Pour accompagner les personnes qui ont du mal à exprimer les émotions ou qui aimeraient donner une dimension plus créative à leur accompagnement, l’art-thérapie est une solution très intéressante. Elle permet notamment d’accompagner les problématiques de confiance en soi…
Qu’est-ce que l’art-thérapie?
L’art-thérapie est une méthode d’accompagnement très riche qui, à la différence de la psychothérapie verbale, mobilise l’expression créative de la personne dans un but de mieux-être. Cette pratique, issue des arts expressifs, date finalement de la nuit des temps : depuis que la reproduction, l’observation, et l’exploration de la nature et des rêves sont libérateurs…
Dans un cadre précis avec le praticien, la personne va utiliser des supports d’expression comme le dessin, l’écriture, le collage, le modelage, la voix, le corps, la musique, pour faire un travail sensoriel de fond et mieux comprendre de qu’elle vit et ce qui se joue à l’intérieur d’elle.
Son approche est humaniste et intégrative. Elle prend en compte la globalité de la personne dans toutes ses dimensions : mentale, corporelle, émotionnelle et spirituelle. Elle va chercher ses ressources profondes, ses forces et sa créativité, bien souvent oubliées. Elle favorise son autonomie, son libre arbitre, et ouvre les sens, ses émotions, son inconscient, son intuition, et son intellect.
Cet accompagnement aide à mieux s’accepter, s’apaiser et progresser dans sa vie. L’art-thérapie est reconnue par les hautes instances de santé dont l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, comme “bénéfique pour la santé, tant physique que mentale”.

Unsplash
Comment l’art-thérapie booste la confiance en soi?
La confiance en soi fait partie des trois notions fondamentales que regroupe l’estime de soi. Ces trois notions sont essentielles pour la bonne construction d’une personne. Il y a :
- La confiance en soi
- L’amour de soi
- L’affirmation de soi
Une personne peut consulter pour un blocage ponctuel, des difficultés de vie plus profondes, ou bien dans le simple but d’un développement personnel, pour le souhait de se retrouver, se connaître mieux, aller mieux… Une de ces trois notions fondamentales (parfois toutes) demande bien souvent à être transformée, améliorée, renforcée.
L’art-thérapie aide à retrouver ce qui fait sens pour soi. Dans le cadre de cette alliance avec le praticien, chaque séance aide à se (re)découvrir, permet un mieux-être et une transformation positive de soi-même. L’art-thérapie est donc un excellent moyen pour booster la confiance en soi, et de façon plus large, l’estime de soi.

Unsplash
Faut-il être artiste pour pratiquer l’art-thérapie?
La créativité appartient à tous et à tous les âges de la vie et s’exprime dans tous les domaines ! Avec le recul de près d’un siècle sur cette pratique, l’art-thérapie a désormais sa place dans l’approche pédagogique et scolaire, le milieu du travail et de l’entreprise, le domaine de la recherche, et le développement personnel.
Nul n’a besoin d’être artiste pour vivre ce processus créatif. Le praticien ne juge pas, n’interprète pas les œuvres de la personne, mais il s’intéresse au processus de création, en tant que chemin unique et personnel. En plus de travailler en profondeur sur des problématiques de vie, le bénéfice de l’art-thérapie réveille régulièrement chez le participant la créativité, l’envie, et le projet.
par Nathalie Roudet, praticien en art-thérapie et sophrologie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :