Menu

Comment renforcer son énergie quand on a une mobilité limitée ?

Les conditions actuelles que nous vivons nous imposent un changement d’habitudes de vie. Mais comment renforcer son énergie quand on a une mobilité limitée ?

La Médécine Traditionnelle Chinoise (ou MTC) considère qu’il faut renforcer la globalité de son corps pour pouvoir renforcer son énergie corporelle. Ainsi, le Shen (Tête), le Qi (Energie) et le Jing (le corps physique) doivent être bons pour garder la forme. Que faut-il faire pour les conserver en harmonie ?

1- Il est important de garder une activité physique

La pratique d’une activité physique est essentielle pour garder notre Qi (énergie vitale) en mouvement.  Un minimum de 30 minutes par jour suffit. Idéalement, nous pouvons la décomposer en 3 à 4 étapes : échauffement, mouvements, récupération et auto-massage.

Le Qi Gong est un bon exemple de pratique physique. Il ne nécessite pas de matériel et peu de place. Cette pratique physique a une action globale, il régule le Qi, le Shen et le Jing. Accompagné d’exercices respiratoires, cela procure une bonne oxygénation de la tête et une souplesse de la cage thoracique et du dos. Ainsi, les pensées sont claires, l’énergie est positive et le corps est confortable.

2- Il est important d’avoir une alimentation équilibrée pour un sommeil réparateur

En MTC, l’alimentation a une action direct sur le Jing. Pour avoir un corps sain, il est important de nourrir son corps sainement.

Les produits frais sont à privilégier ainsi que les fruits et légumes de saison. Les aliments des circuits courts sont meilleurs aussi pour la consommation et pour l’environnement. Évitez tant que possible les produits reconstitués.

Vous pouvez prendre chaque matin une tisane à base de gingembre pour renforcer l’énergie et apaiser l’esprit. Faites bouillir du gingembre à feu doux, ajoutez-y du sucre de canne pour le goût et consommez tiède.

Le corps bien nourrit et apaisé permet d’avoir un sommeil réparateur. Une méditation avant de dormir ou un auto-massage aident aussi à apporter de la sérénité au corps. Il est primordiale d’éteindre toute source de communication anxiogène.

3 – Il est important de prendre soin de soi

Prendre soin de soi c’est vaste ! Les deux points précédents sont déjà un grand pas pour prendre soin de soi. Je vous propose un rituel de soin qui va permettre d’activer les méridiens du corps. Ainsi cela préviendra autant que possible les blocages énergétiques.

Commencez par un bain tiède pour vos pieds : ajoutez-y du gros sel et de la poudre de  gingembre. Laissez tremper 15 minutes. Cela va activer la circulation. Frottez votre visage en mouvements circulaires avec les deux mains. Puis tapotez le cuir chevelu avec la pulpe des doigts. Massez la nuque.

Et enfin, finissez par des percussions sur l’ensemble du corps. Démarrez par le torse, descendez le long de la face interne du bras jusqu’à la main, remontez le long de la face externe du bras. Faites de même sur l’autre bras. Ensuite, descendez sur le ventre, les fesses, les côtés externes des jambes. Enfin, remontez le long de la face interne des jambes. Faites ce circuit au minimum 3 fois.

Par Joelle Delille Venco, Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise du réseau Medoucine

Joëlle Delille Venco A propos de l'auteur

Praticienne en bien-être énergétique et Médecine Traditionnelle Chinoise Consultation bien-être / Massage aux bols sonores / Massage Ayurvédique Abhyanga

Aucun commentaire
    Laisser une réponse