Comment vivre en cohérence avec mes valeurs ?

13 novembre 2019
vivre-en-coherence-avec-ses-valeurs

Dans son livre « sagesse d’ailleurs pour vivre aujourd’hui », Frederika Van Ingen nous explique que « le bonheur est un baromètre, un « effet positif collatéral » (…) Celui de l’harmonie entre l’intérieur de l’homme et l’extérieur ». Cette vision de bonheur et la recherche d’harmonie semble plus écologique que la perception du bonheur en tant que finalité de vie. Pour trouver cette harmonie, nous pouvons commencer par regarder du côté de nos valeurs pour voir dans quelle mesure nous vivons en cohérence avec elle. Les valeurs servent de boussole pour prendre des décisions et orienter nos actions. Voici quelques étapes sur ce chemin vers plus d’harmonie.

Identifier ses valeurs

Pour s’orienter dans la nature, vous avez besoin d’une boussole avec des indicateurs d’orientation Nord, Sud, Est, Ouest. Vos valeurs peuvent jouer ce rôle dans vos vies. À ne pas confondre avec vos besoins, qui disparaissent une fois assouvis, vos valeurs représentent les règles du jeu de vos actions. Pour les identifier, vous pouvez trouver des listes de valeurs sur internet et sélectionner celles qui vous correspondent. Réduisez ensuite la liste à 10 puis 5 valeurs importantes. Ces 5 valeurs doivent correspondre à ce à quoi vous aspirez et ce que vous valorisez. Si vous ne trouvez pas de valeurs, recherchez du côté de ce qui vous énerve : qu’est-ce qui se joue dans ces moments-là ? Quelle valeur est-ce que cela vient toucher ?

 Exemple de valeurs : Adaptabilité, humour, respect, confiance, écoute, humilité…

Illustrer ses valeurs

Une boussole n’est efficace que parce qu’elle indique toujours le Nord. Le Nord est un repère commun, compréhensible et fixe. Que se passe t’il si nous n’avons pas la même définition du Nord ? Ou pour ramener aux valeurs, si nous n’avons pas la même définition du respect ? De la bienveillance ? De l’écoute ? Nous n’irons certainement pas dans la direction souhaitée, ni n’arriverons à trouver un point de rencontre avec l’Autre. Pour creuser ce travail sur vos valeurs, vous pouvez illustrer chacune de vos valeurs par quelques comportements observables et déjà mis en place dans vos vies.

Exemple d’illustration de la valeur respect : être à l’heure aux rendez-vous, tenir ma parole, écouter mes besoins, écouter sans couper la parole…

Être honnête envers soi-même

Souvent, dans ce travail sur nos valeurs, nous parlons de nos idéaux, en oubliant que nous ne vivons pas toujours en cohérence avec nos aspirations. Par exemple, combien de personnes placent le respect dans leur TOP 5 et pourtant se bousculent et se manquent de respect dans le métro aux heures de pointe ? Nous trouvons facilement des petits arrangements avec nous-mêmes « aujourd’hui je ne peux vraiment pas être en retard » « je suis trop fatiguée pour faire attention aux autres ce matin »… Et pourtant, nous aspirons souvent à un peu plus de respect. Pour travailler sur l’incarnation de vos valeurs, vous pouvez par exemple évaluer la distance entre votre manière d’incarner vos valeurs actuellement versus une version « idéale ». Vous pouvez aussi mettre en place une veille quotidienne pendant quelques jours pour observer vos comportements et vérifier l’alignement entre ce à quoi vous aspirez et comment vous agissez. Notez des exemples concrets de respect ou non de vos valeurs avec bienveillance.

Utiliser ses valeurs pour faire des choix

Comme une boussole, nos valeurs nous aident à faire des choix. C’est dans ces moments à la croisée des chemins que vous décidez de suivre vos valeurs et d’incarner qui vous êtes profondément, ou de suivre une autre voie, celle parfois de la peur, de l’instinct, des conditionnements de la société… Quand vous recevez une remarque désobligeante, un mail incendiaire ou réagir face à un événement, vous pouvez prendre un temps de pause pour repenser à vos valeurs. Réagissez alors en fonction de qui vous êtes profondément et ce à quoi vous aspirez plutôt que par réaction automatique.

Exemple : vous avez le choix entre deux propositions de travail ? Identifiez lequel répond le plus à vos valeurs !

Nos valeurs ne sont utiles que si elles sont incarnées et vécues. Pour plus d’harmonie entre « l’intérieur » et « l’extérieur », il est important de bien connaître cet « intérieur » – ce que nous voulons profondément, ce à quoi nous aspirons. Cela demande de la bienveillance, du courage, de l’humilité et de l’honnêteté. Mais ce n’est qu’ensuite que vous pourrez agir sur le monde de manière cohérente. Et vous sentir ainsi plus heureux !

Par Alice Gorrias, coach certifiée et validée par le réseau Medoucine.

Alice Gorrias A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse