Les émotions font partie de notre quotidien. Les bonnes, les mauvaises, les surprenantes. Elles nous traversent avec plus ou moins d’intensité. La plupart du temps, on les gère à peu près bien. Seulement par moments, elles nous submergent. On ne maîtrise plus rien ! On se retrouve alors en complet décalage avec le réel. Nos réactions sont disproportionnées. Notre émotion a pris le dessus. C’est ce qu’on appelle une perturbation émotionnelle.
La méthode ALPÉ (Accompagnement à la Libération des Perturbations Émotionnelles) vous permet de vous en libérer. Pas de les gérer ou de mieux vivre avec, mais bien de vous en libérer ! Laissez moi vous raconter tout ça.
C’est quoi une perturbation émotionnelle ?
Une perturbation émotionnelle est une situation récurrente de notre quotidien qui nous procure une émotion désagréable. Dans ces émotions désagréable on va trouver les :
- peurs,
- stress,
- phobies,
- angoisses,
- inhibitions,
- blocages,
- dépression,
- irritabilités,
- mal-être…
Ces émotions peuvent avoir des conséquences dans nos vies. Elles nous limitent, nous handicapent et réduisent notre bien-être et notre épanouissement. Certaines nous paralysent complètement : «Dès qu’il s’agit de parler en public, il n’y plus personne ! Je deviens rouge comme une tomate, je bégaye, perds mes mots. » Certaines dictent nos vies et nos planning : « Je ne supporte pas d’être en retard ! Du coup j’ai toujours 1h d’avance à mes rendez-vous. » Et d’autres encore ont des conséquences sur nos relations avec les autres : « Ma cheffe me fait sans cesse des critiques. Je sais que c’est pour qu’on s’améliore, mais moi ça me met systématiquement en colère. La plupart du temps je gère mais parfois je craque complètement. »

Unsplash
Comment se servir de sa ressource naturelle ?
Le corps est capable de se libérer de ses perturbations émotionnelles de manière naturelle, simple, immédiate et définitive. C’est cette ressource naturelle que nous expérimentons avec la méthode ALPÉ.
« Quand je vois une araignée, je panique ! Je cherche à fuir à tout prix. Je ne suis plus capable de réfléchir et je fais n’importe quoi. J’ai l’impression de me tétaniser. Mon cœur bat plus fort et mes jambes tremblent. »
Dans cet exemple on observe 3 phénomènes :
- La perturbation émotionnelle : la phobie ou panique devant une araignée et le comportement de fuite qui en découle.
- La perturbation mentale : on n’est plus capable de réfléchir. On fait n’importe quoi.
- La perturbation physique : la tétanie, le cœur qui bat plus fort et les jambes qui tremblent.
La méthode ALPÉ nous permet à ce moment-là de nous concentrer uniquement sur la perturbation physique. On va alors simplement laisser ces sensations physiques évoluer jusqu’au bout pour que le corps comprenne que dans cette situation il n’y a pas de danger. Rapidement les sensations disparaissent. Vous allez sûrement me dire « et c’est tout ? ».
La réponse est oui car ce sont ces perturbations physiques qui sont à l’origine des perturbations émotionnelles et mentales. Les perturbations physiques quant à elles sont le résultat de mécanismes biologiques du corps en réponse à un danger.
En définitive, en laissant ses sensations physiques évoluer jusqu’au bout, le corps comprend que dans cette situation il n’y avait pas de danger. À l’avenir, dans des situations similaires il n’y aura plus de réponse biologique du corps, donc plus de perturbations physiques et enfin plus de perturbations émotionnelles et mentales.

Unsplash
Pourquoi s’en libérer ?
Pour les plus envahissantes comme les phobies, on comprend facilement l’intérêt que l’on peut trouver à s’en débarrasser. Je pense qu’on sera tous d’accord sur le fait qu’avoir une peur panique des araignées n’est pas un avantage que l’on souhaite conserver. Si on le peut, on s’en débarrasse sans regret !
Néanmoins, l’intégralité de nos perturbations émotionnelles impacte notre bien-être et notre santé. Sans qu’on en ait conscience, nous passons environs 60% de notre temps en perturbation. Cela a un impact direct sur plusieurs champs de notre vie :
- la famille,
- la santé,
- la nourriture,
- les transports,
- le travail,
- la sexualité…
S’en libérer nous fait gagner beaucoup de temps et d’énergie au quotidien. Cela nous permet d’aller explorer des compétences dont on n’avait pas conscience. Et surtout, cela nous permet de nous positionner de manière juste, pour nous-même, vis-à-vis des événements qui arrivent dans notre vie.
Y a t-il des contre-indications ?
A ce jour, il n’existe aucune contre indication à l’utilisation de cette ressource naturelle. La seule condition est d’être en capacité de suivre une consigne précise. Elle est donc utilisable par tous, avec l’aide d’un praticien ou en autonomie, à partir de l’âge de 9 ans. Ne subissez plus vos émotions, agissez et retrouvez une vie sereine.
par Capucine BONNAND, praticienne en régulation émotionnelle, recommandée par le réseau Médoucine.
Trouvez un praticien recommandé près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :