Accompagner le burn-out avec sophrologie et la luxopuncture

22 février 2018
burn-out-sophologie-luxopuncture

Le burn-out est un mal bien courant de nos jours. Comment se définit-il ? Et quelle méthode pour le prévenir et soulager les personnes qui arrivent à cet état d’épuisement général ? Voici les conseils d’Elisabeth, sophrologue à Marseille.

Qu’est ce que le burn-out ?

Le syndrome du burn out se caractérise par un état d’épuisement général. Il touche aussi bien le domaine psychique, qu’émotionnel et mental. Les «batteries sont vides» et la personne n’est plus en état de se poser, de récupérer, de relâcher les tensions. Ce syndrome d’épuisement s’accompagne d’une série de symptômes. Ces symptômes diffèrent d’une personne à l’autre mais nous retrouvons généralement un fil conducteur sur le plan physiologique. J’appelle l’ensemble de ces symptômes : « le retentissement corporel ». En effet, ici, nous sommes devant un état émotionnel et psychique qui va déclencher des réactions physiologiques. Mais surtout, ce que nous retenons du burn-out avant tout, c’est le mal être qui s’installe de manière insidieuse pouvant aller jusqu’à un état dépressif sévère et un passage à l’acte.

Comment le prévenir ?

La sophrologie

Dans le cadre de la pratique de la sophrologie, je préconise généralement un travail sur les symptômes les plus alarmants tout d’abord. Nous travaillons ensemble sur le ressenti corporel, puis, nous essayons de guider la personne vers le lâcher prise. Cela prend du temps bien sûr, mais ce temps-là permet une prise de conscience, permet un travail sur soi que seule la personne peut faire pour se retrouver enfin.

La luxopuncture

Il arrive également que j’alterne avec la luxopuncture, une méthode de réflexothérapie par infra-rouge. Afin d’aider la personne à se détendre et pour débloquer son plexus, la luxothérapie offre d’excellents résultats. Cette méthode permet d’accompagner la personne de manière indirecte, sans qu’elle n’ait à pratiquer un quelconque exercice. Le travail se fait de l’intérieur, sur le plan physiologique et psychologique en même temps. Les résultats son surprenants !

Par Elisabeth Rei, sophrologue du validée et certifiée par le réseau Medoucine.

Elisabeth Rei A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse