Le regard porté sur le post-partum évolue depuis plusieurs années. Auparavant occultée, cette période marquante dans la vie d’une femme trouve maintenant sa place au sein du projet de grossesse.
En quête d’un nouvel équilibre, les jeunes mamans doivent surmonter les désagréments dus à l’accouchement tout en assurant leur nouveau rôle. Les circonstances font qu’elles se retrouvent rapidement seules avec leur(s) bébé(s), ainsi que les autres enfants de la fratrie, avec la contrainte de répondre aux exigences sociétales.
Comment prendre soin de soi lorsque notre attention est focalisée sur notre bébé ? De quelle manière la naturopathie peut accompagner ce temps de transition ?
Post-partum, mois d’or, quatrième trimestre
Comme l’indique son étymologie, le post-partum intervient après l’accouchement. Spécifique à chaque femme, cette phase est un passage vers une nouvelle vie : celle de maman. Selon les sources, elle peut durer six semaines, soit l’équivalent de 40 jours, voire plusieurs mois ou années après l’arrivée de bébé. On parle alors de « Mois d’or » ou encore de « Quatrième trimestre ».
Durant cette période s’opère une réelle métamorphose entrainant des bouleversements physiques et psychiques : chute d’hormones, hypersensibilité, restructuration du cerveau, mise en place de la lactation… À la recherche de nouveaux repères, la jeune maman est vulnérable à son environnement. Elle a besoin d’être écoutée et choyée alors que son nouveau-né est au centre de l’attention. Néanmoins, se soucier des besoins de la jeune mère, c’est protéger le lien maman-bébé, mais aussi consolider les liens familiaux.
Grâce à ses différentes techniques, la naturopathie permet d’appréhender le post-partum avec bienveillance dans le respect des mamans venant d’accoucher.

Pexels
Manger vitalité !
Préoccupation première des femmes durant leur grossesse, l’alimentation est le point clé après l’accouchement. Mettre au monde un enfant demande un effort intense et le corps a besoin de récupérer qu’il y ait eu césarienne ou accouchement par voie naturelle. Cette déperdition d’énergie rend l’organisme plus sensible au froid. La chaleur est donc indispensable pour remplir ses réserves énergétiques.
L’apport d’aliments cuits (vapeur douce, mijoté, à l’étouffée) et de boissons chaudes (tisane, bouillon, soupe) vont aider le corps à se réchauffer. La mise en place d’une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et en légumes, permettra de fournir les micronutriments nécessaires au fonctionnement de l’organisme. Il faudra notamment consommer :
- des protéines, animales ou végétales, en quantité suffisante pour assurer un bon équilibre du corps
- des lipides de bonne qualité, en équilibrant les Omégas 3 – 6 – 9,
- des épices réchauffantes dans les plats comme le gingembre, l’ail ou le curcuma.

Pexels
Bouger en douceur
Deuxième technique majeure de la naturopathie, l’exercice physique s’inscrit dans l’accompagnement du post-partum lorsqu’il est respectueux des conditions physiques de la maman. L’idée est de mettre le corps en mouvement pour le soulager et l’aider à regagner en énergie. Étirements, respiration, méditation, activités douces (marche, pilates, yoga…) sont à privilégier ! Réalisées convenablement, ces pratiques préservent le plancher pelvien et préparent le corps à reprendre progressivement une activité sportive.

Pexels
Apaiser ses émotions et les maux
Accompagner le post-partum en naturopathie, c’est considérer la femme dans sa globalité en l’aidant notamment à trouver un équilibre durant cette période de changements. Ainsi, la synergie de plusieurs techniques va permettre d’agir sur le système nerveux et de soulager les manifestations après l’accouchement (épisiotomie, hémorroïdes, perte de cheveux, douleurs…). En voici quelques-unes qui peuvent être utilisées par le praticien en naturopathie : relaxation, bourgeons, Fleurs de Bach ou encore l’hydrologie (technique de l’eau).
Prendre conscience des enjeux liés au post-partum est indispensable pour pouvoir l’anticiper. Une réflexion avec le coparent permettra à la maman de s’entourer de personnes bienveillantes, de solliciter des professionnels spécialisés en périnatalité et de s’accorder du temps lorsqu’elle en ressentira le besoin.
par Chloë Cordelier, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en naturopathie près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :