Comment renforcer son immunité avec la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

5 mai 2020

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine de prévention. L’immunité correspond à l’énergie défensive : le Wei QI. Elle nous protège des agressions extérieures comme une seconde peau. Comment renforcer son immunité avec la MTC ?

1- Renforcer son énergie vitale

Il est important d’avoir un corps avec une bonne énergie vitale pour fabriquer une énergie défensive résistante. Pour ce faire, il faut renforcer son Shen (tête), son QI (énergie) et son Jing (le corps physique).

La pratique du Qi Gong au minimum 30 minutes par jour permet de nourrir l’énergie vitale. En effet, par les mouvements et la respiration, le Qi Gong régule le Shen, le Qi et le Jing. Il permet d’avoir une tête oxygénée, de maintenir les pensées claires et positives.

Nourrir son corps par une alimentation saine : fruits et légumes de saisons, cuisiner ses repas et manger et boire chaud : thé, eau chaude, infusion (au gingembre) renforcent l’énergie vitale.

Ces habitudes permettent d’avoir une bonne base pour renforcer son immunité.

Guide gratuit

2- Comment renforcer le Wei Qi ?

Le Wei Qi est élaboré par l’énergie du poumon et du rein. Il est donc primordial de renforcer ses organes.

Afin de renforcer l’énergie du poumon, vous pouvez pratiquer un auto-massage du méridien Poumon couplé à celui du Gros Instestin. Joignez les mains en prière à hauteur de la cage thoracique. D’un mouvement souple, tapez avec le tranchant sur le sternum. Enchaînez avec des percutions le long du méridien du poumon en remontant le long du méridien du gros intestin. Partez en dessous la clavicule puis descendez le long du bras interne jusqu’à la main. Enfin remonter jusqu’à l’épaule. Faites le circuit 3 fois minimum de chaque coté.

L’énergie du rein peut se renforcer par percutions sur le bas du dos. Puis stimulez par pression d’1 minute le point 1R situé sous le pied avec le pouce ou en faisant rouler une balle de tennis debout en appuyant de tout votre poids.

Les reins étant reliés à la peur vous pouvez aussi agir sur ce sentiment. Réduisez toutes sources d’anxiété, méditez.

Il est important de garder son corps au chaud, les reins étant sensible au froid.

3- Les Moxas pour renforcer le Wei Qi

Afin de renforcer l’énergie défensive vous pouvez utiliser un moxa (ou une source de chaleur en faisant attention de ne pas vous brûler : lampe wai Qi, séche cheveux…). Le moxa va venir apporter chaleur à des points précis du corps.

Vous pouvez chauffer le nombril. Si vous avec de l’armoise, déposer du sel dans le nombril et chauffer la zone en déposant un petit bout d’armoise.

Chauffez le point 36E situé au niveau du côté externe du genoux, 3 doigts sous la tête du fibula.

Le point 14DM est aussi très bon à stimuler. Il se situe dans le dos au niveau de la bosse de bison.

Enfin le dos est une zone du corps qui est important de stimuler par massage. En effets par les points Shu le dos communique avec tous les organes du corps !

 

Par Joelle Delille Venco, Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise du réseau Medoucine

Joëlle Delille Venco A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse