Lorsque les enfants entrent dans l’adolescence, il n’est pas rare que la communication devienne complexe pour les parents. Pourtant, il existe bel et bien des moyens de remettre du dialogue dans le quotidien avec les ados !
L’adolescence, c’est quoi ?
L’adolescence (du latin ădŏlēscēns, -centĭa, « croissant, grandissant, se développant ») est une phase du développement humain physique et mental qui se produit pendant la période de la vie humaine s’étendant de la puberté jusqu’à l’âge adulte.
Comment accompagner le développement des ados lorsque la communication est difficile ?
Reprenons les bases… La communication passe quand nous avons le “même” dialogue. Lorsqu’un enfant nait, il apprend des “codes” de son entourage. Nous appelons ça la modélisation. En effet, celui-ci souhaite savoir faire comme ses parents et donc apprend comment ils fonctionnent pour “faire comme”. L’enfant entre à l’école puis au collège et son environnement s’agrandit, il apprend d’autres “codes”, d’autres “langages” pour communiquer.
Les exemples sont nombreux (la façon de se dire bonjour, de s’habiller…), bref, de retour à la maison, pas évident de se réadapter. Pourtant, il s’agit d’un processus d’apprentissage nécessaire pour la construction d’un individu. L’ado apprend à se trouver, à savoir ce qu’il aime, faire ses propres expériences et c’est important pour son développement.

Pexels
Comment faire ?
“Rétablir” cela veut dire que cette communication a déjà été établi, il est juste important de la mettre au gout du jour, de connaitre l’objectif de chacun.
En Programmation Neuro Linguistique, il y a des présupposés dont : la carte n’est pas le territoire. Ce n’est pas parce que vous avez une vision des choses que c’est la même pour tous, c’est parfois ce que l’on présuppose.
Dans le cas d’un ado avec qui la communication serait difficile, on recommande donc d’observer ce qu’il aime, de l’écouter parler (vous allez encore plus apprendre sur lui et sur ce qui est important pour lui à l’instant T). Une fois que vous avez pris ce temps, vous allez pouvoir amener le sujet que vous souhaitez aborder avec lui. L’échange va se faire, il va de lui-même s’ouvrir et le dialogue sera plus serein. Vous pourrez alors trouver un terrain d’entente par exemple en définissant un objectif commun.

Pexels
Lâcher pour pouvoir prendre du recul et avancer
Il est important d’être à l’écoute de chacun, parfois “ce n’est pas le moment” (comme cela peut vous arriver), de trouver le temps de s’accorder et parfois cela demande un apprentissage pour avancer vers une relation sereine pour la famille.
Les “désaccords” sont nécessaires dans le développement cela permet de s’ouvrir à différents points de vue, à écouter l’autre, à aller chercher des informations.
par Floriane Lecointe Faidy, praticienne en hypnose et PNL du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :