Menu

C’est l’hiver aussi dans mon cycle menstruel

6 décembre 2021

Le juke-box s’allume, cette musique de Zouk Machine annonce l’arrivée de l’hiver. « Nétwayé, baléyé, astiké, Kaz la toujou penpan …» Une envie soudaine me vient : me créer un petit cocon pour m’y reposer.

Dans mon corps comme dans mon quotidien, la période de menstruations ressemble étrangement à la saison hivernale. Des alarmes corporelles m’annoncent l’entrée dans une période de dormance. C’est l’heure de se mettre en mode « avion » et de contempler la vie.

Et vous c’est l’hiver aussi dans votre cycle menstruel ? Vous êtes vous déjà demandé ce qui se passe vraiment pendant cette période?

 

Se préparer à l’hiver

À l’approche des menstruations, dans la maison, c’est l’heure du rangement. Dans ma tête, c’est un peu pareil ; j’ai besoin de faire le vide. Mon corps m’envoie des signaux pour me dire de prendre soin de mon espace : je ressens des crampes utérines, des tiraillements dans mon périnée et mon sacrum, mon sang coule, la fatigue m’habite, c’est le temps pour moi de ralentir, de m’arrêter. Comme une marmotte qui va hiberner, j’ai besoin de faire des réserves. Mes repas sont plus consistants et gourmands. Je garde des fruits secs à proximité pour combler mes fringales.

Le 2ème jour, je me sens souvent plus frileuse, j’ai besoin de chaud. Tisanes, plaids et bouillottes m’accompagnent, ils m’aident à me détendre et apaisent mes douleurs. La tristesse s’installe, comme s’il fallait que je dise « au revoir » à quelque chose, à quelqu’un… C’est le moment de laisser partir ce dont je ne veux plus et de m’offrir de la douceur pour recharger les batteries.

Le lendemain, mes saignements sont moins abondants, les tensions s’estompent, le printemps sera bientôt là. J’en profite pour m’accorder quelques siestes et promenades méditatives avant son retour.

C'est l'hiver aussi dans mon cycle menstruel

Unsplash

C’est l’hiver dans mon cycle menstruel

Si l’on compare les quatre saisons aux phases de notre cycle menstruel, l’hiver correspond à la période des règles, il dure 3 à 7 jours et marque le 1er jour d’un nouveau cycle. Dans la nature, le temps semble suspendu. Ici, dans notre corps les taux hormonaux (oestrogènes et progestérone) sont au plus bas. Le col de l’utérus ouvre ses vannes pour commencer à se purifier. Chaque jour, environ 1 cuillère à soupe de sang de couleur rosé puis rouge vif s’écoule (15mL), soit l’équivalent d’une tasse à café pendant l’hiver menstruel.

Contrairement à beaucoup de croyances, nos saignements sont riches, sacrés et signes de bonne santé. Ce sang est différent de celui de nos artères. Plus visqueux, il ne coagule pas. Il contient de la muqueuse utérine, des sécrétions vaginales et cervicales (glaire), des bactéries de la flore vaginale, de l’eau et aussi, des cellules souches. Ces éléments nutritifs composent la surface nourrissante de la maison utérine, créée lors des saisons antérieures (printemps, été), elle aide l’oeuf fécondé à s’accrocher et se développer. Vous l’aurez compris, nos saignement nous confirment la nature fertile de notre cycle. Nous saignons pendant l’hiver car à l’été dernier, une ovulation s’est produite, la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde (fécondation) n’a pas eu lieu mais tout était prêt pour accueillir cet oeuf et lui permettre de bien grandir.

C'est l'hiver aussi dans mon cycle menstruel

Unsplash

Pour comprendre ce qui se passe vraiment, nous allons faire un voyage dans le temps

Le printemps correspond à la phase pré-ovulatoire. Dans les ovaires, les follicules endormis se réveillent doucement. Un regain d’énergie s’installe, vous êtes dans une belle dynamique, prête pour construire de nouveaux projets.

L’été vient ensuite. Les follicules sécrètent des oestrogènes qui transforment « la glaire cervicale » de jour en jour et se préparent à l’ovulation. L’un d’entre eux, le plus mature est sélectionné puis, expulsé dans une trompe utérine pour rencontrer un spermatozoïde. Vous êtes pleine de vie, prête à vous ouvrir au monde.

L’automne arrive à son tour avec ses doutes, ses réflexions… Le nid douillet est prêt à accueillir une grossesse… La tapisserie sera t-elle conservée ou la déco de la maison utérine sera refaite ? La fécondation ne s’est pas produite, petit à petit, l’endomètre se détache comme les feuilles mortes qui tombent des arbres.

L’hiver est bien là, le sang couleur rouge le confirme. Le corps se purifie. C’est le moment de rester au calme, pour faire le plein d’énergie. Un temps pour observer, laisser couler ce qui s’est passé au cours des saisons précédentes, célébrer les victoires et se préparer tranquillement à vivre un nouveau printemps.

La nature et notre cycle nous rappellent que l’hiver, rien ne sert de s’acharner. C’est un temps où « les roudoudous d’amour » sont à l’honneur. Nous avons besoin de douceur pour conserver notre énergie et admirer les cadeaux qui nous ont été offerts. Si nous écoutons notre corps et prenons soin de nous ; les menstruations, souvent vécues dans la douleur prendrons une autre couleur et notre quotidien sera plus agréable.

À vous, mesdames, je vous souhaite un bel hiver dans votre corps.

 

par Céline Béhal, coach au féminin, recommandée du réseau Médoucine.

Trouvez un coach recommandé près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Céline Behal A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous