Selon l’OMS (Organisme Mondial de la Santé), « depuis 1998, l’obésité est un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale ». Plus précisément, d’après les chiffres de Santé Publique France il y aurait, dans notre pays, plus de 3 millions d’enfants en surpoids dont 4% seraient obèses. Et cela augmenterait même à 5% chez les adolescents.
Chaque parent souhaite ce qu’il y a de meilleur pour son enfant surtout lorsqu’il s’agit de sa santé. Il peut cependant se retrouver démuni face à un problème de poids.
Comment savoir si un enfant est en surpoids ? Est-ce dangereux ? Et surtout, comment l’aider ?
Qu’est-ce que le surpoids ou l’obésité infantile ?
Le surpoids et l’obésité infantile se caractérisent par un excès de masse graisseuse. En calculant l’IMC (Indice de Masse Corporelle) avec l’aide des courbes de corpulence du carnet de santé, nous pouvons constater où se situe un enfant par rapport aux recommandations de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Il existe deux types de surpoids : héréditaire ou due à une surconsommation de calories et un manque d’activité physique. Dans les deux cas, il est important de le prendre en charge rapidement afin d’éviter toute complication.
Un surpoids peut entrainer de nombreuses pathologies chez l’enfant :
- Des risques médicaux pouvant aller des difficultés respiratoires, des douleurs articulaires et musculaires jusqu’à des pathologies plus graves comme le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension ou l’asthme. Cela peut également avoir un impact sur sa vie d’adulte avec des complications cardio-vasculaires et même l’apparition de certains cancers.
- Des risques psychosociaux comme l’isolement dû aux moqueries, une sensation de rejet de la société pouvant entrainer des troubles du comportement alimentaire, une baisse de confiance en soi, une chute des résultats scolaires.
Vous l’aurez compris, un enfant en surpoids est sujet à de nombreux risques pour sa santé physique et mentale. C’est pourquoi un accompagnement pluridisciplinaire est fortement conseillé. Le médecin traitant jouera un rôle majeur dans le dépistage du surpoids mais également dans l’accompagnement familial et orientera l’enfant et sa famille vers les professionnels de santé adaptés.

Pexels
Comment se passe la prise en charge ?
L’approche doit se faire par plusieurs professionnels qualifiés :
- Un psychologue pour le bien-être psychique de l’enfant
- Un professionnel de la nutrition pour le bilan nutritionnel et le suivi alimentaire
- Un professionnel du sport pour suivre l’activité physique de l’enfant
- Une famille et des proches attentionnés pour un environnement bienveillant et à l’écoute de l’enfant
Tout ce combiné va permettre une prise en charge complète autour de l’enfant et de son bien-être.
L’accompagnement nutritionnel plus en détails
Lors d’un bilan nutritionnel pour un enfant en surpoids, l’analyse de l’alimentation est importante mais ne suffit pas. Il faut également tenir compte de l’environnement (familial, scolaire…) et du rythme de vie (activités sportives, temps de télévision et console de jeu, sommeil…). A partir d’un bilan complet, le professionnel de la nutrition et la famille, en collaboration avec l’enfant lui-même, peuvent alors fixer des objectifs précis et surtout réalisables pour les mois d’accompagnement qui vont suivre.
Cette prise en charge prend du temps. Il est important pour lui mais aussi pour sa famille d’être avertis et surtout d’être prêts aux changements qui vont être mis en place dans leur quotidien.
Eviter les “régimes”
Il n’est absolument pas nécessaire ni conseillé de mettre un enfant « au régime » car l’objectif dans le cas d’un surpoids infantile n’est pas de faire maigrir mais de maintenir son poids stable pendant la croissance, ce qui permettra à l’enfant de grandir sans grossir et donc de s’affiner.
Une approche ludique
Des notions importantes du rééquilibrage alimentaire seront très vite expliquées et mises en place dans le quotidien de l’enfant comme l’apprentissage des portions selon le type d’aliment ou encore savoir reconnaître un aliment et le placer dans la famille qui convient.
L’approche nutritionnelle avec les enfants doit rester ludique. Cela peut se faire par des jeux et des affiches colorées et faciles à lire pour que l’enfant s’approprie sa propre alimentation en fonction de ce qu’il apprend en jouant et ait des repères au quotidien.
Le rôle de l’entourage
L’entourage va jouer un rôle primordial dans l’accompagnement de l’enfant. L’équipe de professionnels de santé qui accompagne l’enfant et sa famille va certes les guider, mais au quotidien ce sont les proches qui devront s’assurer du bon fonctionnement des techniques nutritionnelles, sportives et psychologiques mises en place.

Pexels
Comment prévenir le surpoids chez les enfants ?
Afin de protéger les enfants d’un surpoids pouvant conduire à une obésité infantile, il est nécessaire de mettre en place une routine hebdomadaire. Cela va alors donner des repères à l’enfant pour une bonne hygiène de vie :
- L’inscrire à un cours de sport dans la semaine (voire deux s’il en a le temps)
- Manger à heure fixe chaque jour (avec des différences parfois le weekend car rien n’est complètement figé, il y aussi des jours plus “cools” que d’autres).
- Réguler les temps de jeux vidéos
- Mettre en place un rituel avant de dormir pour faciliter le sommeil.
Bien évidemment, tout cela va dépendre de l’âge de l’enfant mais plus la routine est mise en place de bonne heure, plus l’enfant l’accepte car cela est une normalité pour lui.
Afin d’adapter l’alimentation à l’enfant, le PANNS (Programme National Nutrition Santé) recommande de manger :
- Au moins 5 fruits et légumes par jour
- Des féculents à chaque repas (complets c’est encore mieux)
- 3 ou 4 produits laitiers par jour
- 1 à 2 portions de protéines par jour
- Un peu de matière grasse
- De l’eau à volonté
- Limiter le sel et le sucre
Toutes ces indications nécessaires à la mise en place d’un équilibre alimentaire chez l’enfant sont indispensables à connaître mais parfois difficile à mettre en place sans notion de portion, d’assiette repère ou encore de famille d’aliment. C’est pourquoi se faire accompagner par des professionnels de santé est important, au moins au début de la démarche, pour avoir des bases saines et solides.

Pexels
par Lucie Bracquart, coach en nutrition spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire pour tous, le suivi de grossesse et l’éducation nutritionnelle des 5-15 ans du réseau Médoucine.
Trouvez un coach en nutrition près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
V.Lima
14 juillet 2022 à 16 h 33 minMerci pour cet article. Je vous confirme que tout est possible simplement avec le bon accompagnement .
Lucie BRACQUART
20 juillet 2022 à 9 h 55 minMerci V.LIMA pour votre gentil commentaire.