L’Ayurveda, médecine millénaire de l’Inde, signifie”science de la vie”en sanskrit. C’est une médecine complète et holistique, qui considère l’être humain dans sa globalité (notre corps physique, mais également nos émotions, notre mental et notre spiritualité). L’Ayurveda nous invite à faire appel à notre bon sens, pour apprendre à se connaître, à nous accepter tels que nous sommes, et à adapter notre mode de vie, notamment notre alimentation qui est notre premier médicament, à notre personne.
Les 5 éléments
Chacun est unique, c’est ce qui fait de l’Ayurveda sa particularité. Tout comme tous les êtres de la nature, nous sommes tous composés des 5 éléments (air, éther, feu, eau, terre). Seulement tout le monde n’est pas fait de la même quantité d’air, de feu ou de terre.
Ces 5 éléments (pancha mahabhutas) appartiennent à 3″doshas”ou grandes énergies qui régissent la vie. Il s’agit de Vata (air et éther), Pitta (feu et eau) et Kapha (eau et terre). Chacun de nous possède du Vata, du Pitta et du Kapha, mais jamais dans les mêmes quantités que notre voisin, notre soeur ou nos amis.
C’est pour cela qu’il est important en entrant en Ayurveda à apprendre à distinguer son ou ses doshas dominants. Ils se mettent en place dès la période pré-natale et sont définitifs à l’entrée dans l’âge adulte.
Le dosha dominant
A partir de ce moment, votre constitution de naissance, votre ou vos doshas dominants, ne bougeront pas. Vous pouvez bien entendu, avec un mode de vie non approprié, notamment par l’alimentation, déséquilibrer un ou plusieurs doshas, mais cela ne modifiera en rien votre constitution de naissance.
Pour vous aider à déterminer votre ou vos doshas, je préconise toujours de vous rapprocher d’un conseiller en ayurveda, qui pourra de manière beaucoup plus juste que les tests en ligne ou que vous trouverez dans les publications, déterminez votre constitution de naissance, vous aurez en prime des conseils personnalisés d’hygiène de vie et d’alimentation !
Vata
Si vous êtes Vata, vous êtes constitués d’air et d’éther, vous êtes dans le mouvement, des projets plein la tête et les jambes, vous frôlez l’hyperactivité tant mentale que physique.
Pour calmez cette énergie qui risque de s’accentuer avec la période froide et sèche, il va falloir adopter une alimentation réconfortante, plus grasse, chaude et lourde que d’habitude et surtout manger de manière régulière, ce qui n’est peutêtre pas toujours votre cas.
Privilégiez donc la viande, les légumes cuits à l’huile, les soupes de légumes avec du ghee (beurre clarifié, meilleur matière grasse en ayurveda) ou de l’huile de noix, du riz blanc (les céréales complètes sont difficiles à digérer pour les vata), les graines de sésame, les épices chauffantes et réconfortantes, comme la cannelle, le gingembre, le cumin,
Limitez les crucifères, les aliments crus, les céréales complètes, les substances amères ou astringentes.
Pitta
Si vous êtes Pitta, votre élément est le feu, vous êtes dans l’activité, avez un métabolisme rapide, une bonne digestion, parfois trop active.
Il va falloir calmer l’élément feu en apportant des substances rafraichissantes ou amères et en limitant l’apport d’aliments chauffants, particulièrement l’été ou pendant les périodes chaudes si vous voyagez. Le ghee est votre meilleur allié, pour vos légumes, sur vos tartines (pas grillées, pour ne pas ajouter du feu à votre alimentation), la préparation de tous vos aliments (dans du riz par exemple). Votre feu digestif est en général bon, il va falloir donner à manger à votre corps, les régimes et le végétalisme ne sont pas pour vous, il vous faut des protéines animales une fois par jour ou végétales 2 fois par jour.
Le poisson peut cependant être un peu chauffant, préférez la viande blanche. Si vous êtes déjà végétalien ou souhaitez le devenir, je vous conseille de vous faire guider et suivre par un conseiller en ayurveda.
Limiter tout ce qui est acide (agrumes, vin surtout blanc et rosé) et piquant (épices comme le gingembre, le piment, la moutarde, ). L’amer en revanche est une substance magique pour soigner Pitta. Vous en trouverez dans le curcuma (à limiter à une cuillère à café rase par jour), certains légumes, comme la roquette, l’endive, et des plantes ayurvédiques typiques que nous donnons en consultation.
Les substances rafraichissantes comme le lait, le jus d’aloe vera, la noix de coco, les fruits (qui de plus sont sucrés et très bons pour Pitta) sauf les fruits exotiques, la coriandre, la menthe poivrée sont vos amies. Mangez et buvez, tant que possible à température ambiante ou refroidi (de l’eau bouillie refroidie par exemple).
Kapha
Si vous êtes Kapha, énergie de la construction et de l’accumulation, vous avez peut être tendance à stocker et votre feu digestif n’est pas très actif.
La période de l’automne et du printemps, quand il fait froid et humide, vous donne du fil à retordre, avec une fatigue qui se fait sentir, des encombrements des voies respiratoires peut-être, Il va falloir manger léger, surtout le soir et éventuellement jeûner une fois par semaine. Limiter vos apports en sucré et en gras, privilégiez les substances piquantes (comme les épices telles que le gingembre, le piment, la moutarde, ) et amères (curcuma, roquette, ). Votre meilleur ami sera le miel. Vous pouvez même commencer la journée par un verre d’eau chaude avec une cuillère de miel, et éventuellement du citron et du gingembre.
Toutes les substances telles que le fromage blanc, le lait, la charcuterie, le fromage, sont à éviter.
En revanche, vous pouvez manger des légumes grillés au four avec quelques herbes comme le thym et des épices (pâte de curry, piment, ).
Et quid des doubles constitutions ? Il se peut par ailleurs que vous ne soyez pas régi que par un dosha, mais par deux. Dans ces cas là, certaines substances sont à privilégier, par exemple :
– Vous êtes vata- kapha ou kapha-vata : choisissez tout ce qui est réconfortant et chauffant : mangez chaud, buvez chaud, usez des épices comme le gingembre, le piment, la moutarde, qui piquent ! Evitez ce qui est refroidissant, comme l’aloe vera, la noix de coco, les glaces, l’eau ou les boissons trop froides,
– Vous êtes vata-pitta ou pitta-vata : privilégiez les substances sucrées, les fruits notamment sous forme de compotes ou secs, le lait, le fromage blanc (de chèvre plutôt) qui sont à la fois gras et conviennent à vata et rafraichissants et conviennent à pitta, oubliez les épices à part le curcuma en petite quantité qui conviennent rarement à pitta et vata à la fois.
– Vous êtes pitta-kapha ou kapha-pitta : vos amis sont les substances amères, curcuma chaque jour, les endives et autres légumes amers et ceux qui vous apporteront de l’astringence (comme les courgettes).
Des idées de plats
Vata : Ragoût de poulet aux épices et aux amandes et abricots. Riz blanc.
Pitta : Cocotte de poulet et légumes (carottes, courgettes, épinards) aux 3 C (curcuma coco coriandre).
Kapha : Légumes du soleil grillés au four, ½ cuillère à café huile d’olive pimentée.
Par Clarisse Robinet, spécialiste en Ayurvéda du réseau Medoucine.
Aurore Oger
11 juin 2020 à 10 h 15 minMerci pour ces infos !