Les Fleurs de Bach sont un formidable outil pour notre bien-être. Mais elles le sont aussi pour celui de nos animaux ! Les Fleurs de Bach peuvent les accompagner au quotidien, tant dans leurs désordres émotionnels, dans leurs troubles du comportement, que dans leurs maux physiques.
Qu’est-ce que les Fleurs de Bach ?
Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux découverts au début du XXème siècle par le Dr Edward Bach, médecin et bactériologiste. Elles consistent en une infusion solaire de fleurs sauvages que conserve de l’alcool.
Comment fonctionnent les Fleurs de Bach ?
Selon le Dr Bach, les maux dont nous souffrons, qu’ils soient physiques comme psychologiques, trouvent leur source véritable sur les plans émotionnels et spirituels de l’individu. Bach propose alors le recours aux élixirs floraux pour harmoniser ces plans subtils et ainsi accompagner la guérison du corps et de l’esprit. Les élixirs apportent le message d’une fleur particulière, qui favorise, chez la personne ou l’animal concernés, la qualité opposée à son défaut jusqu’à rendre celui-ci impossible.
Par exemple, l’élixir de Vigne va favoriser une autorité respectueuse chez ceux qui sont trop autoritaires ou encore l’élixir de Houx va développer l’ouverture du cœur chez ceux qui sont entraînés par la colère, la jalousie, la haine.
Les Fleurs de Bach, en travaillant sur la disharmonie psychique du sujet, amènent non seulement à un changement émotionnel et comportemental, mais aussi à un bien-être du corps physique.

Pexels
Harmoniser l’état émotionnel
On comprend dès lors que les Fleurs de Bach soient aussi précieuses pour notre bien-être que pour celui de nos animaux. Comme chez les humains, les émotions peuvent engendrer chez les animaux des problèmes de comportement ou de santé. Or les Fleurs de Bach aident à retrouver l’équilibre émotionnel.
Prenons différents exemples :
- Un chien, qui doit faire face au décès de son maître ou d’un proche, pourra trouver du réconfort dans l’élixir Étoile de Bethléem, qui confère une consolation suite au choc de la perte de l’être cher.
- Un chat, qui subit un déménagement, pourra mieux s’adapter à son nouvel environnement grâce à l’élixir de Noyer, qui permet de se protéger lors des périodes de changement.
- Un cheval, stressé par une compétition, pourra retrouver son équilibre émotionnel grâce à l’élixir de Mélèze qui apporte la confiance.
On voit là que les Fleurs de Bach permettent d’harmoniser l’état émotionnel dans une multitude de situations auxquelles sont confrontés nos animaux de compagnie.

Pexels
Soutenir le corps physique
De même que chez les humains, l’amélioration de l’état émotionnel chez les animaux provoque celle de l’état physique. De plus, certains élixirs peuvent avoir un effet spécifique sur le corps physique.
Citons quelques exemples :
- L’élixir de Pommier sauvage, grand élixir de dépuration, est très intéressant pour les problèmes de peau de l’animal.
- L’élixir d’Olivier peut être utile dans toutes les situations d’épuisement physique ou de convalescence pour fortifier l’organisme.
- L’élixir de Scléranthus aide à accompagner les troubles de l’équilibre. Il est notamment bénéfique aux animaux malades en transport en apportant stabilité et assurance.

Pexels
Comment utiliser les Fleurs de Bach ?
Les élixirs floraux sont des remèdes naturels qui ne présentent aucun effet secondaire et aucune contre-indication.
Ils peuvent être administrés à l’animal de différentes manières :
– par voie interne :
- 4 gouttes d’élixir dans son eau et/ou dans sa nourriture et/ou sur une friandise.
– par voie externe
- 4 gouttes d’élixir sur une zone particulière à traiter
- 4 gouttes d’élixir sur les babines ou derrière les oreilles.
Notez bien que les élixirs floraux sont des remèdes vibratoires. Leur action est informationnelle : ce n’est donc pas la quantité administrée qui importe, mais la fréquence des prises. Le praticien détermine la fréquence selon la problématique à traiter.
Au-delà des Fleurs de Bach, un vaste choix d’élixirs contemporains
Les élixirs floraux ne se limitent pas aux Fleurs de Bach. À la suite des travaux pionniers du Dr Bach, d’autres élixirs ont été découverts. Ces élixirs contemporains viennent répondre aux besoins émotionnels de la société actuelle : par exemple, le stress, si présent aujourd’hui, ou les problèmes de pollution électromagnétique ou encore les désordres engendrés par un manque de contact avec la nature.
Ainsi, un chien ou un chat, menant une existence citadine, souvent dans des appartements exigus et sans accès à un jardin, peut souffrir de la déconnexion avec l’environnement naturel ; l’élixir de Maïs pourra alors être aidant.

Pexels
Soulignons que les illustrations de cet article sont bien sûr données à titre d’exemple. Chaque être étant unique, il est bien sûr toujours recommandé de consulter un praticien en Fleurs de Bach afin de déterminer quel est l’élixir qui convient, dans une situation donnée et à un moment donné, à l’animal concerné. Les recommandations d’un vétérinaire sont aussi bien entendu à prendre en compte. Tout conseil doit être individualisé. Le praticien pourra aussi proposer un composé de plusieurs fleurs si cela est pertinent.
par Naturokos, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en naturopathie près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :