Menu

Accompagner le parcours PMA avec le massage

14 juillet 2022

Face à l’infertilité, les couples vont généralement entreprendre un parcours en PMA (Procréation Médicalement Assistée) composé de nombreuses séances chez le gynécologue, de plusieurs tests, de stimulation hormonale quotidienne, le tout sur plusieurs mois voire plusieurs années. Un véritable parcours du combattant qui peut être accompagné par des pratiques dites alternatives et notamment le massage.

En effet, le massage allie ce besoin du corps d’être reconsidéré et ce besoin de la tête de se reconnecter au corps et apportera différents bienfaits tout au long du parcours…

L’écoute du praticien

Le praticien aura un lien essentiel avec la personne pour la mettre en confiance et pour la tranquilliser sur ses attentes : un soutien moral dans ce contexte est capital. En effet, l’infertilité est souvent vécue comme une injustice , sans compter l’horloge naturelle qui ne ralentit pas, l’incompréhension de l’entourage (empathie, pitié, indifférence…), ou l’attente qu’elle génère. Le praticien aura donc comme première intention d’écouter, et de distiller un discours positif et bienfaiteur, d’arrêter ce jugement posé sur soi-même, sa situation ou son couple.

Accompagner le parcours PMA avec le massage

Pexels

Le massage

Le massage va permettre de calmer le mental, les angoisses, il va aider à décompresser, à se ressourcer, à relâcher les tensions internes, et ainsi améliorer l’état physique. Il vise à défaire les tensions musculaires, à favoriser l’irrigation sanguine, et ainsi aider à éliminer les toxines des ovaires et de l’utérus. L’idée est de mettre le corps dans les meilleures dispositions en vue de la future insémination ou transfert d’embryon.

Accompagner le parcours PMA avec le massage

Pexels

Les points d’acupression

Le massage peut comprendre l’acupression de certains points. Cette technique va utiliser des points « fertilité », pour (entre autres) renforcer les reins, fortifier le yang, nourrir le yin et en terme plus prosaïque :

– Améliorer la qualité de l’endomètre pour favoriser l’implantation de l’embryon, et réduire les risques de fausse couche.

– Améliorer la qualité des ovocytes

– Favoriser l’équilibre hormonal

– Diminuer le SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques)

– Soulager l’endométriose

Ces points énergétiques chinois sont étonnants par leurs nombreux bienfaits, et ils procurent à la personne massée une sensation de détente et de travail en profondeur.

Pour beaucoup c’est une évidence, cette approche a traversé le temps depuis plusieurs millénaires, et elle est une approche très complémentaire de notre médecine occidentale, permettant de mieux vivre le parcours médicalisé et le chemin qui mène à la parentalité.

Les hommes

Les hommes sont bien sûr partie prenante dans le parcours PMA. Le massage peut aussi leur être profitable afin de relâcher la pression due à cette situation qui parfois être difficile et générer du stress, de l’anxiété, etc.

Accompagner le parcours PMA avec le massage

Pexels

Le parcours PMA comme évoqué est long et laborieux, il est difficile pour les couples qui ont besoin d’écoute et d’être épaulé, sans compter le taux de réussite qui reste faible. Une discipline comme le massage n’est donc pas de trop, elle offre un espace de respiration et de ressourcement, si vitale pour accompagner les futurs parents.

 

par Sylvain Evezard, praticien en massage et Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Sylvain Evezard A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous