Menu

Comment soulager les douleurs lombaires ?

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le dos est une des zones les plus importantes du corps. Par les points Shu du Dos (localisés le long des muscles paravertébraux), il est en relation avec nos organes et émotions. Touchant quasiment 80% de la population à un moment de leur vie, la douleur dorsale est considérée comme le “mal du siècle”.

Dans cet article, je vous propose de nous consacrer à la zone lombaire du dos. Comment soulager les douleurs lombaires ?

1 – Assouplir le dos dans sa totalité

Avant d’avoir une action localisée, il faut assouplir la totalité de la zone : le dos, les fesses, voir l’arrière des jambes où la douleur peut parfois rayonnée.

En MTC la zone lombaire est associée au couple Rein / Vessie. En effet, le méridien de la Vessie passe de part et d’autre de la colonne vertébrale pour descendre aux fesses, cuisses, mollets et terminer son chemin sur le côté du pied.

Pour assouplir le dos et libérer la circulation énergétique dans ses méridiens, vous pouvez procéder à quelques exercices de respirations :

  • Fermez les yeux et concentrez vous sur votre respiration. Dans un premier temps, pratiquez une respiration ventrale lente et profonde, puis costale et enfin thoracique. Vous pouvez positionner vos mains sur le ventre, les côtes enfin le décolleté pour bien sentir les mouvements de votre respiration. Terminer par 3 enchaînements des 3 niveaux de respiration en même temps.
  • Positionnez vous debout et enroulez le dos en laissant les bras tombés jusqu’aux pieds. Ne pas forcez, l’exercice ne doit pas être douloureux, écoutez votre corps et allez à votre rythme. Les tensions sont éliminées par la tête et les bras. Relevez vous doucement, en déroulant bien la colonne.
  • Frictionnez vos jambes du coté des fesses, descendez en enveloppant bien l’arrière des cuisses et mollets. Une fois arrivée aux pieds remontez par l’intérieur des jambes. Ce mouvement peut-être fait jambe par jambe ou les 2 en même temps.

Cet enchaînement inspiré du Qi Gong permet de détendre le dos et tonifier les méridiens du rein et de la vessie. Une fois les tensions superficielles relâchées, nous pouvons renforcer les lombaires.

2 – Tonifier les lombaires

En MTC, nous cherchons à avoir un effet préventif. Il est important de renforcer l’énergie des Reins pour prévenir des douleurs lombaires.

La zone du bas du dos est une zone importante pour la MTC. L’énergie du Rein est associée à la Racine du Qi, notre énergie vitale. Il est donc primordiale la protéger.

Les reins sont frileux, vous pouvez chauffer la zone à l’aide d’un moxa ou d’une bouillotte.

Renforcer le Qi du Rein par le Qi Gong :

  • Avant chaque automassage, frotter toniquement vos mains l’une contre l’autre pour faire monter le Qi et apporter de la chaleur.
  • Positionnez vos mains sur le bas du dos et frictionnez de façon tonique le long des lombaires. Vous pouvez même descendre jusqu’aux fesses. Vous devez ressentir une sensation de chaleur.
  • Fermez les poings et exercez des percutions sur la même zone.

Le Rein est lié à l’émotion de la peur. Évitez donc toute source anxiogène.

3 – Action à distance

Par les points Mu du ventre, cette zone a une action aussi sur les douleurs lombaires. Il est donc important de détendre le ventre.

Avec les exercices de respiration vous avez déjà commencé à détendre votre ventre. Vous pouvez compléter par un automassage :

  • Posez votre main droite, pour les femmes, ou gauche, pour les hommes au niveau de votre nombril. Respirez calmement.
  • Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre une dizaine de fois, puis dans l’autre sens.
  • Frictionnez le ventre et le dos de façon horizontale comme pour suivre une ceinture à hauteur du nombril.
  • Terminer par un mouvement de lissage du plexus vers le pubis.

Ces exemples d’enchaînement de Qi Gong sont préventifs et apportent confort au dos. Si les douleurs persistent n’hésitez pas à consulter un spécialiste :  Tuina – Shiatsu – Ostéopathe ou Kinésithérapeute.

Par Joelle Delille Venco, Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise du réseau Medoucine

Joëlle Delille Venco A propos de l'auteur

Praticienne en bien-être énergétique et Médecine Traditionnelle Chinoise Consultation bien-être / Massage aux bols sonores / Massage Ayurvédique Abhyanga

Aucun commentaire
    Laisser une réponse