Menu

Comment préserver le sommeil de vos enfants lors du passage à l’heure d’été ?

16 mars 2022

Pour les parents, le sommeil de leur enfant est une préoccupation majeure. Alors en prévision du passage à l’heure d’été (souvent synonyme de perturbations potentielles pour le sommeil du tout petit), je vous partage quelques recommandations pour gérer au mieux cette transition.

Le passage à l’heure d’été est-il mieux supporté que le passage à l’heure d’hiver ?

D’une part, le passage à l’heure d’été rime souvent avec une heure de sommeil en moins, si on se lève à la même heure que d’habitude. D’autre part, l’horaire d’été correspond à une avance de 2h sur l’heure solaire. Un manque de sommeil accentué, combiné à un décalage plus important de notre horloge interne avec le soleil, rendent donc plus difficile (mais pas impossible !) la régulation de notre organisme lors du passage à l’heure d’été.

Pourquoi le changement d’heure impacte-t-il notre sommeil ?

Notre horloge biologique centrale régule la production des hormones et notamment celle de l’éveil : le cortisol, ainsi que celle du sommeil : la mélatonine. Notre horloge centrale est de nature très stable car elle fait preuve d’une certaine inertie par rapport aux changements extérieurs. Lors d’un décalage horaire saisonnier elle se trouve brutalement déphasée par rapport à l’environnement habituel, et mettra donc plusieurs jours pour s’adapter. Le sommeil, mais aussi la digestion, l’humeur, la température corporelle, et de nombreuses autres fonctions régulées par l’horloge biologique s’en trouveront forcément perturbées.

Comment préserver le sommeil de vos enfants lors du passage à l'heure d'été ?

Unsplash

Le changement d’heure impacte-t-il tous les enfants ?

Pour les nourrissons, le changement d’heure aura peu d’impact sur leur sommeil, leur horloge circadienne n’étant pas encore en place.
Les bébés qui auront déjà un rythme bien installé (entre le 4ème et le 6ème mois en général) seront donc plus impactés par ce changement. Il y a de grandes chances que le dimanche matin votre enfant dorme encore à 7h s’il se réveille habituellement à cette heure-là et que le soir il n’ait pas trop envie de dormir.

Ensuite, selon la régularité de son rythme, la quantité et la qualité de son sommeil ou encore sa sensibilité aux changements et aux stimuli extérieurs, votre enfant aura plus ou moins de difficultés à s’adapter à la nouvelle heure.

Pour les enfants adaptables et bons dormeurs, passez à l’heure d’été dès le dimanche

Ne changez rien jusqu’au dimanche, et laissez votre enfant se réveiller spontanément le dimanche matin, sans toutefois le laisser décaler son réveil de plus d’une heure par rapport à d’habitude.

Respectez le plus possible dès le dimanche ses horaires habituels ajustés à la nouvelle heure, acceptez simplement que les 2 ou 3 premiers jours, il mette un peu plus de temps à s’endormir et qu’il soit un peu plus grognon au réveil.

Comment préserver le sommeil de vos enfants lors du passage à l'heure d'été ?

Unsplash

Pour les enfants sensibles et avec un sommeil perturbé, préférez un changement progressif

Commencez à décaler votre enfant 2 jours avant le changement d’heure. C’est à dire, dès le Jeudi 24 mars 2022 au soir, anticipez le rituel du coucher de 15 minutes par jour et réveillez le également 15 minutes plus tôt le lendemain matin, même logique jusqu’au dimanche.

Prenons un exemple, si son rythme à l’heure d’hiver était
Lever 7h – Sieste N°1 de 9 à 11h – Sieste N°2 de 13 à 15h – Coucher 19h

  • Jeudi 24 mars : ne changez rien à ses horaires habituels, sauf le soir : Coucher 18h45
  • Vendredi 25 mars : Lever 6h45 – Sieste N°1 de 8h45 à 10h45 – Sieste N°2 de 12h45 à 14h45 – Coucher 18h30
  • Samedi 26 mars : Lever 6h30 – Sieste N°1 de 8h30 à 10h30 – Sieste N°2 de 12h30 à 14h30 – Coucher 18h15
  • Dimanche 27 mars (heure d’été): Lever 7h15 – Sieste N°1 de 9h15 à 11h15– Sieste N°2 de 13h15 à 15h15 – Coucher 19h00
  • Lundi 28 mars – (heure d’été) : Lever 7h00 – Sieste N°1 de 9h00 à 11h00 – Sieste N°2 de 14h00 à 16h00 – Coucher 19h00
Comment préserver le sommeil de vos enfants lors du passage à l'heure d'été ?

Unsplash

Préservez les autres donneurs de temps

« On ne réveille pas un enfant qui dort » ne s’applique pas en journée si c’est l’heure de manger et quand on est dans l’optique de réajuster ses horaires. La régularité des prises alimentaires étant un synchroniseur essentiel de l’horloge circadienne, gardez les mêmes horaires de repas.

Encouragez les temps d’exposition à la lumière naturelle pendant les phases d’éveil, l’alternance lumière naturelle du jour/obscurité la nuit influant sur la distinction jour/nuit et sur la sécrétion de la mélatonine et du cortisol. Pour les plus jeunes, n’hésitez pas à faire des sorties en poussette ou leur permettre le plus possible des temps de motricité libre entre 2 siestes. Pour les plus grands, optez par exemple pour des sorties au parc, en vélo ou en trottinette ou encore des parties de ballon dans le jardin.

Préservez le plus possible le même enchainement des étapes de la routine au moment du coucher le soir et pour les siestes, cette dernière étant un marqueur de temps important dans le rythme global de votre enfant mais aussi un facilitateur de son sommeil.

En suivant tous ces conseils, le sommeil de votre enfant devrait avoir retrouvé son rythme habituel en une semaine maximum.

 

par Maëlle Guillot, praticienne en coaching recommandée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en coaching recommandé près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

Notez cet article !
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Maëlle Guillot A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous