Menu

Comment faire le plein de lumière lorsque les jours raccourcissent ?

1 novembre 2022

L’hiver approche à grand pas… Sentez-vous arriver la fatigue, les infections, les envies de grignoter ? Vous pensez que c’est normal car tout semble s’arrêter. Et le soleil, qui se lève après vous et se couche avant votre retour du travail… Pour autant, ce n’est pas « normal » de se sentir mal en hiver et aujourd’hui, je vous partage mes petites astuces pour se sentir bien… même en hiver !

Quand la lumière s’en va, tout s’en va…

En hiver, le manque de luminosité peut être vraiment pesant pour l’énergie et le moral. C’est à ce moment que s’invite la fameuse dépression saisonnière, qui commence le plus souvent à l’automne et disparaît comme par enchantement dès l’arrivée du printemps ou à l’occasion d’un voyage au soleil. Tous les ans, elle est au rendez-vous : elle revient toujours à la même saison, avec une précision de métronome !

Elle se traduit toujours par les mêmes ressentis : tristesse, vulnérabilité, irritabilité… Aussi, vous dormez plus longtemps (ou vous aimeriez, en tout cas !) et vous avez du mal à sortir du lit le matin. 9 personnes sur 10 sont concernées par au moins une de ces variations saisonnières !

La valse des hormones

Une grande partie des troubles saisonniers est provoquée par un dérèglement de votre horloge interne, qui contrôle de nombreux processus dans votre corps. En effet, le manque de luminosité entraîne :

  • Une sécrétion tardive de mélatonine (l’hormone de l’endormissement), si bien que vous avez des difficultés à vous endormir à une heure raisonnable et à refaire surface quand le réveil sonne ! Par conséquent, vos niveaux de mélatonine sont plus élevés la journée, entraînant une somnolence dont vous ne parvenez pas à vous débarrasser !
  • Une baisse de sérotonine (l’hormone de la bonne humeur), qui régule également l’appétit et le sommeil. Les conséquences d’un taux de sérotonine faible sont les troubles du sommeil, la baisse de moral, une fatigue importante, un manque d’envie et une perte d’estime de soi, pouvant aller jusqu’à des symptômes dépressifs.

Comment améliorer sa sécrétion de sérotonine ?

Comme votre intestin produit à lui seul 95 % de la sérotonine, il va falloir en prendre soin ! Pensez donc à :

  • Consommer des aliments riches en tryptophanes, un acide aminé essentiel et précurseur de la sérotonine : poissons, œufs, noix, bananes, légumineuses, graines germées…
  • Consommer des produits fermentés pour optimiser votre santé intestinale,
  • Opter pour LA plante adaptogène qui vous convient : Rhodiole, Passiflore, Millepertuis, Griffonia… parlez-en à votre praticien en naturopathie !
Comment faire le plein de lumière lorsque les jours raccourcissent ?

Pexels

Comment profiter du soleil pendant l’automne et l’hiver ?

Si vous vous sentez fatigué, stressé, de mauvaise humeur ou enclin à prendre plus de poids en hiver, sachez que c’est aussi très souvent lié à un manque de mouvement. Si votre corps bouge suffisamment, surtout en extérieur pour profiter de la lumière naturelle, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire le plein d’énergie !

Malgré le froid, ne renoncez pas à votre activité physique ! Pratiquez une demi-heure de marche chaque jour ou une activité choisie selon vos goûts :

  • À deux pour la motivation,
  • Douce pour rester dans l’intériorité : yoga, taï chi, qi qong…
  • Ou plus forte pour rester entraîné : endurance, musculation, cardio…

Choisissez l’activité qui vous plaît !

De plus, l’activité physique :

  • Favorise l’évacuation des stress, grâce à la libération des endorphines (hormones du bien-être) et de la dopamine (hormone de la motivation et du bonheur). Ces hormones diminuent l’anxiété et améliorent la qualité du sommeil.
  • Optimise la régulation du métabolisme.
  • Favorise l’évacuation des diverses toxines que nous avons tendance à accumuler dans notre quotidien, surtout en période de fêtes !

Pratiquez-la en toute occasion et dehors, le plus souvent possible !

Comment faire le plein de lumière lorsque les jours raccourcissent ?

Pexels

Comment faire pour faire le plein de lumière… depuis chez soi ?

La lumière est indispensable pour équilibrer votre rythme circadien (le cycle veille – sommeil). Si vous vivez dans une région peu ensoleillée, offrez-vous une lampe de luminothérapie. Voici les critères à respecter pour faire le bon choix. Elle doit :

  • Produire de la lumière blanche,
  • Avoir une intensité de 10 000 lux (2500 minimum). Plus elle a de lux, plus le temps d’exposition sera court,
  • Posséder un filtre UV,
  • Être soumise à la norme CE matériel médical (83/42/CEE),
  • Elle est contre-indiquée en cas de certaines pathologies oculaires, de troubles psychiques ou de prise de médicaments photosensibilisants.

En fonction de la luminosité et de la qualité de votre lampe, vous pouvez pratiquer chaque matin une séance de luminothérapie, entre 30 minutes et 2 heures, pour faire le plein de lumière et d’énergie ! Évitez-la le soir, au risque de générer des insomnies…

Mettez de la lumière dans votre assiette

L’alimentation répond aussi au rythme des saisons. En été, on va alléger l’alimentation et refroidir l’organisme avec des fruits et légumes frais, riches en eau, qui favorisent l’élimination des toxines. En hiver, le corps va réclamer plus de nutriments pour maintenir sa température et faire face au manque de lumière et au froid. Les cellules du système immunitaire vont fonctionner différemment et le sang s’épaissit pour protéger les organes. Les taux de sucre sont plus instables et le sommeil est parfois plus compliqué.

La nature est bien faite et les aliments saisonniers soutiennent parfaitement votre organisme aux changements qu’imposent les saisons. Privilégiez les aliments bruts, locaux, naturels et frais : ils favorisent la vie dans une période où votre corps doit s’adapter aux nouvelles conditions climatiques et modifier son fonctionnement.

Cela ne fonctionne pas avec les aliments industriels, raffinés, réchauffés : ce sont des aliments dépourvus de toute vitalité. Ils participent à la fatigue hivernale, au développement des infections ORL, mais aussi à la prise de poids. En effet, le corps a tendance à stocker beaucoup plus en hiver pour se prémunir du froid.

Comment faire le plein de lumière lorsque les jours raccourcissent ?

Pexels

Que retenir ?

L’hiver nous appelle à nous recentrer. Temps de réflexion, d’introspection, il va être un temps de repos productif. Il nous apprend à faire, mais autrement, en respectant un rythme plus lent, le sien et celui de sa santé à préserver. Il marque un temps de pause, vraiment utile si on sait l’employer ! C’est le meilleur moment pour prendre soin de vous !

 

par Maeva Mène praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en naturopathie près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Maeva Mène A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous