Menu

Comment rester en forme pendant son confinement?

La situation actuelle atteint nos libertés primitives, fait ressortir des émotions négatives, des peurs qui paralysent. Elle peut entraver l’expression de nos capacités physiques, sociales.

Comment vous sortir de cette torpeur, et continuer à garder espoir, envie d’entreprendre, de rester serein au quotidien? Rester en forme, en quoi ça consiste?

Rester en forme

Cette expression qui à l’air toute simple, une formule toute faite,  reflète pourtant une complexité. Un être humain doit, pour rester en forme, équilibrer ses besoins physiques, intellectuels, émotionnels, environnementaux, sociaux. La situation actuelle génère une quantité importante d’énergies négatives. Il est donc indispensable compenser ce déséquilibre.

Lorsque c’est toute la famille qui est confinée, il est parfois difficile de vivre ensemble, dans un petit espace, sans pouvoir se retrouver seule ou se changer les idées. Il faut aussi accepter les faiblesses et les humeurs de chacun. Au contraire, pour ceux qui se retrouvent seuls, il devient difficile d’affronter cette solitude dans de pareilles circonstances. Sans oublier les personnes qui doivent sortir chaque jour pour aller travailler au risque d’être contaminée et de mettre leur entourage en danger.

Il n’y a pas de formule toute faite. Chacun à ses points forts et ses points faibles. Je vous propose quelques conseils que vous pouvez adapter et adopter.

Alterner vos activités

  • Vous définir un cadre de travail avec des tâches variées et entrecoupées de pauses pour vous libérer l’esprit est la première chose à faire.
  • C’est le moment de redécouvrir des passions oubliées par manque de temps.
  • Mettre en place, chaque jour, une activité ressourçante telle que la méditation, le tai-chi, qi-qong, et bien d’autres encore.

Il est important de vous fixer plusieurs objectifs quotidiens. Cette démarche vous permettra de rester motivé, conserver un but et d’entretenir la bonne humeur.

Établir un planning quotidien

La mise en place d’un planning inclut des moments communs et des plages pour chaque membre de la famille.

Cette méthode simple, un peu rigide mais efficace vous permet de donner un sens à votre journée et surtout de diversifier les activités. Dans ce planning, je vous propose de distinguer votre temps de télétravail, un temps familial, un temps en couple et un temps seul pour vous ressourcer.

Voici un exemple à adapter à votre cas bien sûr:

1.Un temps pour les enfants :

  • activités manuelles
  • activités artistiques
  • activités physiques
  • temps libre
  • temps calme
  • activités familiales
  • devoirs

2. Un temps familial

  • partages des corvées
  • activités familiales

3. Un temps ressource défini pour chaque membre de la famille.

Conserver un rythme

Un autre point indispensable est de maintenir un rythme. Je vous conseille de continuer à vous lever à la même heure en semaine. Respectez votre sommeil en ne vous couchant pas trop tard.

Pour conserver un sommeil réparateur, éviter l’abus d’écrans surtout le soir en alternant avec des activités calmes.

Conserver un lien social

Il est important de respecter les consignes préventives recommandées. Pour rester en lien avec vos amis, votre famille, les gens qui vous apportent du réconfort ou de la distraction, je vous conseille d’utiliser des moyens de communication disponibles grâce au téléphone et différents outils d’échanges en visio. Il faut que ces moments soient chaleureux, réconfortants et se fassent le plus régulièrement possible.

Se protéger, c’est prendre soin des êtres qui nous sont chers

Pour les soignants, les personnes qui doivent sortir tous les jours pour travailler, il est primordial de prendre soin de vous. Vous pouvez vous changer et prendre une douche en arrivant pour minimiser les diffusions indirectes. Mais surtout mettez en place des moments de décompression efficaces qui vous conviennent. Cela peut se faire par l’activité physique ou par d’autres moments ressourçants comme la lecture.

Vous pouvez aussi soutenir votre système immunitaire par l’alimentation, le sport, le sommeil.

Il faut admettre qu’il n’est pas toujours évident de maintenir au quotidien tous ces précieux conseils. Si vous avez du mal à maintenir une bonne hygiène de vie, vous pouvez également faire appel à un professionnel. Un soutien extérieur est toujours utile pour mieux rebondir.

Alors prenez soin de vous!

Par Emilie Sénéchal, Naturopathe certifiée du réseau Medoucine

Emilie Sénéchal A propos de l'auteur

Thérapeute en naturopathie

Aucun commentaire
    Laisser une réponse