La mise en place de l’allaitement démarre quelque mois avant l’accouchement. La naissance et les premières semaines qui suivent sont souvent déterminantes pour un bon déroulement de l’allaitement. Certains événements tels qu’une grossesse marquée par des problèmes de santé, un accouchement provoqué, une césarienne, une naissance vécue comme « difficile » peuvent rendre l’allaitement plus compliqué que ce qu’avait prévue Mère Nature.
C’est pour cela qu’il faut être bien entourée et bien accompagnée, n’hésitez pas à en parler à votre sage-femme, votre médecin, une conseillère en lactation. Parmi les différentes méthodes naturelles d’aide à la lactation, nous évoquerons ici l’accompagnement par la naturopathie.
Comprendre les raisons de ses problèmes de lactation
La naturopathie peut être une aide de support même quand l’allaitement se passe bien, simplement pour rester en forme ou être une aide en cas de difficulté (après avis médical).
Je souhaite préciser qu’une supplémentation à base de complément alimentaire ne remplace pas une alimentation variée et équilibrée en plus d’une quantité suffisante de sommeil et une prise en compte/en charge de votre bien-être physique et psychique.
Il est important d’identifier la raison qui amène à une insuffisance de lait :
- Les signes d’éveil du bébé sont ils identifier ?
- Les tétées sont elles douloureuses ? (mamelons douloureux ou abimés, positionnement lors des tétées)
- Le bébé prend-il du poids ? Le transfert de lait est-il optimal ?
Avant d’envisager une stimulation de la lactation, il faut identifier la raison sinon cela pourra se reproduire.

Pexels
L’alimentation, une ressource naturelle pour favoriser la lactation
Il existe des aliments qui favorisent la lactation :
- fenugrec
- anis
- fenouil
- carvi
- aneth
- estragon
Faites infuser 1 c à c d’une ou plusieurs de ses plantes dans de l’eau frémissante pendant 10 min et buvez en 1 à 3 fois par jour.
Il existe aussi dans le commerce des tisanes d’allaitement contenant déjà une partie de ces ingrédients.
Il y a aussi des aliments à éviter en cas d’allaitement (qui diminuent ou stoppent la lactation) :
- la sauge
- le persil
- la menthe

Pexels
L’homéopathie pour la prévention et pour l’augmentation de la lactation
En prévention, on peut notamment utiliser :
- China rubra 9CH 5gr/j pdt 4 semaines préviens la fatigue liée à la perte liquidienne
- Rexorubia ® est un complexe de chez Lehning qui prévient la déminéralisation
En cas d’insuffisance de lait avérée (après avis médical) :
- Ricinus communis 5CH
- Alfalfa 9CH
-> 5 gr de chaque avant chaque tétée jusqu’à amélioration
Les autres approches
Il existe d’autres méthodes qui peuvent aider à favoriser la lactation :
- La réflexologie : certains points de réflexologie pourront stimuler la glande mammaire, favoriser votre détente et une meilleure récupération dans la période du post-partum.
- L’hypnose : lors de séance d’hypnose, on peut venir stimuler la glande mammaire, diminuer la douleur lors de mise au sein douloureuse (action anti douleur), diminuer vos angoisses et vos anxiétés.

Pexels
Conclusion
Avant d’envisager d’augmenter votre lactation, il est important d’identifier la cause. Il se peut que la position de prise du sein du bébé ne soit pas optimale et que votre bébé ne vidange pas suffisamment le sein, auquel cas en augmentant votre production cela ne règlera pas le problème et au contraire l’étape d’après sera un engorgement (stagnation du lait dans la glande mammaire pouvant entrainer une infection).
Si l’insuffisance de lait est avérée et que vous utilisez ces méthodes pour favoriser votre lactation, veillez aussi à demander du soutien dans votre vie quotidienne (aide du co-parent, aide de la famille), remettez à plus tard certaines tâches pour ne pas être épuisée.
Ne vous comparez à votre voisine, votre sœur, votre mère. Chaque allaitement est différent, chaque poitrine à ses particularités, chaque duo maman/bébé est différent. Votre bien-être physique et psychique est une des clés principales pour un allaitement harmonieux.
Sources :
- “Se soigner au naturel pendant la grossesse et l’allaitement” Carole Minker ed Larousse
- “Pharmacologie et matière médicale homéopathique” D. Demarque et co. ed CEDH
par Adeline Mélédo, praticienne en hypnose du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
Carole
28 août 2022 à 10 h 46 minJe rejoins complètement votre avis sur la préparation en amont, se créer un entourage de confiance a été essentiel pour débuter l’allaitement pour moi ! Je découvre l’approche réflexologie et hypnose, que j’avais utilisée pendant la grossesse. Merci pour cet article !