Le Tabac Tue !!! Je ne pense pas vous apprendre quelque chose… et pourtant le nombre de fumeurs en France représente plus de 16 millions de personnes. Nous n’avons pas toujours, tout de suite, conscience des conséquences du tabagisme. Est-ce parce que les maladies qui y sont liées ne sont pas assez spectaculaires ou est-ce parce que les personnes qui sont touchées par les conséquences du tabac souffrent en silence ?
Mon histoire entre le tabac et moi
Nous avons tous notre propre histoire avec la cigarette, la clope, le tabac. Pour certains, elle représente une belle preuve d’abnégation, de courage et pour d’autres la liberté, la maturité, une intégration ou d’autres choses encore… Cette expérience acquise est le juste reflet de notre réalité. Arrêter de fumer n’est pas seulement s’occuper d’une dépendance à un produit, d’un geste ou d’une habitude mais c’est aussi changer la perspective de l’histoire que l’on se raconte. Les patchs, chewing-gums, médicaments, cigarettes électroniques et autres substituts ne sont qu’un premier pas vers l’objectif fixé. Quand nous avons la conviction qu’une chose est bonne pour nous, qu’elle nous fait plus de bien que de mal, il ne suffit pas juste de voir, lire, ou entendre des slogans la dénigrant ou de la remplacer par une pâle copie. Vous vous voyez arrêter de respirer juste parce qu’on vous sermonne que respirer tue ? Nous avons besoin de modifier le lien, la relation que nous avons avec le tabac. Il s’agit de s’identifier à un autre symbole, à une nouvelle histoire. C’est là qu’intervient l’hypnose et ses pouvoirs.
L’hypnose et ses pouvoirs
L’hypnose est un état naturel qui facilite l’accès à nos ressources. Vous connaissez cet état, vous l’expérimentez sans vous en rendre compte plusieurs fois par jour lorsque vous lisez, conduisez, écoutez la musique ou regardez un film… Ce sont ces petits moments où vous étiez un peu absent, comme absorbé, où vous avez perdu la notion du temps, où vous étiez submergé par des émotions.
Dans le cadre d’un accompagnement par un hypnologue, être guidé vers cet état modifié de la conscience, a pour avantage de favoriser la reconstruction de l’histoire que vous vous racontez depuis peut être des années, de dissiper ces illusions. C’est un peu comme dans ces films où le héro remonte dans le temps pour apporter une petite correction dans le but de changer le cours de la vie.
À la fin de la séance les effets sont déjà là ! Les bienfaits du changement sont d’abord à peine perceptible comme une agréable sensation de bien-être. Et par la suite ils se diffusent, plus de désir de fumer c’est comme si cela n’avait plus aucun attrait, plus aucun intérêt… le plaisir de fumer a disparu pour faire place à un nouvel être. Je n’ai pas la prétention d’avancer que l’hypnose est la seule manière d’arrêter de fumer mais parfois une seule séance suffit à dépasser certains obstacles.
J’aimerai terminer cet article avec cette citation :
Féconder le passé tout en engendrant l’avenir, tel est le sens du présent
Friedrich Wilhem Nietzsche
Par Rodolphe Romer, hypnothérapeute recommandé du réseau Médoucine.