

Le sujet est vaste. L’important est de permettre aux enfants et adultes HPI/Précoces, d’être dépistés et reconnus dans leur singularité pour leur permettre d’en faire une force et de mieux s’intégrer socialement. Ils ont besoin d’apprendre à se comprendre pour mieux communiquer avec les autres et vivre bien.

La gestion de l’hypersensibilité demande à chacun de repérer ses aspects sensoriels (sensibilité à la lumière, aux bruits, aux odeurs…) pour pouvoir les gérer car cela s’avère très fatigant sur le long terme. Ainsi, les résultats des tests impliquent quasiment une accompagnement en soi.

 

par Virginie Cupillard, psychopraticienne et coach recommandée du réseau Médoucine.

Trouvez un psychopraticien recommandé près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Virginie Cupillard A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous