Connaissez vous l’huile essentielle de patchouli ? Le patchouli, plante originaire d’Asie du Sud-Est, très célèbre en parfumerie, est utilisé comme note de fond dans de nombreux parfums féminins ou masculins. Obtenue par distillation des feuilles, l’huile essentielle de patchouli possède une senteur orientale, mélange de notes boisées et épicées. Très utilisée en cosmétique, elle possède également de nombreuses autres vertus.

Canva
Propriétés
Nom latin : Pogostemon cablin
Principaux composés : sesquiterpènes (alpha-bulnésène, alpha-guaiène) et sesquiterpénols (patchoulol)
Tonifiante veineuse et lymphatique
L’huile essentielle de patchouli tonifie les parois des veines et active la circulation sanguine et lymphatique. Elle est donc très utile dans les troubles de la circulation : jambes lourdes, hémorroïdes, varices, œdèmes, cellulite, rétention d’eau.
Décongestionnante
Elle soulage la prostate chez l’homme et le petit bassin chez la femme.
Stimulante et équilibrante nerveuse
L’huile essentielle de patchouli favorise le contrôle des émotions et la concentration.
Elle est tonifiante lorsqu’elle est utilisée à faible dose et sédative utilisée à forte dose. Elle sera donc utile contre l’angoisse, l’anxiété, la fatigue nerveuse, physique et sexuelle, la nervosité, les troubles du sommeil, le stress et le surmenage.
Soulage les affections de la peau
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, régénératrices cutanées et cicatrisantes, l’huile essentielle de patchouli soulage des affections de la peau comme l’acné, l’eczéma, les crevasses, les escarres, les gerçures, le psoriasis.
Très utile en cosmétique
Elle convient parfaitement pour les peaux trop grasses ou trop sèches et s’intègre dans les soins capillaires contre la chute de cheveux et les pellicules.
Antibactérienne et antivirale
Ses vertus antiseptiques sont utiles en cas d’impétigo, d’herpès, de mycoses de la peau, d’infections et de problèmes digestifs.
Insecticide
Elle éloigne les mites et les moustiques.
Comment utiliser l’huile essentielle de patchouli ?

Canva
Vous pouvez l’utiliser en massage ou en inhalation. Attention, la voie orale est, quant à elle, déconseillée.
Par voie cutanée
Diluer l’huile essentielle de patchouli dans une huile végétale et appliquer en massage sur les zones concernées pour les problèmes circulatoires, digestifs et cutanés.
Attention, en cas d’utilisation pour le visage, diluer seulement 1 goutte dans de l’huile végétale.
Pour les troubles psychiques, appliquer en massage sur le plexus solaire, la colonne vertébrale et/ou la plante des pieds.
Vous pouvez également la diluer dans vos cosmétiques (shampoing, crème de jour, de nuit, lait pour le corps, etc).
En inhalation, diffusion et olfaction
Pour les troubles psychiques, mettre quelques gouttes d’huile essentielle de patchouli dans un diffuseur, sur un mouchoir, dans un stick inhalateur, …
Attention, l’odeur peut devenir entêtante. C’est pourquoi je vous recommande de l’utiliser avec modération et de la diluer avec d’autres huiles essentielles.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle de patchouli
- Déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.
- Faire un test cutané avant toute application : mettre 1 goutte dans le pli du coude et vérifier au bout de 24h qu’il n’y a pas de réaction
- Ne pas utiliser chez les personnes souffrant ou ayant souffert de cancer hormono-dépendant, de mastose ou de troubles hormonaux.
L’huile essentielle de patchouli est peu connue. Cependant, elle a de nombreux bienfaits ce qui en fait une huile essentielle très intéressante à utiliser seule ou en synergie.
Par Sophie Coindeau, Naturopathe recommandée du réseau Médoucine
Trouvez un naturopathe recommandé près de chez vous.
A lire aussi :