Menu

Après un traumatisme, comment se reconstruire ?

28 janvier 2022

Après un traumatisme, la douleur d’un passé se vit souvent au présent. La gravité d’un traumatisme dépend de chaque personne, de son ressenti, de son âge, de son histoire, du contexte. Pour les cas les plus lourds, on parle de Syndrome de Stress Post-Traumatique : les conséquences sont alors tellement envahissantes qu’elles ne permettent plus à une personne de vivre normalement. On parle moins de ceux qui vivent avec une souffrance sourde, souvent pendant des années. Et pourtant, la moindre évocation de l’événement déclenche en eux une tempête émotionnelle, comme s’ils recevaient cette blessure au présent, encore et toujours.

Comment faire alors pour se reconstruire ?

Tout d’abord, ce qui parait évident pour une blessure physique devrait l’être également pour une “déchirure psychique” : aller chez son médecin ou à l’hôpital pour une prise en charge. Si besoin, consulter un médecin spécialiste : le psychiatre. Seuls les médecins ont le droit de prescrire des médicaments. La décision d’entreprendre un traitement ou de l’arrêter devrait toujours se discuter entre un médecin et son patient.

En complément, il est possible de “reprogrammer” sa mémoire !  Toutes les techniques de reprogrammation de mémoire traumatique ont en commun un principe central : réexposer au souvenir en maintenant la personne calme. On lui réapprend à coder le souvenir avec des émotions gérables. Il faut pour cela un praticien expérimenté et des techniques bien maitrisées afin de garder la personne en sécurité et permettre ce travail.

Après un traumatisme, comment se reconstruire ?

Unsplash

Quelle approche vous conviendra pour accompagner un traumatisme ?

De nombreuses approches sont possibles pour accompagner un traumatisme en complément d’une prise en charge par un professionnel de santé, par exemple : 

Guide gratuit
  • La plus connue est la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) : c’est une approche scientifique et rigoureuse, qui convient bien aux gens cartésiens. La personne est exposée graduellement et elle utilise des techniques de respiration et de relaxation pour revenir au calme en quelques minutes. Compter de dix à vingt séances pendant un an ou deux ainsi qu’une sérieuse motivation car les séances sont éprouvantes.
  • Certaines approches par le corps – yoga thérapie ou kinésiologie par exemple – proposent de dénouer des peurs enfouies sans avoir besoin de les formuler. Le principe est qu’une émotion forte va se traduire en tensions corporelles et que le mental s’harmonisera avec un corps plus détendu.
  • L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) consiste à prendre en compte un par un les éléments de souvenir et à faire baisser l’émotion en quelques secondes grâce aux mouvements oculaires. Les séances sont émotionnellement chargées mais le retour au calme est rapide et chaque mémoire est instantanément “déminée”. Le cycle dure en général moins d’un an.
  • L’hypnose permet d’atteindre un état de “dissociation” qui limite la montée de l’émotion. De plus, pour ceux qui le souhaitent, on peut rajouter des protections, des alliés imaginaires, des croyances positives du type “J’ai fait de mon mieux”. Les résultats sont souvent significatifs dès les premières séances.
  • L’Emotional Freedom Technique (EFT) combine des tapotements sur les méridiens et une stratégie d’auto-acceptation. Cette technique très douce est mise à disposition gratuitement par son inventeur et peut être utilisée par soi-même. Utile aussi en complément des autres méthodes, elle permet de trouver son autonomie pour gérer soi-même les inévitables cahots de la vie.

On peut tout à fait combiner les techniques : l’hypnose pour la douceur, les mouvements oculaires pour l’efficacité et les tapotements pour devenir autonome par exemple. Cela permet de gérer une réexposition d’autant plus efficace et rapide qu’elle est douce et sous votre contrôle.

Après un traumatisme, comment se reconstruire ?

Unsplash

Qui consulter ?

Les meilleurs facteurs de succès sont votre motivation et la qualité de votre relation avec le praticien, quelle que soit sa spécialité. Il est essentiel que vous vous sentiez en confiance pour confronter ce qui vous  a blessé dans les périodes les plus difficiles de votre existence. Après accompagnement, ces moments deviendront des épisodes de vie, dont vous pourrez vous dire qu’ils ont été difficiles ou violents ou tristes mais aussi qu’ils ont aussi fait de vous la formidable personne que vous êtes devenue.

 

par Christine Guérin, praticienne en hypnose et mouvements oculaires recommandée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien recommandé près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

Notez cet article !
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Christine Guerin A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous