Menu

Avoir un animal de compagnie : quels bienfaits ?

21 octobre 2022

L’animal est officiellement reconnu dans le Code civil comme « un être vivant doué de sensibilité ». Il était considéré comme un « bien meuble », avant la loi du 17 février 2015 modernisant son statut juridique ! Le nombre d’animaux de compagnie en France qui ne cesse d’augmenter laisse imaginer à lui seul leurs insoupçonnables bienfaits.

En effet, vous êtes des millions à avoir adopté au sein de votre foyer un animal de compagnie devenu à part entière un membre de la famille.  On compte notamment près de 8 millions de chiens, 15 millions de chats et 26 millions de poissons !

Que vous soyez enfant, adulte ou sénior, en pleine santé ou malade, joyeux ou déprimé, découvrez les incroyables bienfaits d’avoir un animal de compagnie !

Un animal apporte de la compagnie !

Familles nombreuses ou personnes seules, un animal apporte de la compagnie. Il a beau ne pas pouvoir parler, sa présence est apaisante, ses attitudes et ses regards interchangeables en fonction des situations valent tous les discours !

En famille, on dit souvent de lui qu’il s’agit d’un nouvel enfant tant il compte et tant il prend de place. On lui parle d’ailleurs bien souvent comme à un enfant, et on le gronde également comme tel !

Une étude* révèle que ceux qui se déclarent moins heureux sont plus souvent des individus vivant seuls, qu’ils soient actifs ou retraités. Parmi elles, celles qui vivent avec un animal de compagnie se sentent mieux dans leur vie que les autres. L’animal de compagnie offre une présence à la personne seule, un soutien, un rythme, de la chaleur humaine. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’après une rupture, la perte d’un être cher, l’impossibilité d’avoir un enfant, une personne décide d’adopter un animal de compagnie !

Incroyable compagnon de vie de famille ou de vie solitaire, la perte de son animal de compagnie brise le cœur et laisse un vide abyssal…

*Les animaux de compagnie au cœur du bien-être des individus https://www.ipsos.com/fr-fr/les-animaux-de-compagnie-au-coeur-du-bien-etre-des-individus

Avoir un animal de compagnie : quels bienfaits ?

Pexels

Un animal de compagnie diminue l’anxiété

Cette sensation d’apaisement et de bien-être que l’on ressent au contact d’un animal ou simplement en le regardant* est un phénomène qui s’explique physiologiquement. Il est démontré par de nombreuses études. En effet, la présence d’un animal active la sécrétion de certaines hormones entraînant un apaisement du système nerveux.

Caresser un chat ou un chien ou être juste assis à ses côtés, entendre son ronronnement, sa respiration calme et profonde, sa chaleur, quoi de plus apaisant ?

Toutes ces sensations freinent la sécrétion de cortisol, notre fameuse hormone du stress, et intensifient les relations affectives. Elles activent la sécrétion d’un cocktail antidépresseur et anti-stress naturel inégalable. Dopamine, ocytocine et endorphines, des hormones qui riment avec plaisir, amour, bien-être, apaisement et relaxation ! Des réactions qui provoquent naturellement une diminution de la pression sanguine et du rythme cardiaque. Favorables au bien-être, à la relaxation et à un meilleur sommeil. Des réactions qui participent à limiter le risque cardio-vasculaire !

*Marine Biota and Psychological Well-Being: A Preliminary Examination of Dose – Environment and Behavior 2016 – Observation d’un aquarium.

Avoir un animal de compagnie : quels bienfaits ?

Pexels

Un animal de compagnie vous donne de l’amour et de la joie

Si vos poissons ne peuvent vous exprimer leur joie de vous voir au réveil ou lorsque vous rentrez à la maison, observer leur va-et-vient dans l’aquarium procure une sensation de calme immédiat. En revanche, votre chien, voir certains chats, ne lésinent pas sur les démonstrations d’affection. Quel maître de chien n’a pas eu droit à un véritable spectacle proche de l’hystérie à son retour de voyage ou par pure joie de vous voir. Roulades au sol, léchouilles baveuses et couinements ! Si cela n’est pas de l’amour, ça y ressemble ! Et même lorsque vous n’êtes pas d’humeur, leur amour peut vous remettre du baume au cœur !

L’étude citée plus haut* révèle ainsi que 68% des individus en moyenne estiment qu’avoir un animal de compagnie est une source majeure de bien-être qui permet de se sentir mieux dans la vie, plus heureux et plus épanouis.

*Les animaux de compagnie au cœur du bien-être des individus https://www.ipsos.com/fr-fr/les-animaux-de-compagnie-au-coeur-du-bien-etre-des-individus

Avoir un animal de compagnie : quels bienfaits ?

Pexels

Un animal de compagnie permet de maintenir une activité physique et un lien social

Il est parfois difficile de trouver la motivation de faire du sport ! Un chien permet de maintenir chaque jour le mouvement ainsi que le lien social, qu’il pleuve, qu’il vente. Une bonne marche avec son chien à la lumière du jour est la meilleure des activités physiques à tout âge :

  • Activation du drainage lymphatique et de la circulation.
  • Augmentation de dopamine, adrénaline et endorphines.
  • Sommeil réparateur et résistance à la fatigue.
  • Synthèse de la vitamine D : santé des os et immunité.
  • Santé cognitive.
  • Autonomie physique : souplesse, équilibre et bonne coordination des mouvements.
  • Santé cardio-vasculaire. Selon une étude suédoise de la revue Nature de novembre 2017*, avoir un chien diminue le risque de maladies cardio-vasculaires.

La marche avec son chien permet en plus de créer des interactions sociales et même de nouvelles amitiés ! Un combo gagnant !

* Dog ownership and the risk of cardiovascular disease and death – a nationwide cohort study

Avoir un animal de compagnie : quels bienfaits ?

Pexels

L’animal de compagnie, véritable allié

Aveugles, diabétiques, handicapés, personnes atteintes de maladies invalidantes, personnes âgées isolées. Des situations de dépendance qui nécessitent une attention particulière. Des situations qui peuvent entraîner détérioration progressive de la qualité de vie, complications et souffrances physiques et morales des personnes concernées mais aussi de leurs proches.

L’animal de compagnie vient au secours de ces personnes fragiles en leur apportant non seulement un soutien affectif apaisant mais aussi une véritable aide quotidienne à l’autonomie. Chiens guides d’aveugles, chiens d’assistance aux personnes diabétiques capables de détecter les crises d’hypoglycémie grâce à leur odorat, chiens amis et soutien psychologique, voire technique de chaque instant pour les personnes handicapées. Chat guérisseur qui accélère les processus de cicatrisation.

La « zoothérapie » se développe depuis plusieurs années. Il s’agit d’utiliser la présence et l’instinct d’un animal pour améliorer la santé de personnes souffrant de troubles physiques ou mentaux. 

Les bienfaits d’avoir un animal de compagnie sont fabuleux et loin d’être entièrement connus ! Véritables alliés pour votre bien-être et votre santé physique et mentale, prenez soin d’eux comme ils prennent soin de vous !

 

par Déborah Passuti, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Déborah Passuti A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous