Menu

Apprendre à gérer son stress avec la sophrologie

Le stress est connu comme étant le mal de notre siècle. Il est rare aujourd’hui de rencontrer des adultes qui ne subiront pas à un moment donné de leur vie une période de stress, quelle que soit sa cause. Le problème ? C’est que plus que cette tension constante et cette sensation de tourner à plein régime sans cesse, le stress peut avoir des conséquences sur la santé si ce dernier n’est pas pris en charge. Dominique Ollivier, sophrologue à Aix en Provence, nous explique comment la sophrologie peut aider à combattre le stress.

Identifier son état de stress

La première étape vers le mieux-être consiste à identifier son état de stress. Pour certains, il est très facile de reconnaitre les périodes les plus stressantes, mais pour d’autres il faudra notamment être attentif aux symptômes qui peuvent témoigner de la présence du stress. On pourra avoir des difficultés à gérer ses émotions, des troubles du sommeil, des troubles digestifs, des migraines, des tensions corporelles, de la fatigue ou encore des difficultés à se concentrer. Les symptômes peuvent être nombreux. Ainsi, si rien n’a changé dans ses habitudes en matière d’hygiène de vie, il se peut que les troubles rencontrés soient tout simplement dus au stress.

Par ailleurs, identifier les changements récents dans sa vie peut aussi être un bon moyen d’analyser et de comprendre son stress. Le travail est bien souvent un facteur de stress important, mais il n’est pas le seul, des changements dans sa vie personnelle peuvent également produire du stress. Cependant, il est également fréquent qu’aucun changement notable ne puisse expliquer le stress, mais qu’il s’agisse plutôt d’une accumulation sur le long terme.

Ainsi, si les troubles rencontrés ne peuvent pas être expliqués de façon pragmatique par la médecine, le stress est bien souvent le facteur à remettre en cause. Il convient alors d’agir et de mettre en place des changements bénéfiques pour pouvoir vivre son quotidien de façon plus légère.

L’intervention de la sophrologie contre le stress

Il existe de nombreuses médecines alternatives qui vont permettre d’avoir une action sur le stress, mais la sophrologie aura le grand avantage de rendre la personne autonome dans sa pratique, lui permettant ainsi de faire face à des situations stressantes de façon beaucoup plus sereine.

La sophrologie est une technique psycho-corporelle qui a pour objectif de retrouver une certaine harmonie entre le corps et l’esprit. Elle permet de combiner des exercices de relaxation dynamique, de respiration ainsi que de visualisation. Elle va permettre de mieux connaitre son corps et ses émotions afin d’atteindre une meilleure connaissance de soi pour mettre en place des changements en conséquence.

L’accompagnement en sophrologie va permettre d’affronter les situations stressantes tout en disposant de ressources nécessaires en termes d’énergie. La respiration, l’écoute des sensations corporelles, la prise de recul, la gestion des émotions et des ruminations, la confiance en soi et le lâcher-prise sont autant de thématiques qui seront abordées en vue d’être maîtrisées. Au fil des séances, plusieurs exercices seront donc appris afin d’être intégrés au quotidien par la suite, ce qui va permettre de disposer d’un panel de techniques adaptés en fonction des situations et ainsi d’agir en toute autonomie. On pourra ainsi maîtriser son stress dans les transports, avant une réunion, le soir en rentrant chez soi ou dans n’importe quelle autre situation. Généralement, un accompagnement en sophrologie pour lutter contre le stress nécessite environ 8 séances.

Deux exercices pour sentir immédiatement les bienfaits du lâcher-prise en sophrologie !

1) Premier exercice

  • Posez les mains sur votre ventre pour mieux sentir le va-et-vient de votre respiration ;
  • Inspirez lentement par le nez en gonflant votre ventre comme un ballon ;
  • Expirez lentement par la bouche en rentrant progressivement le ventre ;
  • Videz l’air de vos poumons ;
  • À nouveau, inspirez en gonflant le ventre comme un ballon et en bloquant l’air dans les poumons quelques secondes ;
  • Puis, expirez lentement par la bouche en rentrant le ventre ;
  • Laissez venir à vous une image un mot un paysage ce qui vous fait du bien ;
  • Visualisez ce choix, diffusez le calmement en vous et gardez-le en vous pour les jours à venir ;
  • Prenez conscience comme votre respiration et plus ample légère.

2) Deuxième exercice

  • Installez-vous debout les pieds parallèles écartés à la largeur du bassin, le dos droit et les épaules relâchées ;
  • Alignez votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale ;
  • Vous pouvez fermer les yeux ;
  • Inspirez par le nez en fermant les points et enlevant les épaules en direction des oreilles ;
  • Bloquez votre respiration est faites des mouvements de haut en bas avec vos épaules ;
  • Puis soufflez fortement par la bouche en relâchant vos épaules et en ouvrant les mains ;
  • Accueillez les sensations dans vos épaules et dans vos mains dans tout votre corps.

Par Dominique Ollivier, sophrologue et hypnothérapeute certifiée et validée par le réseau Medoucine.

Dominique Ollivier A propos de l'auteur

Thérapeute en sophrologie

Aucun commentaire
    Laisser une réponse