Les cercles de femmes sont en pleine expansion : on n’entend parler, on en voit fleurir partout mais pourquoi un tel engouement ? Pourquoi y participer ? À quels bénéfices s’attendre ? J’ai interrogé des participantes et des gardiennes de cercles de femmes pour vous apporter des réponses précises.
Un cercle de femmes, c’est quoi déjà ?
Aujourd’hui, dans une volonté de créer un nouveau monde, avec des êtres plus conscients, les cercles de femmes deviennent des espaces de guérison et d’éveil. C’est pourquoi les sujets abordés sont : les cycles menstruels, la féminité, le féminisme, l’acceptation de soi, l’écologie, la relation homme-femme, la sexualité et tant d’autres.
Les cercles de femmes sont des espaces sacrés et dits safe space où l’on se sent en sécurité pour se déposer. Ces sphères bienveillantes et sans jugement permettent d’accéder à une plus grande compréhension de soi et de l’autre, à une reconnexion à sa puissance, à une libération émotionnelle nécessaire pour qui prétend à plus de paix intérieure.
Pour résumer, un cercle de femmes c’est :
- un cercle de parole, d’écoute et de transmission …
- … qui se déroule dans un cadre bienveillant et de non-jugement
- La durée moyenne est de 2h-3h
- Les thématiques sont variées : cycle menstruel, sexualité, confiance, écologie, cycle lunaire, le rythme de la nature…
- Et, des “rituels” peuvent-être intégrés : danse, méditation, massage, art…

Pexels
Les principaux bénéfices aux cercles de femmes
Prendre du temps pour soi
En réponse à cette course contre la montre sociétale s’autoriser une pause devient un cadeau, pour soi, à soi. Cercle après cercle, ce rendez-vous devient même un besoin, un rituel de libération énergétique où recevoir d’un collectif fait tant de bien.
Se libérer de nos tourments, de nos blessures
Grâce à l’espace bienveillant et de non jugement systématiquement posé dans un cercle de femmes, la libération de la parole est possible.
Le témoignage de Sophie M. – 52 ans, participante à un cercle – l’illustre bien :“je n’aurais pas pensé prendre aussi facilement la parole et oser parler de ce qui me tracasse en ce moment… grâce au cadre, j’ai réussi. Je suis heureuse d’avoir pu le faire”.
A cœur ouvert, les femmes peuvent, vous pourrez, partager, déposer ce qui vous oppresse, vous stresse, vous préoccupe. Dit autrement, lors d’un cercle vous pouvez “vider votre sac” et peut-être même comme Sophie, vous sentir fière.
Rencontrer d’autres femmes avec des questionnements et des aspirations communes
Constater que vous n’êtes pas la seule à faire face à ces problématiques ou même à avoir ces blessures, vous fait vous sentir moins isolée. Souvent, les autres témoignages vous nourrissent, vous apaisent et parfois permettent de voir différemment la situation que vous traversez.
Plus largement, entendre les confessions de ces femmes éveillent votre empathie, souvent même un amour inconditionnel pour elles : on parle alors d’un sentiment de sororité. Expérimenter la sororité c’est se sentir plus forte car dès à présent, vous savez que vous appartenez à une tribu de femmes aussi puissantes que vous.
“J’apprenais au travers de ces expériences que vous n’étiez pas mes ennemies mais ma force et qu’il nous faut créer un nouvel égrégore* de femmes qui vibrent à l’unisson.” Caroline Perez, cofondatrice de la Sororité Lunité, qui forme les femmes à l’animation de cercles de femmes partout en France.
*égrégore : l’esprit, l’énergie d’un groupe unit

Pexels
Les bénéfices insoupçonnés
Opérer une transformation profonde personnelle et collective
Ces espaces de parole, d’écoute et de transmission sont de véritables leviers de développement personnel puisque libérées de blessures et plus (re)connectées à votre féminité, à votre corps, à votre puissance. C’est ainsi que les cercles changent votre rapport aux femmes, vous sortirez du rapport de compétition qui jusqu’ici était la norme. Par extension, vous modifierez même la relation à la femme que vous êtes ce qui impactera positivement votre entourage.
Marine A. (29 ans) se confie :
“lorsque j’étais adolescente j’avais une relation fusionnelle avec ma mère, jusqu’à un moment de rupture qui a lourdement affecté, voire brisé notre relation. Quasiment une dizaine d’années, sans avancée. Tant que depuis 2 ans que je participe et anime des cercles de femmes, j’ai réussi à ré-instaurer une relation harmonieuse avec ma mère. Comment ? J’applique avec elle, le cadre relationnel posé dans mes cercles, je nous refait vivre des rituels. Je le vois, les cercles m’ont littéralement libéré de toute la colère que j’avais à son égard et permis d’accéder à un pardon sincère”.
Caroline Perez, co-fondatrice de la Sororité Lunité, le résume en une phrase : “au fil du temps, ils [les cercles de femmes ] sont devenus plus longs, plus intimes, plus forts. Ils sont devenus des cercles de guérison.”
S’engager pour panser le monde
Les premiers cercles ont été créés par une militante, et face aux enjeux de notre époque, de plus en plus de cercles de femmes sont politisés : écologie, réchauffement climatique, place et droits de la femme, relation homme-femme, violences conjugales (#metoo),… Les cercles deviennent des espaces qui ouvrent la conscience et qui poussent à l’action commune et collective. Car c’est ça la magie d’un cercle, vous comprendrez qu’ensemble nous pouvons agir.

Pexels
Alors, un cercle de femmes c’est pour qui ?
Toute femme qui a envie de cheminer vers elle-même, de se reconnecter à sa puissance personnelle, de rencontrer d’autres femmes, d’appartenir à une tribu de femmes,…
En réalité, chaque femme à sa place dans un cercle : sans distinction d’âge, de culture, d’origine, de croyances,… Certains cercles ouvrent aussi leurs portes aux personnes qui se sentent femmes.

Pexels
Comment trouver un cercle proche de chez vous ?
Convaincues, vous avez maintenant envie de participer à votre premier cercle de femmes, comment faire ?
- Vous pouvez demander autour de vous : à une amie qui y participe déjà, dans les studios de yoga que vous fréquentez ou même dans votre café engagé préféré.
- Google et Facebook peuvent (parfois) être vos amis en recherchant “cercle de femmes” suivi de votre ville, vous pouvez trouver des groupes, des événements, des posts qui vous emmèneront vers des gardiennes de ces espaces sacrés.
par Marine Ammar, praticienne en massage énergétique et animatrice de cercle de femmes à Paris du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :