Nous ne sommes pas toutes égales par rapport à la grossesse et encore moins pour l’après. Suivant notre morphologie et notre métabolisme de base, le retour à un poids de forme sera plus ou moins facile. Souvent entre la gestion des tâches ménagères, le retour au travail, l’harmonie dans le couple et le bien-être mental et physique d’une jeune maman, la question du poids d’après grossesse peut devenir un facteur de motivation ou au contraire de dépression.
Voici quelques pistes pour gérer ces kilos, souvenirs de votre grossesse, qui s’accrochent à vous.
Définir un objectif
Tout d’abord, sachez qu’il sera difficile de retrouver exactement la même silhouette même si le chiffre affiché sur la balance est le même qu’avant votre grossesse, sauf exception. En effet, votre corps s’est modifié pour accueillir un (voire même plus) enfant et cela se verra notamment au niveau des hanches. De même que votre poitrine peut également être différente (avec ou sans allaitement). Votre qualité de peau peut-être aussi différente, plus sèche ou plus grasse, avec des vergetures, l’apparition de varices ou au contraire plus souple !
Du coup, soyez au clair avec vous-même et posez-vous les bonnes questions : voulez-vous retrouver le même corps qu’avant ? le même poids ? vous sentir bien avec vos nouvelles formes ? Combien de temps vous donnez-vous ? etc. Répondez à ces questions en toute franchise et à la plus importante de toute : pour qui voulez-vous perdre vos kilos de grossesse ? Ensuite seulement, vous pourrez envisager un programme et vous faire aider si c’est nécessaire.
Se préparer pendant la grossesse
L’idéal est de prendre environ 1 kg par mois pour un enfant. Pour cela, il existe plusieurs moyens de bien gérer son poids.
Préférez la qualité à la quantité
Il faut non pas manger 2 fois plus mais 2 fois mieux et garder les bonnes habitudes acquises durant la grossesse pour l’après. Par exemple, pour certaines, la privation de fromage en particulier est compliquée et bien souvent, quasiment au lendemain de l’accouchement, on peut se précipiter sur ce qui nous a manqué. Mais mieux vaut une petite quantité de très bonne qualité qu’un excès bas de gamme bourré d’additif. Demandez à votre partenaire, vos amis, votre famille de vous faire un beau (et bon !) cadeau. Prenez un temps rien qu’à vous pour savourer ce moment et ce morceau de fromage, vous en retirerez un plaisir infiniment plus grand, plus durable et plus sain (c’est également valable pour les autres aliments “interdits” de la grossesse).
Pratiquez une activité physique
Sauf grossesse à risque, l’exercice physique est aussi recommandé pendant votre grossesse et il sera d’autant plus facile de vous y remettre par la suite. Bien sûr, il faut l’adapter selon vos habitudes, vos capacités et ce que vous aimez !
Prenez soin de votre corps
Enfin chouchoutez votre corps ! Vous pouvez vous offrir des massages à certaines périodes de votre grossesse. Vous pouvez aussi vous auto-masser ou demander à votre partenaire et utiliser une huile bio de qualité (sésame, coco, …). Ces moments de contact aident à prendre conscience des contours de votre corps, vous réconcilient avec le toucher et vous permettent de passer des moments complices avec votre partenaire. En bonus, votre peau, nourrie par les huiles, sera peut-être moins sujette aux vergetures.

Pexels
Après l’accouchement
Après l’accouchement, il existe plusieurs moyens pour se réconcilier peu à peu avec son corps.
Testez la méthode Gasquet
Juste après l’accouchement, demandez à ce qu’on vous entoure le bassin d’un foulard et faites le serrer quelques secondes par une ou 2 personnes. Je vous recommande l’excellent livre du Dr Bernadette de Gasquet : Mon corps après bébé – tout (ou presque !) se joue avant 6 semaines dans lequel vous aurez plus de détails sur cette technique qui permet non seulement de “remettre en place” votre bassin, de limiter les dépressions post partum mais aussi procure une sensation de bien-être et de légèreté incroyable.
Dans ce livre, il y a aussi d’excellents exercices pour préparer vos séances de rééducation périnéale et abdominale à ne surtout pas négliger ! En effet, même si vous avez subi une césarienne, votre corps s’est préparé à accueillir et à faire sortir par voie basse un bébé, les tissus musculaires se sont adaptés et la rééducation permettra de tout remettre en place (et d’éviter les éventuelles fuites urinaires par la même occasion). Bien sûr, reprendre ou continuer une activité physique adaptée sera aussi bénéfique à plusieurs niveaux : perte de poids, bien-être psychique, sommeil facilité…
Pensez à l’allaitement !
Vous pourrez facilement perdre 1kg par mois si, par ailleurs, vous avec une alimentation variée et équilibrée. Hydratez vous correctement et prenez des en-cas à chaque tétée si vous en ressentez le besoin. Privilégiez le cru et frais (fruits, légumes, oléagineux mais aussi les fruits séchés comme les pruneaux et les dattes) et accompagnez cet en-cas de tisane spéciale allaitement.
Exprimez-vous
Enfin, vous pouvez participer à des cercles de paroles, engager la conversation avec d’autres jeunes mamans ou parents pour parler de vos bonheurs mais aussi de vos difficultés. Le stress ou la déprime peuvent vous donner une image erronée de vous ou vous donner des pulsions alimentaires qui ralentiraient votre perte de poids : les aliments “doudou” réconfortent mais ils sont souvent gras, salés et/ou sucrés et ne devraient pas être consommés en excès.
Prenez du temps pour vous (massage, sortie entre amis, journée en amoureux…), même si c’est difficile de faire garder votre petit chou ou faites des activités où il sera le bienvenu (balade, café-poussette, piscine…). Faites-vous aider au besoin pour les tâches ménagères et/ou la gestion des repas (faites vous livrer des repas équilibrés, des jus de légumes, des paniers maraîchers…), plus vous serez zen, plus les kilos partiront vite.

Unsplash
Soyez indulgente envers vous-même et prenez le temps qu’il faut pour atteindre un objectif raisonnable. Votre corps a subi des transformations durant 9 mois, laissez-lui au minimum ce temps-là pour vous retrouver. Vous pouvez aussi vous faire aider par un naturopathe qui vous proposera des solutions pour vous alimenter mieux, vous détendre et reprendre une activité physique adaptée. Il pourra même vous proposer des solutions pour améliorer le sommeil de bébé !
Dans tous les cas, sachez que vous êtes merveilleuse, félicitez-vous à chaque étape franchie !
par Géraldine Picord, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en naturopathie près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :