Réviser le bac en 1 semaine ! Avoir son examen à coup sûr ! Réviser sans stresser ! … Les slogans sont accrocheurs, la réflexologie vous aidera oui, mais elle ne vous fera pas cette promesse. La réflexologie vous permet d’être acteur de votre état d’être et de votre esprit serein.
Qu’est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie par des points de pressions spécifiques est une technique issue de la tradition chinoise qui permet de réguler, de remettre en équilibre. Vous pouvez donc décider de vous faire accompagner par un réflexologue pour entrer dans cette démarche. Il y aussi ce que l’on appelle l’autoréflexologie qui permet d’activer certains points en toute autonomie et de profiter de leurs bienfaits.
Les avantages : ces techniques sont simples et discrètes, vous pouvez le faire chez vous et/ou sur votre chaise en attendant le sujet du bac 2022 le jour j. Comme toutes ces épreuves s’enchainent comme un marathon n’hésitez pas à prendre du temps pour vous avec ces exercices entre les épreuves pour se détendre et s’aérer.
Pexels
3 exercices d’autoréflexologie pour gérer le stress du bac 2022 !
Les semaines précédant l’examen et le jour J : la pression peut monter et le stress peut survenir, il se caractérise par une sensation d’étouffement, d’oppression et de manquer d’oxygène. Voici donc 3 astuces pour vous sentir plus aéré, en attendant de piquer du nez dans la piscine ou au soleil à la plage cet été.
Vous commencez en massant chacune de vos mains, la droite puis la gauche, avec votre pouce, exercez des pressions le long des doigts dans la paume de la main pour détendre les tissus.
Astuce n°1 : pour mieux respirer
Nous allons activer le point réflexe du diaphragme qui permettra d’assouplir votre cage thoracique et de reprendre une respiration plus fluide, plus calme.
On appuie avec le pouce de la main opposée au centre de notre main on effectue une dizaine de pression de 5 secondes (à l’inspire on appuie et on relâche à l’expire).
Ensuite on lisse cette zone en dessinant une ligne horizontale au milieu de la main (dans le sens de l’auriculaire vers le pouce). On avance au rythme de la tortue, plus cette zone sera souple plus vous serez détendu. Libérez le diaphragme vous permet de mieux vous oxygéner et de mieux gérer votre stress.
Astuce n°2 : pour mieux dormir
Nous allons également stimuler les glandes surrénales qui synthétise le cortisol : qui est une hormone vitale, qui a pour but d’équilibrer votre rythme biologique et d’améliorer la qualité de votre sommeil.
On pince la zone entre l’annulaire et l’auriculaire sous le point plexus solaire, de la main droite puis de la main gauche. On appuie 10 secondes en inspirant et on relâche 10 secondes en expirant, refaire une dizaine de fois.
Astuce n°3 : pour faire baisser le stress
On travaille de la zone de l’hypophyse : un des régulateurs du système nerveux. Cet exercice permettra de faire redescendre le stress le jour de l’examen du bac 2022.
On exerce des pressions sur la dernière phalange du pouce en effectuant des glissés du centre vers les bords du pouce, on répète 5 fois.
par Mathilde Montoille, praticienne en réflexologie et ayurveda du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en réflexologie près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
- Baccalauréat 2018 : la sophrologie, un allié efficace pour déstresser
- Echec au bac, comment rebondir positivement ?
- Comment gérer le stress et ses effets néfastes sur le corps grâce à la réflexologie ?