Comment soulager un torticolis ?

22 mai 2020

Lors de l’apparition d’un torticolis, il n’est pas toujours évident d’avoir un rendez-vous immédiat chez un professionnel. Pour vous aidez à soulager la douleur de façon naturelle avant consultation, je vous propose quelques astuces issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

1 – Pourquoi ai-je un torticolis ?

En  MTC, le torticolis est une atteinte par pénétration du vent et/ou du froid au niveau des méridiens situés sur la zone du cou : gros intestin, intestin grêle et triple réchauffeur. Un courant d’air ou un coup de froid au niveau de la nuque peut provoquer un déséquilibre dans la circulation de ses méridiens qui se traduit par une douleur et/ou un blocage. Ce n’est pas la seule cause d’un torticolis. Si ce dernier se manifeste souvent, il peut être du à une mauvaise posture, un travail cérébral important qui provoque une stagnation du Qi (reste diriger en excès vers la tête) ou même au stress.

2 – Comment soulager mon torticolis ?

Idéalement, commencez par vous faire masser délicatement le cou, par un tiers. A défaut, effectuez un automassage en faisant attention de ne pas se contracter les trapèzes.

Détendez la zone en pétrissant doucement le cou. Les muscles vont se relâcher. Puis effectuez des points d’acupression locale avec la pulpe du pouce.

  • 20VB :  au niveau de l’os occipital (dans la racine des cheveux), dans le creux situé à l’insertion du trapèze et du sterno-cléido-mastoïdien.
  • 10V : sur la même ligne, situé dans une dépression entre le 20VB et le trou occipital.
  • 16DM : situé au niveau du trou occipital.

Enfin terminez par le point distal 3IG : le point se situe poing fermé sur le pli qui se forme sur le tranchant de la main.

Guide gratuit

Vous pouvez utiliser le baume du tigre ou une synergie d’huiles essentielles pour effectuer les manœuvres.

Pour finir, appliquez une source de chaleur. Idéalement, posez une ceinture à moxa sur le cou, la chaleur va pénétrer en profondeur pour chasser le froid. A défaut, utilisez une bouillotte, coussin de noyaux de cerise ou un patch chauffant avec un foulard.

3- Comment prévenir l’apparition du torticolis ?

La MTC a pour  mot d’ordre d’agir en prévention sur les blocages énergétiques. Je vous propose un enchaînement de Qi Gong pour renforcer la nuque. Surtout ne pas forcer, et faire les mouvements en douceur.

S’installer assis ou debout, dans une position confortable avec le dos droit.

  • Tournez la tête lentement sans forcer à droite puis à gauche ; de haut en bas en déroulant bien les cervicales.
  • Effectuez des ronds d’un sens puis de l’autre en décomposant bien le mouvement.
  • Étirez la nuque d’un côté puis de l’autre en vous aidant du bras opposé. Il ne doit pas avoir de sensation douloureuse.
  • Automassez la nuque en effectuant un pétrissage sur 3 niveaux, en étirant la nuque vers le haut. Se frotter les mains énergiquement pour apporter une sensation de chaleur.
  • Terminer par des percutions du bout des doigts sur le côté du crâne en descendant le long du cou et des trapèzes.

Et n’oublier pas d’avoir toujours votre cou protégé par une écharpe ou un foulard.

Par Joelle Delille Venco, Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise du réseau Medoucine

Joëlle Delille Venco A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse