Vous vous sentez attiré.e par l’hypnose pour résoudre une problématique précise (stress, tabac, addictions diverses…), mais vous sentez que vous avez besoin d’y voir plus clair ? Dans cet article, vous trouverez nos 3 éléments clés à bien garder en tête afin de bien choisir votre praticien ou praticienne en hypnose :
- Les formations, qui sont évidemment indispensables, mais ne font pas tout
- Les différents types d’hypnose
- Votre ressenti et votre intuition
Les différents types d’hypnose
L’hypnose, en utilisant la voix du praticien, va vous permettre d’entrer dans un état que l’on dit “de conscience modifiée”. Pas complètement endormi.e, ni totalement éveillé.e, votre inconscient est alors plus apte à être reprogrammé, afin de vous aider à résoudre des problématiques diverses.
En fonction de votre sensibilité et de vos besoins, vous pourrez choisir parmi plusieurs types d’hypnose différents :
- L’hypnose ericksonienne, du nom du psychiatre américain Milton Erickson, et qui est la pratique principale de l’hypnose en tant qu’accompagnement.
- L’hypnose SAJECE, créée par Camille Griselin, est une variante de l’hypnose ericksonienne. Basée sur des métaphores, elle est plus douce que la première.
- L’hypnose humaniste, permet un état de conscience modifié différent de l’hypnose ericksonienne, elle vise à faire prendre conscience des fonctionnements de l’inconscient plutôt que de le reprogrammer.
- La neurohypnose mêle hypnose et autres stimulis cognitifs (sonores et fréquentiels), en utilisant des sons de fréquence différente, elle permet une transe plus profonde que l’hypnose ericksonienne.

Pexels
Formations : elles sont bien sûr utiles, mais ne suffisent pas
Bien que son efficacité soit avérée, en France, l’hypnose demeure une discipline non réglementée et donc non conventionnée. Il existe donc des dizaines de formations différentes, avec des durées et des objectifs différents.
Il existe plusieurs types de formations pour devenir praticien.ne en hypnose, en fonction de l’approche que l’on souhaite développer et de ses expériences passées, on ne choisira pas la même formation :
- Les formations certifiantes, permettent en un temps varié, d’obtenir le titre de praticien en hypnose, maître praticien ou hypnologue. C’est le cursus le plus courant pour devenir praticien en hypnose.
- Les formations complémentaires sont destinées aux personnes déjà formées à d’autres pratiques qui souhaitent la pratiquer ou aux praticiens qui veulent se spécialiser dans leur pratique (péri-natalité, hypnose régressive…)
Au-delà d’une accumulation de diplômes, les praticiens construisent leur pratique au gré de leurs formations diverses et complémentaires et de leurs expériences. Ainsi, toujours en fonction de vos attentes et de votre sensibilité, lors du choix de votre praticien, concentrez-vous sur la diversité de ses expériences de vie et formations plutôt que sur le nombre de ses diplômes.

Pexels
Votre ressenti et votre intuition
Enfin, le dernier élément qui vous permettra de bien choisir votre praticien ou praticienne en hypnose, c’est votre ressenti personnel et votre intuition. Que vous rencontriez votre praticien par le bouche à oreilles, par l’intermédiaire d’amis communs ou sur une plateforme dédiée aux pratiques alternatives, ce qui compte le plus, c’est d’écouter votre ressenti lors de votre première interaction avec le praticien ou la praticienne. De nombreux praticiens sont aujourd’hui présents en ligne, que ce soit par l’intermédiaire de leur blog, leurs réseaux sociaux ou plateformes en ligne. Leurs partages divers, s’ils résonnent avec vos expériences et votre problématique peuvent être un très bon indice pour vous aider à choisir votre praticien ou praticienne en hypnose.
En effet, le bon praticien est bien plus qu’un expert de sa pratique, c’est celui qui est à l’écoute, qui comprend ce que vous traversez et qui ne va pas essayer de vous vendre ou de vous forcer à faire quelque chose. Il ou elle agit en coopération avec vous, avec votre inconscient, en étant à l’écoute de vos réactions et ressentis afin de devenir votre allié.e et de vous donner les clés à chaque étape de votre parcours de guérison.
par Nelly Thomas, praticienne en hypnose du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en hypnose près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :