Menu

Comment faire face à ses peurs avec la régulation émotionnelle ?

Bien des émotions sont révélatrices de nos peurs, tout comme certains comportements (la fuite, la prise de pouvoir et l’autorité, la perte de ses moyens, le contrôle…). Ces peurs ne sont pas toujours conscientes car nous ne pouvons pas identifier leurs origines mais elles génèrent du stress, de l’angoisse et des phobies.

Libérer la parole et prendre du recul avec ses peurs

La plupart des thérapies et accompagnements permettent à la personne de pouvoir parler de ses peurs, de les faire émerger afin de prendre du recul pour en être apaisé.
Cependant une démarche va encore plus loin : il s’agit de la régulation émotionnelle, proposée par l’association Tipi et son fondateur Luc Nicon.
Cette démarche permet à tout un chacun de se débarrasser complètement et durablement de ses difficultés émotionnelles inconfortables, voir paralysante parfois.
Le terrain des émotions est vaste et se retrouve dans tous les contextes (familial, professionnel, amical, scolaire ….). Alors comment gérer notre peur de prendre l’avion, peur d’être interrogé, peur et phobie de l’araignée, peur de gérer une réunion, peur de rencontrer le directeur ou le manager, peur de l’eau, du vide, de prendre la parole etc.

Les enseignements du fondateur de la méthode TIPI

La découverte majeure de Luc Nicon consiste à pouvoir utiliser la capacité naturelle dont nous sommes tous dotés et qui permet à tout un chacun de se débarrasser de ses peurs, de ses blocages et difficultés émotionnelles. Le principe est simple : en laissant évoluer et se transformer les sensations physiques présentent dans le corps au moment où je bascule dans l’état émotionnel qui m’est inconfortable celles-ci vont finir par disparaître rapidement (de quelques secondes à 1mn 30 environ) pour nous amener à un état d’apaisement.

Les enfants et les adolescents savent très bien mettre à profit leur capacité naturelle de régulation des émotions !

Accueillir ses émotions et les laisser se transformer

Quelles sont les sensations physiques que nous pouvons ressentir lorsque qu’une émotion nous submerge ? Mains moites, boule au ventre, gorge nouée, chaleur, tremblements, cœur qui s’accélère…

C’est en partant d’au moins deux de ces sensations physiques et en les laissant se transformer sans intervenir que la difficulté va disparaître durablement.
Ainsi la personne n’aura plus peur des araignées ou pourra monter dans un ascenseur, prendre l’avion, sera moins sujette à l’anxiété, la colère etc.
Certaines méthodes permettent de s’apaiser dans le moment. La régulation émotionnelle telle que proposée par l’enseignement TIPI, permet d’être complètement débarrassé de la difficulté. Celle-ci est effacée.

Pour apprendre à mobiliser sa capacité naturelle de régulation et pouvoir s’en servir en toute autonomie, des formations sont proposées par certains praticiens de la régulation émotionnelle formés par l’association TIPI. Elles se font en groupe ou en individuel sur deux rendez-vous d’1h30.
Les praticiens certifiés accompagnent également sur des difficultés que la personne n’a pu réguler par elle-même (TIPI différé). Renseignements sur www.tipi.pro

 

Par Sandrine Deluz, praticienne en TIPI du réseau Medoucine

Sandrine Deluz A propos de l'auteur

Thérapeute en psychothérapie

Aucun commentaire
    Laisser une réponse