Menu

Appréhender sereinement les vacances en famille

1 juillet 2022

Les vacances en famille, qu’est-ce que ça évoque pour vous ? Sans doute le partage, la détente, le bonheur, la joie… Bref, des images très positives ! Et pourtant, avouons-le, tout n’est pas toujours tout rose :

  • Il faut trouver un lieu de vacances qui convienne à tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés ;
  • Prévoir des activités qui pourront faire l’unanimité ;
  • Préparer les bagages en veillant à ne rien oublier;
  • Trouver de quoi occuper les enfants pendant le trajet ;
  • Avoir mis de côté le budget nécessaire.

Je n’en dis pas plus, vous savez parfaitement de quoi je parle.

Difficile d’échapper à tous ces aspects qui peuvent être anxiogènes, ou même source de conflits. Heureusement, il y a des principes simples qui peuvent nous aider à faire face avec plus de légèreté.

Premier principe : La check list

Je vous vois sourire en coin, une liste… Ah ben oui, c’est vrai qu’on fait des listes pour tout maintenant !

Certes, mais il y a une bonne raison à cela. La liste permet de soulager l’esprit qui est souvent encombré par des sujets comme le travail, la santé, les enfants, l’argent et tant d’autres. Elle permet aussi de ne rien oublier d’important. Ce n’est pas un hasard si les commandants de bord commencent toujours leur vol par la vérification de leurs instruments en utilisant une check list.

Voyez votre chek list comme un outil évolutif sur lequel vous allez rayer des choses au fur et à mesure, en ajouter, en modifier. Vous allez inscrire tout ce que vous devez faire pour préparer vos vacances mais aussi ce qu’il faut penser à emmener comme des médicaments, des chaussures de randonnée… Vous allez pouvoir y inscrire tout ce qui va vous aider à appréhender sereinement vos vacances en famille.

Appréhender sereinement les vacances en famille

Pexels

Deuxième principe : Anticiper

Eh oui, c’est un principe simple mais particulièrement efficace. Ce principe sera d’ailleurs facilité grâce à  la check list. Anticiper permet de prendre le temps. Le temps d’échanger, de dialoguer, de comprendre les besoins des uns et des autres, d’argumenter et enfin de décider ensemble. Ainsi, on peut anticiper le choix du lieu de séjour plusieurs mois avant par exemple.

Anticiper permet aussi de prévoir. Dans cette optique, on peut mettre de l’argent de côté de façon régulière. Avoir un budget spécial vacances c’est pouvoir s’alléger l’esprit. C’est aussi un moyen de programmer les activités qui pourront être faites.

Appréhender sereinement les vacances en famille

Pexels

Troisième principe : S’organiser

Encore une règle simple et efficace. S’organiser, c’est se répartir les tâches. Qui prépare les bagages des enfants ? Qui va conduire ? Qui prépare le pique-nique pour le train ? etc. C’est aussi réfléchir à ce qu’il y a à faire et pouvoir l’inscrire sur la check list. Rappelez-vous, elle est évolutive cette liste.

S’organiser c’est aussi décider ensemble, se mettre d’accord et poser concrètement les choses. À quel moment fait-on les réservations des billets d’avion ? Faisons-nous toutes les courses sur place ou emmenons-nous certaines choses comme le lait en poudre de bébé ? Est-ce qu’il faut prévoir une vaccination particulière pour emmener notre chien avec nous ?

Appréhender sereinement les vacances en famille

Pexels

L’hypno-relaxation pour gérer le stress des vacances

En plus de ces principes, on peut ajouter des pratiques pour vider l’esprit, le détendre, le relaxer afin qu’il soit prêt pour appréhender encore plus sereinement ces vacances en famille. Je vous en propose une qui est sans doute peu connue et pourtant extrêmement efficace.

L’hypno-relaxation est une technique qui utilise l’hypnose pour se relaxer. Le corps va être totalement détendu, les muscles relâchés. L’intérêt particulier de l’hypno-relaxation réside dans le fait que grâce à l’hypnose, on va pouvoir faire vivre une détente profonde à l’esprit et y associer des images positives. Ces images peuvent être la visualisation des futures vacances en famille par exemple.

Pourquoi visualiser les futures vacances ? Parce que l’inconscient, la partie du cerveau avec laquelle on travaille en hypnose, ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Cela signifie qu’inconsciemment, de façon naturelle, vous pourrez aborder plus sereinement vos vacances en famille. Votre esprit sera confiant, enthousiaste et donc sous de bonnes augures.

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas envisager de faire des hypno-relaxation pour vous aider aussi à appliquer les 3 principes donnés plus haut ?

 

par Isabelle Courtine, praticienne en hypnose du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en hypnose près de chez vous sur Médoucine. 

À lire aussi :

1/5 - (1 vote)
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Isabelle Courtine A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous