Méthode psycho-corporelle qui, en alliant la décontraction musculaire, la respiration contrôlée et la visualisation mentale, la sophrologie permet d’appréhender le quotidien avec plus de sérénité, se préparer aux petites et grandes étapes de la vie ou encore d’aider à gérer un trouble comportemental.
La sophrologie est aussi adaptée pour accompagner la future maman tout au long de la grossesse, mais aussi lors de l’accouchement.
Gérer l’ambivalence émotionnelle
Pendant la grossesse et le post-partum, la femme connaîtra une exacerbation des ressentis psychologiques et émotionnels. On met généralement cela sur le compte des hormones, mais il est important de comprendre que le mental de la future mère oscille entre des sentiments parfois très paradoxaux : la joie d’être enceinte et de fonder une famille, la peur de devenir mère et de l’accouchement…
Elle pourra avoir le sentiment de perdre pied face à ce déferlement d’émotions parfois injustement perçus comme excessifs par l’entourage. La prise en charge sophrologique de ce type de problématique consistera en premier lieu à être à l’écoute de vos sentiments que vous pourrez exprimer librement et sans tabou. Par le biais d’un protocole personnalisé, on travaillera sur l’acquisition d’une maîtrise et d’une stabilité émotionnelle.
Accueillir et accepter sereinement les inconforts corporels
Le corps de la future maman subit de nombreuses transformations au cours de ces 9 mois, et certaines de ces évolutions peuvent s’avérer difficiles à associer avec une vie à 100 à l’heure, entre un job, des amis, des activités…. Les hormones sont fréquemment sources d’inconforts comme les nausées, les douleurs ligamentaires, maux de tête etc. Comment parvenir à accepter et à accueillir ce nouveau soi ? Comment l’appréhender sans jugement, sans laisser la frustration gâcher ce moment unique ? Pour atteindre cet objectif, vous ferez preuve de bienveillance à votre égard afin de faire ressurgir, stimuler et ancrer vos ressentis positifs. Vous serez, au fil des séances et de vos entraînements personnels, à même de faire appel à ces ressentis dans votre quotidien.

Unsplash
Développer la confiance en soi en tant que future maman
Être enceinte, c’est sympa…. Mais vous vous interrogez sur la future mère qui sommeille en vous. Première chose, apprenez à accepter de vivre dans l’ici et le maintenant. Projeter trop de choses, sur lesquelles vous n’aurez finalement aucune prise est une façon de nuire à la confiance en vous dont vous n’aviez pas (trop) douté jusqu’ici. La sophrologie peut vous aider à vous débarrasser de vos pensées limitantes et de vos préjugés pour réactiver et ancrer vos capacités dans l’instant T. Grâce à cela, vous serez à même, en temps voulu, de refaire appel à ces capacités.
Préparer son accouchement par césarienne ou par voie basse
Bien que n’ayant aucune certitude sur la façon dont vous allez accoucher, cet accompagnement vise à vous préparer mentalement pour le jour J ! Oui oui, comme pour passer un examen ! Dans les deux cas, il n’est pas question de se préparer à l’accouchement physiologique (uniquement avec votre sage-femme*). Il s’agit en priorité de mobiliser les capacités nécessaires, notamment au niveau mental, afin d’appréhender ce moment confiante et sereine.
Le protocole d’accompagnement de l’accouchement par voie basse est adapté, que vous souhaitiez accoucher au naturel ou pas. Pourront être abordés :
– la maîtrise de la douleur
– la confiance en soi (physiquement et mentalement)
– la capacité à vous libérer d’un précédent accouchement difficile (uniquement si nécessaire)
– la capacité à vous projeter et à vivre sereinement votre accouchement
Dans le cas d’une césarienne programmée ou d’une anxiété propre à ce type d’ intervention, on pourra proposer une prise en charge sophrologique de l’accouchement par césarienne. Bon nombre de femmes souffrent du sentiment de ne pas avoir accouché lorsqu’elles ont subi une césarienne. Aujourd’hui il existe la technique de la césarienne extra-péritonéale, pratiquée par certains praticiens, qui permet de se réapproprier son accouchement. Avec l’accompagnement sophrologique de l’accouchement par césarienne, les principaux objectifs seront :
– d’investir votre accouchement, de vous l’approprier
– d’intégrer votre capacité à être mère
– de prendre conscience de votre capacité à vivre sereinement votre accouchement

Unsplash
Les vertus de la sophrologie pour vous aider à accoucher sereinement
La sophrologie est une pratique particulièrement adaptée pour vous permettre d’aborder cette étape de votre vie en toute sérénité. En intervenant sur les sphères mentale, physique et émotionnelle, elle vous permet de faire appel à l’ensemble de vos capacités. Elle vous permet également de vous réapproprier votre grossesse et votre accouchement. Aujourd’hui certaines femmes peuvent se sentir comme étant très infantilisées dans leur maternité. La sophrologie est un excellent moyen de redevenir actrice et de s’épanouir dans l’accomplissement de ses choix.
* NB : La ” préparation à l’accouchement ” est spécifiquement effectuée par un membre du personnel médical (sage-femme, médecin…).
par Audrey Galard, praticienne en sophrologie recommandée du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en sophrologie recommandé près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :