Menu

Comment améliorer la santé de son cou ?

11 novembre 2022

Le cou est composé de 7 cervicales et vient unir la tête au corps. Dans la pensée chinoise, la tête est ronde comme le ciel et fait écho au 3. Le corps est carré comme la terre et répond au 4. La totalité de l’univers est symbolisée par l’association du haut et du bas, égal à 7 ! C’est dire l’importance du cou, couloir où circulent l’information vasculaire, neurologique et énergétique.

Alors comment assurer les activités cervicales de façon optimale ?

L’entretien musculo-squelettique

Cela permet de conserver une bonne mobilité du cou en assurant souplesse musculaire et liberté des racines nerveuses entre les vertèbres cervicales.

Ainsi, étirer régulièrement les chaines musculaires du haut du corps va entretenir force et souplesse (sterno-cléido-mastoïdien, trapèzes, pectoraux, deltoïdes, triceps, fléchisseurs et extenseurs des bras). Il convient de maintenir l’étirement de 40 secondes à 1 minute (plus de conseils ici).

Identifier les irritants biomécaniques et optimiser la posture

Les gestes répétitifs effectués dans la journée amènent des tensions musculaires qui entravent l’amplitude articulaire. Nous nous attarderons sur les mouvements qui affectent le haut du corps en vue de  maintenir une position neutre des articulations des doigts, du poignet, du coude, de l’épaule et du cou. À titre d’exemple, l’optimisation du poste de travail est essentiel, tout comme la correction d’habitudes délétères comme :

  • Éviter de porter un sac en bandoulière sur une épaule, et préférer un sac à dos
  • Ne pas trop serrer la souris informatique avec la main, mais plutôt accompagner le mouvement avec l’épaule
  • Pour tenir des objets lourds dans la main, veiller à ne pas bloquer le poignet
  • Ne pas conduire semi-allongé, mais bien régler le siège de manière à avoir les bras à 90°
  • Éviter d’incliner la tête de manière prolongée pour consulter les écrans, mais plutôt gardez un bon alignement des cervicales, etc.

Un intérêt particulier doit porter sur la mâchoire et la contraction du masséter, comme on le retrouve dans le bruxisme. Cette anomalie peut être corrigée par le port d’une gouttière buccale, l’Énergétique Traditionnelle Chinoise, l’hypnose, ou encore par un exercice reprogrammant le chemin neuronal comme en suivant ;

  1. placez des post il bleus dans chaque endroit côtoyé (bureau, ordinateur, pièces de la maison, automobile, etc)
  2. pincez les lèvres à chaque fois que le regard croise un post it
  3. pratiquez cet exercice pendant 42 jours pour libérer les anciens réflexes

Les postures nocturnes doivent privilégier le décubitus dorsal, toujours avec l’ensemble des articulations au neutre. Lors du décubitus latéral, bien veiller à avoir les bras à 90 °, poignets non fixés, et placer une épaisseur entre les genoux. Et surtout, pas de décubitus ventral.

Comment améliorer la santé de son cou ?

Pexels

Entretenir le terrain

Bien manger

La biomécanique est optimisée lorsque le PH naturel du corps est maintenu autour de 7,4. Cet environnement légèrement alcalin va osciller tout au long de la journée, en fonction de notre alimentation et de nos émotions. Il conviendra alors d’équilibrer les menus pour soutenir le corps dans sa valeur idéale, également canaliser les émotions tels que le stress, la peur, la colère, propices à acidifier l’organisme.

Pour ce faire, je recommande une attention particulière aux associations alimentaires. Nous savons que la viande, le poisson, les céréales, les laitages animaux acidifient, et qu’au contraire, les légumes, les fruits, les laits végétaux viennent alcaliniser. Pour obtenir un bel équilibre, une assiette sera composée de 30 à 50% d’éléments acides et de 50 à 70% d’éléments alcalins. Les fruits crus seront consommés à distance des repas, les laitages animaux dissociés des céréales en raison du risque de fermentation.

L’index glycémique va contribuer à l’état inflammatoire du corps en stimulant excessivement les corticosurrénales par la sécrétion de cortisol, régulateur de la glycémie. Consommer des produits à index glycémique bas ou moyen va contribuer au maintien d’une bonne santé musculo-squelettique.

Enfin il est nécessaire de limiter certaines denrées, d’autant si le terrain est inflammatoire. Il s’agit des aliments qui entrent dans la liste SAGE ;

  • S comme sucre (sucre raffiné, confiseries, pâtes)
  • A comme alcool
  • G comme graisses (fritures, fromages)
  • E comme épices (piment, curry, etc)

Pour compléter cette liste, il conviendra de ne plus absorber de cerise, de clémentine, de banane, fruits tropicaux et avocat, de manière à ne pas entretenir l’état inflammatoire.  S’y ajoutent les laitages de vache et la viande rouge.

Comment améliorer la santé de son cou ?

Pexels

Bien éliminer

C’est permettre au corps de se débarrasser des matières et des émotions dont il n’a pas besoin.

Les émonctoires, et particulièrement le gros intestin vont entrer dans le nettoyage du corps physique. Une bonne élimination est satisfaite par l’exonération d’une selle  par jour minimum.

Dans la pensée chinoise, le gros intestin est intimement lié au foie. Ce dernier vient filtrer le sang et le débarrasser des toxines. Lorsqu’il est engorgé, sa fonction n’est plus assurée et les impuretés retournent dans la circulation sanguine, par le système porte, pour ensuite s’accumuler dans les articulations et les muscles. On observe alors des bruits de crissement dans les mouvements, des limites articulaires, des raideurs.

Les émotions, comme le stress, la colère, la peur et la tristesse, viennent acidifier le terrain. En Médecine Traditionnelle Chinoise, le foie, le rein et le poumon prennent en charge ces 3 émotions. Ces organes jouent un rôle tampon dans l’organisme, en permettant d’abaisser cette acidité.

Les exercices de respiration en cohérence cardiaque, la méditation, les balades en nature, entre autres, sont bénéfiques pour restaurer le système en agissant sur les fonctions neuro-végétatives et ces organes.

Comment améliorer la santé de son cou ?

Pexels

Bien dormir

Le sommeil vient restaurer le corps. Il est donc primordial de dormir en quantité suffisante et en qualité.

Pour cela, il est intéressant d’instaurer un rituel pour optimiser l’endormissement, en :

  • se couchant avant 23 h
  • décrochant des écrans au moins 2h avant le coucher
  • prenant un dîner léger et à distance du coucher
  • pratiquant une petite marche après le repas, “Cent pas après le repas, l’apothicaire ne vient pas”
  • pratiquant des activités et discussions calmes en soirée
  • maintenant l’obscurité dans la chambre à coucher
Comment améliorer la santé de son cou ?

Pexels

Ces conseils viennent finalement soutenir l’ensemble de nos articulations en vue d’assurer leur fonctionnement optimal et permettre au corps et au mental d’aller vers leur meilleur. En sommes, amener à la performance et au bien être pour se réaliser.

 

par Sabine Brihaye, praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise et Reprogrammation Neuro Posturale du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Sabine Brihaye A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous